Tout savoir sur le métier d’Ingénieur financier : études, salaires…
Dans une entreprise, la finance est la branche la plus importante. De ce fait, il convient de bien la maîtriser, surtout pour une société cotée en bourse. Cela sollicite l’expertise de plusieurs professionnels, notamment celui de l’ingénieur financier. Découvrez les bonnes raisons de choisir cette carrière. Nous vous présentons aussi ses nombreuses missions et leur importance ainsi que les différents avantages que le poste peut offrir. Pour les jeunes étudiants à la recherche du meilleur parcours, nous allons parler des études à faire pour le devenir.
Qu’est-ce qu’un Ingénieur financier ?
L’ingénieur financier est aussi appelé ingénieur en finance. Son rôle principal est de concevoir des modèles mathématiques et informatiques pour faciliter les évaluations financières. Pour une société de bourse ou une entreprise, ces outils constituent un moyen d’optimiser ses placements financiers. Cela lui permet d’obtenir le maximum de profit possible.
Il travaille de près avec les traders, les analystes financiers et tous les acteurs du secteur boursier. Il va créer des instruments mathématiques de mesure de risques et d’autres produits financiers. Il les monte grâce à des indicateurs et des critères précis qu’il décèle après son analyse du marché concerné. Ses missions impliquent une veille constante du marché public.
Les outils informatiques qu’il utilise aident les investisseurs à assurer leurs placements et à limiter les risques. Ils offrent la possibilité d’évaluer de manière automatique les opportunités de gains et les menaces de perte. L’ingénieur financier a la possibilité de bâtir un système sur-mesure adapté aux activités de son entreprise.
Malgré ses missions bien spécifiques, l’ingénieur financier peut travailler dans plusieurs secteurs d’activités. Il est recruté dans les sociétés de bourse, les banques et les organismes de fonds d’investissement. Il peut exercer dans les entreprises classiques qui souhaitent prendre en charge leur gestion de risques.
Pour être ingénieur financier, il faut de la rigueur, de la précision et une forte capacité d’adaptation. Il doit développer un sens d’observation, d’analyse et de synthèse. Ses missions se résument comme suit :
- effectuer une veille sur un marché spécifique pour identifier les critères d’évolution.
- concevoir des instruments mathématiques et des modèles d’évaluation pour mesurer les risques ;
- travailler sur des systèmes d’analyse automatiquement des déficits et des profits des placements en bourse ;
- créer des produits financiers pour optimiser les profits ;
- monter des dossiers lors des opérations de financement complexes ;
- valoriser la trésorerie d’une entreprise classique.
Pourquoi devenir Ingénieur financier ?
Devenir Ingénieur financier est un bon choix de carrière pour les passionnés de finance, de chiffres, et d’informatique. Cela permet de vivre de votre passion, ce qui ne peut que favoriser votre motivation. Vous allez vous épanouir et grandir dans un domaine stable et fructueux. Ce travail vous aide à exprimer votre créativité, car votre mission consiste à concevoir des outils numériques.
En principe, vous travaillez sur des horaires de bureau, la plupart du temps devant votre ordinateur. Néanmoins, il est possible que vous soyez amené à voyager ou à vous déplacer. Malgré l’aspect technique, ce métier implique aussi le relationnel. Il s’agit d’un poste important. Vous êtes en lien direct avec le directeur financier ou le directeur général.
Quels sont les avantages de l’Ingénieur financier ?
Les responsabilités de l’ingénieur financier sont nombreuses, mais surtout significatives pour une entreprise. Il est garant de la réussite et de la rentabilité des placements financiers qu’elle réalise. Il améliore les profits et limite les risques, ce qui permet d’aborder les opérations avec plus de sérénité.
En tant qu’Ingénieur financier, vous êtes sûr d’être à un poste important et utile. Vous avez la possibilité de choisir l’entité pour laquelle vous souhaitez travailler. Il faut aussi savoir que les candidatures à ce poste sont rares, cela vous donne toutes vos chances.
Ce métier est également évolutif et dans l’air de la technologie. Vous êtes à même de devenir responsable de service après quelques années d’ancienneté. Votre rôle devient encore plus important.
Quel est le salaire d’un Ingénieur financier ?
Le salaire d’un ingénieur financier est toujours assez élevé. En début de carrière, vous pouvez toucher entre 2 000 et 4 000 euros par mois. Le montant varie en fonction du secteur dans lequel vous exercez.
Avec de l’expérience, la rémunération de l’ingénieur de la finance peut monter jusqu’à 7 000 euros bruts mensuels. La localisation est aussi un facteur qui fait grimper ou descendre le salaire. Il a été remarqué qu’en région parisienne, il est largement plus élevé que dans d’autres régions.
Quelles études faire pour devenir Ingénieur financier ?
Les études pour devenir Ingénieur financier s’orientent vers la finance. Les candidats ont au minimum un bac+5. Notre école de management Sup career offre des programmes qui vous permettront de prétendre à ce métier. Il s’agit du MSc Finance d’entreprise. La formation dure 2 ans. Le rythme est en alternance, ce qui est encore plus avantageux. Différents sujets seront abordés lors des enseignements pour vous initier aux multiples outils et à les concevoir.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure