Tout savoir sur le métier de Secrétaire général : études, salaires…
Il existe beaucoup de méconnaissances sur le métier de secrétaire général. En effet, il ne s’agit pas d’un métier à 100 % bureautique. Le secrétaire général est un métier polyvalent, touchant à de nombreuses branches d’une entreprise. Voici ce qu’il faut savoir pour exercer le métier et évoluer au fur et à mesure des années.
Qu’est-ce qu’un Secrétaire général ?
Afin de définir ce qu’est un secrétaire général, il faut commencer par délimiter ses fonctions. Ainsi, le secrétaire général s’occupe de la partie administrative et financière d’une entreprise. Bien que le directeur général soit son supérieur, il s’assure que les décisions de celui-ci sont conformes aux stratégies existantes.
En effet, la politique de l’entreprise constitue la base du fonctionnement de celle-ci. Sans cela et en oubliant les règles nationales et internationales, l’entreprise risque d’être sanctionnée. D’ailleurs, au sein d’une PME, le secrétaire général joue le rôle de directeur financier et secrétaire général.
Professionnel des procédures et de l’administration, il apporte son expertise lors de la rédaction des contrats. Il joue également un rôle de superviseur. En effet, il assure que tout ce qui se passe au niveau comptable, fiscal, et trésor soit sans faille. Étant le moteur de l’entreprise, ces détails doivent faire l’objet de contrôles stricts. En quelques mots, le secrétaire général s’assure que tout, au sein d’une entreprise, respecte les normes et soit correct.
Pourquoi devenir Secrétaire général ?
Devenir secrétaire général, c’est accéder à un poste valorisant. Près de la direction, voire contrôlant la direction, le poste de secrétaire général est très important. Bien qu’il prenne rarement des décisions de son propre chef, il est celui qui corrige les impairs au sein d’une entreprise. Si l’entreprise fonctionne correctement, c’est grâce au secrétaire général, en grande partie.
S’il existe plusieurs raisons qui poussent une personne à accéder au poste de secrétaire général, la rémunération est prioritaire. Même si la recherche d’un tel emploi est difficile, une fois en place, vous risquez rarement de vous en défaire. En effet, le taux de démission est plus élevé que le taux de renvoi. Diplomate, un secrétaire général sait parler à toutes les hiérarchies au sein d’une entreprise.
L’évolution de poste est également très intéressante puisque vous sauterez plusieurs échelons. Il est plus facile, pour un secrétaire général, d’accéder à un poste de direction.
Quels sont les avantages du Secrétaire général ?
Le métier de secrétaire général présente tous les avantages des métiers dans le monde du secrétariat. En premier lieu, ce métier donne une grande liberté. Le secrétaire est rarement soumis à des deadlines ou des exigences strictes. Ses missions consistent à imposer le règlement et non à le subir. Ainsi, si vous aimez le contrôle, le poste de secrétaire général vous convient parfaitement.
Le poste est également connu pour la flexibilité qu’il offre. En principe, il s’adapte aux heures de bureau classiques. Grâce à internet et la technologie cependant, il est libre de choisir ses propres horaires. Il peut même faire son travail à domicile de temps en temps. Dans ce dernier cas, il doit seulement s’assurer que sa vie personnelle et sa vie professionnelle soient bien distinctes.
À première vue, le métier se limite à de la paperasse. Cependant, le métier offre une occasion de se développer très rapidement. En effet, à chaque étape, le secrétaire bénéficie des avantages de l’entreprise comme, par exemple, des formations accordées aux employés.
Quel est le salaire d’un Secrétaire général ?
Au départ, vous devez savoir que le poste de secrétaire général fait partie des postes les plus importants. Considéré comme entité à la tête de l’entreprise, ce dernier peut gagner jusqu’à 10 000 euros bruts par mois. Non accessible au débutant, il est logique que la rémunération soit aussi élevée.
En principe, les employés qui accèdent au poste de secrétaire général ont été promus. Toutefois, il est également possible que les entreprises recrutent un secrétaire ayant déjà eu des années d’expérience dans une autre entreprise.
Le salaire peut également être calculé en fonction de l’envergure de l’entreprise et de son secteur d’activité. Celles qui sont dans les high-tech et l’agroalimentaire sont généralement plus aptes à proposer un salaire plus intéressant.
Quelles études faire pour devenir Secrétaire général ?
Une formation accompagnée d’une expérience professionnelle directement est idéale. Ainsi, vous pourrez directement accéder au poste de secrétaire général sans commencer en bas de la hiérarchie. Chez Sup Career, vous aurez le choix entre un bachelor ou un MSc. Le MSc finance d’entreprise fait partie des plus prisés.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure