Tout savoir sur le métier de Responsable technico-commercial : études, salaire…
Vous souhaitez avoir une carrière combinant à la fois celle d’un commercial et d’un conseiller technique ? Vous voulez également occuper un poste à responsabilité ? Le métier de Responsable technico-commercial est fait pour vous. Focus sur les fonctions, les études, les qualités exigées et les intérêts d’exercer ce métier.
Qu’est-ce qu’un responsable technico-commercial ?
Le responsable technico-commercial est un professionnel chargé d’établir et de mettre en œuvre la stratégie commerciale et de développer un portefeuille client, tout en représentant l’entreprise pour qui il travaille. Comme tout responsable au sein de l’entreprise, il est rattaché à la direction générale. De nombreuses missions lui sont confiées, à savoir :
- l’atteinte des objectifs définis par la hiérarchie, la coordination de l’équipe technico-commerciale ;
- la réalisation du suivi et la rédaction des rapports ;
- la négociation des différents projets ;
- la réalisation des prospections et des ventes aussi bien en B to C (vente auprès des particuliers) qu’en B to B (vente auprès d’une autre entreprise) ;
- l’identification des besoins de chaque client pour mieux le conseiller et le convaincre avec des arguments techniques et scientifiques ;
- l’exercice du rôle d’interface envers les clients.
Pourquoi devenir responsable technico-commercial ?
Le Responsable technico-commercial est un poste attractif pour toutes les personnes évoluant dans le secteur du commerce. C’est un poste qui permet de mettre en valeur votre expertise technique concernant les produits que vous vendez ainsi que votre force de proposition.
Sur le marché du travail, le métier de responsable technico-commercial fait partie des emplois les plus recherchés. De ce fait, en ayant le bon profil, vous pouvez facilement intéresser les recruteurs et exercer un poste prometteur.
En outre, ce métier vous permet de participer activement à l’accroissement du chiffre d’affaires et au développement de l’entreprise. En effet, il implique votre intervention durant tout le cycle de vente. Il vous entraîne également à rencontrer différents interlocuteurs, notamment des clients, assurant la promotion des activités.
Quels sont les avantages du Responsable technico-commercial ?
Le métier de responsable technico-commercial promet de nombreuses perspectives d’évolution. Il vous permet d’enrichir vos connaissances techniques dans le domaine où vous évoluez. En effet, en occupant ce poste, vous bénéficiez des formations relatives aux avantages techniques liés aux produits. Ces produits peuvent être : du matériel médical, des équipements pour les énergies renouvelables, des fournitures industrielles ou des matériaux utilisés dans le secteur du bâtiment.
Par ailleurs, ce poste vous aide à développer vos qualités dans le domaine de la vente. On peut notamment citer l’écoute active des besoins du client, la capacité d’adaptation, la force de négociation, le sens du relationnel ainsi que le goût du challenge.
La carrière d’un Responsable technico-commercial peut évoluer vers un poste de direction, comme : directeur de ventes, directeur technique, responsable grands comptes ou manager. Cette carrière peut même vous amener à devenir un directeur général.
Quel est le salaire d’un Responsable technico-commercial ?
Le salaire d’un Responsable technico-commercial varie selon le profil de la personne (diplômes, expérience et spécialité). Il dépend également de l’envergure de l’entreprise et du domaine dans lequel elle évolue. Il peut aussi dépendre de la situation géographique en question. Les Responsables technico-commerciaux situés dans les grandes villes sont mieux rémunérés que ceux qui sont en périphérie.
À noter que ce métier présente beaucoup d’écarts au niveau des salaires. Les primes occupent une place importante dans la rémunération, car elle peut atteindre les 20 %. Un responsable technico-commercial débutant perçoit une rémunération comprise entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. À cette étape, la fixation du salaire dépend du diplôme le plus élevé qu’il détient (un Bachelor ou un Msc). Après environ 3 années d’expérience, le responsable technico-commercial peut être rémunéré entre 40 000 et 50 000 euros bruts annuels. Lorsqu’il est plus expérimenté et dispose d’une spécialisation technique, il peut gagner plus de 60 000 euros bruts annuels.
Quelles études faire pour devenir Responsable technico-commercial ?
Pour devenir Responsable technico-commercial, il faut suivre des études en commerce et obtenir au moins un diplôme de Bachelor (Bac+3). Mais vous pouvez continuer jusqu’au Msc (Bac+5)
Pour poursuivre des études en commerce ou vous spécialiser dans un domaine spécifique, optez pour l’une des formations en alternance proposées par Sup Career :
- le Bachelor Responsable de Développement de Clientèle, Points de Vente et Agences ;
- le Bachelor Responsable de Développement de Clientèle Online ;
- le Bachelor Responsable de Développement de Clientèle Internationale ;
- le Msc Marketing Stratégique et Data Management ;
- le Msc Ingénierie d’Affaires et Ventes Complexes ;
- le Msc Stratégie Digitale et Management de Projet.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure