Tout savoir sur le métier de Responsable supply chain : études, salaires…
Le rôle d’un responsable supply chain est large. À la tête de plusieurs activités en même temps, il est touche-à-tout. Afin de connaître les détails de ce poste, vous trouverez, dans cet article, toutes les astuces pour accéder au poste et les principales missions qui lui sont confiées.
Qu’est-ce qu’un Responsable supply chain ?
Le domaine du supply chain est l’ensemble des activités de logistique et de production au sein d’une entreprise. Un responsable supply chain se trouve alors en dessus du personnel prenant en charge cette partie. En termes plus simples, il coordonne et trouve une solution pour synchroniser les activités logistiques avec les activités de production.
Le responsable supply chain pilote également les flux logistiques. Pour ce faire, il procède à des suivis et des évaluations en premier lieu. Sur la base de ses planifications, il s’assure que les entrées et sorties de marchandises respectent les normes. Il s’assure également que les approvisionnements soient suffisants. Systématiquement, il gère le stock de marchandises et produits finis.
Si les clients sont satisfaits des services rendus, c’est surtout grâce au responsable supply chain. Ce dernier ralentit ou accélère la vitesse de production au sein de l’entreprise. En gardant un œil sur le service administration des ventes, il optimise le fonctionnement de l’entreprise.
Pourquoi devenir Responsable supply chain ?
Comme les autres métiers de la logistique, être responsable de supply chains est synonyme de stabilité. Il s’agit d’un métier indispensable pour les entreprises dans l’automobile, le high-tech, la pharmaceutique, l’agroalimentaire, etc. Ainsi, il s’adresse surtout aux personnes à la recherche d’un métier stable.
Il faut également savoir que le domaine du supply chain correspond à 3 flux. Il y a le flux physique, le flux financier et le flux d’information. Le responsable supply chain jauge ces trois branches au quotidien.
Les nouveaux entrants dans le monde professionnel peuvent choisir ce métier. Celui-ci aide en effet à développer plusieurs compétences. Tel est le cas de la polyvalence et de la rigueur. Aussi, en matière de réseau, le responsable supply chain est formé pour trier ses contacts et ne garder que les plus qualitatifs.
Quels sont les avantages du Responsable Supply Chain ?
Les responsabilités du responsable supply chain font de cette position un métier très noble. La satisfaction personnelle de celui qui occupe le poste est illimitée. En effet, il fait partie des responsables qui s’assurent du bon fonctionnement de la société. La satisfaction des clients lui est également due. Si vous aimez faire plaisir aux gens, ce métier est fait pour vous.
Les visions des entreprises actuelles se limitent rarement au national. Avec le temps, vous aurez la chance de vous développer vers le monde international avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Même si vous restez en France, vous aurez l’occasion de voyager à l’étranger de temps en temps.
Le fait de rester en contact avec des entreprises influentes vous donne une occasion de trouver des opportunités d’évolution à plusieurs occasions. En effet, les entreprises remarquant vos compétences n’hésiteront pas à vous proposer un meilleur poste chez elles. Il vous appartient de définir le domaine d’activités qui vous plaît le plus et de vous épanouir.
Quel est le salaire d’un Responsable supply chain ?
Le métier de responsable supply chain est certes accessible aux novices, cependant, ces derniers doivent faire preuve de grande compétence. Ainsi, il est presque impossible de connaître le salaire d’un réel débutant dans le domaine. Ceux qui disposent d’une expérience entre 2 à 5 ans gagnent cependant dans les environs de 45 000 à 58 000 euros bruts par an.
Le métier de responsable supply chain étant exigeant, les années d’expérience influent grandement sur le salaire. Une personne dans le domaine avec 15 ans d’expérience peut gagner jusqu’à 88 000 euros par an.
Quelles études faire pour devenir Responsable supply chain ?
Pour pouvoir décrocher un poste de responsable supply chain, il vous faut un bac+4 ou un bac +5. À cet effet, Sup Career propose plusieurs formations adaptées. La meilleure reste cependant le MSc en achat et supply chain. Bénéficiant d’une formation en alternance, les étudiants de cette école de commerce sortent directement avec une expérience professionnelle à l’issue de leur étude.
Branche du business et de l’administration, cette filière permet de maîtriser plusieurs facettes du commerce. Plus encore, elle donne des bases en droit, en leadership, et en finance en plus du commerce.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure