Tout savoir sur le métier de Responsable du recrutement : études, salaires…
Constituer un personnel compétent permet à une entreprise d’accélérer son développement. C’est la raison pour laquelle les processus de recrutement doivent être maîtrisés. Pour les réussir, il faut l’intervention d’un responsable du recrutement. Ce métier intéresse de plus en plus de jeunes étudiants. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ses avantages et les études à faire pour y prétendre.
Qu’est-ce qu’un Responsable du recrutement ?
Comme son nom l’indique, le responsable du recrutement est chargé de mener les recrutements selon les besoins de l’entreprise. Il va s’occuper de tous les processus de A à Z. Il doit trouver les meilleurs candidats pour un poste proposé et assurer leur insertion. Son domaine d’intervention est très large. Il peut travailler dans les entreprises de tous les secteurs.
Le responsable du recrutement fait partie de l’équipe des ressources humaines. Il est rattaché au directeur des ressources humaines ou DRH. Ses missions sont nombreuses, cela comprend :
- l’établissement des profils pour le poste concerné et l’élaboration de l’offre : il fait la description détaillée du poste et du profil recherché. Cela permet d’affiner les recherches et de mieux cibler les candidats ;
- le choix du mode de recrutement et des canaux à utiliser : cela aide à atteindre la cible souhaitée : annonces, forums et sites spécialisés. Pour attirer les jeunes, il y a les réseaux sociaux ;
- le tri des candidatures : son rôle est de trouver la perle rare pour l’entreprise et particulièrement pour le poste. Il doit trier les candidatures pour faire ressortir les profils qui sortent du lot ;
- la constitution d’un CV thèque pour l’entreprise : cela l’aide à avoir des candidats potentiels à portée de main ;
- l’entretien des candidats sélectionnés : cela lui permet de se conforter dans sa décision. Il fait connaissance avec chaque profil afin de mieux les cerner ;
- la vérification des données et des références du candidat ;
- l’accompagnement et la formation des nouvelles recrues pour faciliter leur intégration ;
- le suivi des nouveaux venus pour assurer qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise ;
- la gestion et la direction d’une équipe : cela est valable uniquement s’il travaille dans une très grande entreprise ;
- l’approche directe des cadres jugés intéressants pour un poste stratégique.
Pourquoi devenir Responsable du recrutement ?
En tant que Responsable du recrutement, vous avez un nombre illimité de choix de secteur d’activité. Toutes les entreprises, grandes ou petites, ont besoin de ses services. Vous êtes sûr d’avoir un travail, une fois votre diplôme reçu. Le taux de chômage dans ce secteur est assez faible. Il est possible de travailler au niveau national et international.
Il s’agit d’un métier qui offre une certaine stabilité et une bonne qualité de vie. Vous avez la chance de travailler dans un domaine qui privilégie le côté relationnel. Ce poste important est utile à une entreprise, elle en a conscience. Cela vous permet de profiter de plusieurs avantages, en plus de votre salaire gratifiant.
Quels sont les avantages du responsable du recrutement ?
Le premier avantage du responsable du recrutement pour une entreprise est la bonne gestion de la ressource humaine. Il assure que tout le monde est à sa place et que chaque profil dispose des compétences nécessaires pour le poste. Cela améliore la productivité et le rendement. Il attire les meilleurs profils, ce qui est bénéfique pour sa structure.
De son côté, le responsable du recrutement gagne bien sa vie. Son environnement de travail est dynamique et épanouissant, cela grâce à la digitalisation et les nouvelles tendances technologiques. Ses missions sont variées, ce qui ne laisse pas de place à la routine. Il est aussi apprécié pour les possibilités d’évolution qu’il offre, notamment en tant que DRH.
Quel est le salaire d’un Responsable du recrutement ?
Le salaire d’un responsable du recrutement est très variable d’un secteur à un autre. Toutefois, le montant minimum est de 2 500 euros bruts mensuels. Le salaire moyen brut annuel s’élève à 44 000 euros, soit un peu plus de 3 500 euros par mois. Dans les grandes villes, il peut monter à 46 000 euros annuels, voire plus.
Un responsable du recrutement très expérimenté gagne au minimum 4 500 euros par mois. Au maximum, 7 500 euros bruts.
Quelles études faire pour devenir Responsable du recrutement ?
Pour devenir responsable du recrutement, il faut faire des études axées dans les ressources humaines. Vous devez obtenir un bac+5 pour être à la hauteur de ce poste. Notre école de management Sup career prépare les futurs responsables du recrutement grâce à notre filière ressources humaines.
Elle comprend le programme MSc Management des ressources humaines. Il s’agit d’une formation en alternance qui dure 2 ans. Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez détenir un bac+4 ou un bac+5. À la fin du parcours, vous allez maîtriser 4 blocs de compétences :
- mettre en place la stratégie des ressources humaines ;
- mener la gestion des ressources humaines ;
- conduire les relations sociales individuelles et collectives ;
- gérer les équipes et accompagner les projets RH.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure