Tout savoir sur le métier de Responsable comptes-clés : études, salaires…
Le secteur commercial est en constante évolution. Dans son système, il englobe plusieurs métiers techniques et intéressants. Parmi les plus prometteurs, il y a celui du Responsable comptes-clés. Il intervient pour favoriser la réussite commerciale d’une enseigne. Ce travail suscite de plus en plus l’intérêt des jeunes étudiants. Découvrez pourquoi. Nous allons également vous présenter ses avantages, son salaire et les études à suivre.
Qu’est-ce qu’un Responsable comptes-clés ?
Le Responsable comptes-clés ou grands comptes est chargé de développer les comptes clients d’une entreprise. Pour cela, il veille à choisir et à convaincre les prospects les plus stratégiques. Il a de grandes responsabilités au sein d’un organisme, car l’évolution du chiffre d’affaires de ce dernier dépend grandement de lui.
Dans la grande distribution, il est également appelé directeur d’enseigne ou Key Account manager. Il travaille de près avec le chef de produit et le responsable merchandising. Son rôle consiste à négocier avec les grandes et moyennes surfaces ou GSM et les petites distributions. Il les persuade de commercialiser les produits de l’entreprise qu’il représente.
Pour être efficace, le Responsable comptes-clés doit avoir une bonne capacité relationnelle et de la rigueur. Il maîtrise parfaitement les techniques commerciales et les produits de son entreprise. Il est capable de convaincre et de mener des négociations, peu importe les conditions. Il est tenu de rester professionnel et organisé même face au stress.
Ses missions sont nombreuses. Néanmoins, voici une liste non exhaustive des tâches qui lui sont confiées au quotidien :
- il met en place des plans d’actions commerciales comme l’adaptation des offres par rapport à celles des concurrents ;
- il se charge de trouver une stratégie commerciale adaptée à chaque client ;
- il répond aux appels d’offres jugés intéressants pour l’entreprise ;
- il élabore des stratégies de prospection efficaces pour optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- il étudie les produits à vendre dans les grandes enseignes, il décide de leur emplacement dans les rayons et se charge de leur promotion.
- il négocie avec les enseignes. L’objectif est de définir des volumes d’achat avantageux ainsi que des tarifs rentables que ce soit pour la vente ou la revente des produits ;
- il trouve un terrain d’entente concernant les modalités par rapport aux paiements et aux délais de livraison ;
- il effectue un suivi commercial et financier pour chaque client ;
- il fait une veille continuelle sur le marché pour surveiller les évolutions des offres et des demandes.
Pourquoi devenir Responsable comptes-clés ?
Devenir Responsable comptes-clés, c’est être à un poste à grande responsabilité. En tant que garant du développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, vous avez un rôle clé. Ainsi, vous obtiendrez un salaire à la hauteur de cette importance avec de nombreux avantages.
Ce travail est idéal pour ceux qui apprécient le relationnel et le contact avec les gens. Il permet de développer votre capacité d’adaptation et votre résistance au stress. Si vous êtes déjà un grand négociateur, il s’agit d’un moyen d’exercer le métier qui vous met à l’aise. Vos missions sont également très diversifiées, ce qui ne laisse pas la place à la monotonie et à l’ennui.
Vous avez la possibilité de négocier avec les responsables des plus grandes enseignes un peu partout dans le monde. Il n’est pas rare qu’un Responsable comptes-clés soit amené à voyager à l’étranger dans le cadre d’une mission.
Quels sont les avantages du Responsable comptes-clés ?
Le premier avantage du Responsable comptes-clés est son domaine florissant et évolutif. Le secteur a encore beaucoup d’avenir. Par ailleurs, il est très sollicité par presque tous les secteurs d’activités. Son rôle avantageux pour les entreprises favorise l’augmentation des demandes et des opportunités d’offre d’emploi.
En plus, ce métier permet de vivre confortablement avec à la clé des perspectives d’évolution. Après quelques années à ce poste, votre carrière peut continuer en tant que directeur commercial. Il est aussi possible de devenir directeur régional ou national des ventes ou directeur d’export.
Quel est le salaire d’un Responsable comptes-clés ?
Le salaire d’un Responsable comptes-clés, comme pour tous les autres métiers, varie selon son profil et son expérience. Il dépend aussi de la taille de la structure qui le sollicite. Toutefois, en moyenne, il peut gagner 5 500 euros bruts mensuels.
Pour un débutant, la rémunération annuelle oscille entre 40 000 et 60 000 euros. Un cadre expérimenté empoche entre 60 000 et 90 000 euros par an.
Quelles études faire pour devenir Responsable comptes-clés ?
Pour espérer exercer le métier de Responsable comptes-clés, vous devez obtenir au minimum un bac+3 dans la filière commerciale. Notre école de management en alternance Sup Career propose un programme adapté à ce choix de carrière. Il s’agit du Bachelor Responsable Développement de Clientèle.La formation dure 1 an. Vous allez maîtriser des compétences clés telles que l’analyse de l’environnement, la prospection, la gestion d’équipe et du parcours client, la fidélisation des clients.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure