Tout savoir sur le métier de Responsable comptable : études, salaires…
La santé fiscale et comptable d’une entreprise est confiée au responsable comptable. C’est donc un poste indispensable et qui tient un rôle important. Pour obtenir ce titre, vous devez avoir un certain niveau d’études et quelques compétences. Une fois que vous y accéderez, vous pourrez espérer une bonne rémunération et un niveau de vie agréable.
Qu’est-ce qu’un Responsable comptable ?
Le responsable comptable est aussi connu sous le nom de chef comptable. C’est la personne qui se charge de gérer et d’analyser les chiffres de la structure. Pour ce faire, il réalise les suivis de la trésorerie, établit la stratégie comptable en faisant appliquer les normes, crée et supervise les états financiers et réalise les bilans.
Le chef comptable peut également conseiller le directeur général ou le directeur financier sur les décisions à prendre. Mais avant, il veille à ce que toutes les données recueillies soient fiables et contribuent à l’amélioration des outils décisionnels réservés au management. Pour mener à bien ses missions, il supervise une équipe, généralement composée de comptables. En plus de ses connaissances techniques en comptabilité, ce responsable doit aussi posséder des compétences managériales.
Pourquoi devenir Responsable comptable ?
Le développement d’une entreprise repose certainement sur les chiffres, quel que soit le domaine dans lequel elle exerce. Être responsable comptable est donc un métier toujours recherché, puisque les entreprises en auront toujours besoin. La demande augmente toujours et s’étend même à tous les secteurs. En choisissant cette option, vous êtes sûr d’avoir une longévité de carrière et une sécurité d’emploi.
En outre, c’est un poste opérationnel qui vous permet d’être en relation avec les différentes composantes de l’entreprise. Vous êtes même en contact direct avec la direction et les centres décisionnels. Puis, c’est un travail réellement satisfaisant avec un niveau de salaire très attractif. Enfin, être responsable comptable ne signifie pas seulement manipuler les chiffres et les documents. C’est aussi un travail d’accompagnement auprès des clients.
Quels sont les avantages du responsable comptable ?
Le responsable comptable bénéficie de plusieurs avantages au sein d’une entreprise. Comme tous les salariés, il obtient des avantages sociaux comme l’assurance vie, l’assurance maladie, l’assurance dentaire et l’indemnité de retraite. Il a également droit à des congés payés et des congés maladie.
Toutefois, comme c’est un poste haut gradé, le responsable comptable a accès à d’autres avantages comme les avantages en nature. On peut donc retrouver : les repas, le logement, le véhicule, l’ordinateur et le téléphone. Contre ses avantages, l’employeur peut lui demander une participation qui vaut moins qu’une prestation dans le cadre d’une utilisation privée.
Quel est le salaire d’un Responsable comptable ?
Le salaire d’un responsable comptable peut être influencé par plusieurs facteurs : l’ancienneté, le nombre d’années d’expérience, la taille de l’entreprise qui l’emploie et les responsabilités. Cette rémunération peut également varier en fonction du secteur d’activité. Néanmoins, si vous devenez chef comptable (jeune cadre), vous percevrez un salaire de départ particulièrement motivant : entre 3 000 euros et 3 800 euros par mois.
Avec un profil expérimenté, ce poste pourra vous faire bénéficier d’un salaire allant jusqu’à 5 000 euros par mois. Notez bien que dans les grandes firmes où ce poste joue un rôle stratégique, le salaire peut s’élever jusqu’à plus de 6 000 euros par mois. Aussi, un responsable comptable peut percevoir des primes basées sur l’atteinte des objectifs fixés. Celles-ci pourront faire grimper le salaire mensuel.
Quelles études faire pour devenir Responsable comptable ?
Il faut noter qu’il est rare d’accéder directement au poste de responsable dès la sortie des études. Vous devez souvent passer par d’autres fonctions pour acquérir d’abord de l’expérience. Néanmoins, après un bac Pro, vous pouvez choisir entre plusieurs formations pour prévoir plus tard le poste de chef comptable. En général, vous passez soit par un master universitaire, soit par un diplôme d’une école de commerce. Voici quelques exemples de formations qui vous permettent de devenir responsable comptable, que propose en alternance l’école Sup Career :
- Bachelor Finance ;
- Master comptabilité, contrôle, audit ;
- Master comptabilité, finance et fiscalité ;
- Master Management financier ;
- Master sciences du management spécialité.
En ce qui concerne l’évolution de carrière, sachez que vous pouvez prétendre à des fonctions à hautes responsabilités avec de l’expérience comme le DAF ou Directeur Administratif et Financier. Si vous travaillez pour une petite entreprise, ce poste constitue généralement le dernier échelon possible des profils comptables.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure