Tout savoir sur le métier de Responsable achats et approvisionnement : études, salaires…
Le responsable achats et approvisionnement est un cadre opérationnel, en principe. À première vue, il a un rôle de supervision. Toutefois, ce responsable peut effectuer des travaux sur le terrain si besoin. Ses missions sont multiples. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur son métier à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un Responsable achats et approvisionnement ?
Le responsable achats et approvisionnement, comme son nom l’indique, se charge de la politique d’achat d’une entreprise. Ainsi, il s’assure que les matières premières et l’ensemble des approvisionnements sont suffisants. Il supervise également les activités en rapport avec les achats au sein de l’entreprise. Il introduit également de nouveaux dispositifs et de prestataires selon le besoin.
L’inventaire fait également partie des rôles d’un responsable achats et approvisionnement. Il gère les stocks de produits circulant au sein de l’entreprise et si nécessaire, il fait appel à des prestataires. Il existe certes des responsables des négociations. Cependant, le responsable achats et approvisionnement intervient pour mettre en place les termes du contrat.
Si une entreprise dispose d’un plan d’approvisionnement, le responsable achats et approvisionnement est à son origine. Logiquement, il veille à la réception des commandes et à leur qualité. C’est grâce à lui que les flux et les stocks de matières premières circulent librement.
Pourquoi devenir Responsable achats et approvisionnement ?
Le poste de responsable achats et approvisionnement est gratifiant. Tant en matière de relations que de rémunération, ce métier assure une qualité de vie supérieure. En effet, le poste donne l’occasion de tisser des liens avec des leaders dans le monde du business.
Les connaissances acquises en devenant responsable achats sont également illimitées. Vous serez constamment confronté à des challenges. Vous saurez alors trouver une issue à tous les problèmes et conflits.
Les horaires d’un responsable achats et approvisionnement sont similaires à ceux d’un cadre opérationnel. Cependant, ses activités sont rarement monotones. Le nombre de secteurs recrutant un professionnel du domaine est élevé. En effet, vous aurez le choix entre des secteurs aussi différents que l’agroalimentaire, la pharmaceutique, et les associations humanitaires, par exemple. Actuellement, le domaine du commerce en ligne et les établissements de soin commencent également à recruter.
Quels sont les avantages du Responsable achats et approvisionnement ?
Le salaire fait partie des avantages du responsable achats et approvisionnement. En plus d’être attractif à la base, il est fortement évolutif. Quelques années suffisent à doubler le salaire perçu. Un responsable achat et approvisionnement a cependant besoin de professionnalisation ou des formations en alternance pour évoluer facilement.
Les évolutions vers d’autres postes sont également possibles. Selon ses préférences et ses compétences, un responsable achats et approvisionnement peut accéder à trois différents postes. Entre responsable logistique, responsable transport, ou encore chef de projet logistique, le choix vous appartient.
Ce poste constitue également un poste stratégique. En conséquence, les interlocuteurs du responsable achats et approvisionnement sont multiples. Pour une personne qui souhaite évoluer rapidement dans le monde professionnel, ce poste est parfait. Non seulement il apprend à communiquer, mais en plus, il dispose d’un réseau particulièrement qualitatif.
Quel est le salaire d’un Responsable achats et approvisionnement ?
Le salaire de responsable achats et approvisionnement est assez intéressant. En moyenne, une personne dans le métier gagne entre 21 000 à 35000 euros bruts par an. Cette somme peut augmenter un peu plus en fonction de l’importance des tâches à assurer.
Aussi, l’expérience peut améliorer ce salaire. Dans ce métier, les années d’expérience et les autres compétences comme les langues étrangères comptent dans la définition du salaire.
En termes plus simples, un débutant dans le domaine de l’approvisionnement gagne entre 1750 et 1900 euros bruts par mois. En termes de taux horaires, la somme gagnée est de 11 à 13 euros par heure.
Quelles études faire pour devenir Responsable achats et approvisionnement ?
Pour devenir responsable achats et approvisionnement, vous devez avoir un bac+2 minimum et des expériences professionnelles. Idéalement, un sortant d’une école de commerce est très apprécié dans le domaine. Afin d’obtenir une expérience et un diplôme à la fois, vous pouvez vous orienter vers les formations en alternance de Sup Career.
La plateforme propose plusieurs filières dans le domaine. En parlant uniquement de commerce, vous aurez le droit à plusieurs filières au choix. Pour gagner en polyvalence toutefois, il existe également d’autres filières axées vers l’administration ou encore le business.
Peu importe votre choix, Sup Career vous propose un diplôme et une expérience professionnelle à la fois. Une telle formation vous permet déjà de travailler en entreprise tout en continuant vos études sans perdre de temps.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure