Tout savoir sur le métier de Manager du développement commercial : études, salaires…
Le manager du développement commercial se trouve dans le département commercial d’une entreprise. C’est une fonction indispensable au développement de l’activité. Il définit les démarches stratégiques et pilote leur exécution. Ce guide vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un Manager du développement commercial ?
Le manager du développement commercial est l’une des personnes qui se chargent des stratégies de développement de l’entreprise. Pour ce faire, il a le devoir de trouver des solutions pour accroître les ventes. Il aide également les autres responsables à développer et à mettre en place la politique marketing, à fidéliser les clients et à en acquérir de nouveaux. Il peut arriver que le manager travaille dans un contexte international. Dans ce cas, il doit avoir de bonnes capacités de gestion à distance et pouvoir voyager fréquemment.
Le manager du développement a plusieurs missions au sein de son organisation :
- faire une prospection des nouveaux marchés ;
- mettre en œuvre avec exactitude la politique commerciale choisie ;
- réaliser une veille commerciale et concurrentielle ;
- négocier les contrats de vente ;
- animer les équipes de vente en leur inculquant des missions commerciales, en concevant des argumentaires de vente et en créant des offres promotionnelles.
Pourquoi devenir Manager du développement commercial ?
Si les métiers commerciaux ont connu une grande révolution, sachez qu’aujourd’hui, la tendance augmente encore davantage. Le responsable commercial et marketing, le manager commercial, le directeur commercial ont assisté à une évolution significative de leurs tâches et de leurs missions. La stratégie commerciale et le développement commercial se sont également transformés. Ils font ainsi apparaître de nouveaux métiers tels que le manager du développement commercial.
Actuellement, des écoles et des universités proposent un cursus portant ce titre, ce qui démontre son importance dans le monde professionnel. Être manager commercial, c’est s’assurer de toujours trouver une place au sein d’une entreprise. C’est, en effet, une fonction cruciale pour de nombreux acteurs économiques. Il accompagne les changements, tout en établissant de nouveaux points de progression, tant dans la stratégie marketing qu’en ce qui concerne les fonctions commerciales.
Quels sont les avantages du manager du développement commercial ?
Le manager du développement commercial ne porte pas son nom pour rien. Il est l’incarnation de son entreprise : son visage et sa voix. Son importance lui permet de bénéficier de différents avantages.
- avec le métier de manager du développement commercial, vous aurez une large rémunération. En effet, c’est un poste très bien payé, plus vous êtes performant, plus votre salaire augmente.
- il est facile d’évoluer dans le domaine pour devenir directeur commercial, directeur général, entrepreneur, ou encore responsable des partenariats.
- les avantages sociaux seront complétés par les avantages en nature tels que les tickets repas, le véhicule de fonction, le téléphone et l’ordinateur, la connexion Internet et le logement.
Quel est le salaire d’un Manager du développement commercial ?
Pour ce qui est du métier de manager du développement commercial, les rémunérations sont très variées. Le salaire peut, en effet, dépendre de l’employé lui-même, du domaine d’activité de l’entreprise et de sa taille, ainsi que de la situation géographique.
- en moyenne, un manager du développement commercial gagne un salaire annuel brut entre 30 000 et 60 000 euros. Pour bénéficier de la plus haute rémunération, il va falloir justifier de plusieurs années d’expérience ;
- lorsqu’un manager du développement commercial débute dans son domaine, il peut percevoir un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois, soit un taux horaire net clairement supérieur à celui du SMIC ;
- avec plusieurs années d’expérience, un manager du développement commercial peut gagner plus de 5 000 euros bruts par mois, soit plus de 60 000 euros bruts par an.
Quelles études faire pour devenir Manager du développement commercial ?
Les candidats qui réussissent à devenir managers du développement commercial ont généralement validé une formation en marketing de niveau master ou sont titulaires d’un Bac+5 d’école de commerce. Mais le chemin le plus valorisé pour accéder à ce poste est de poursuivre un cursus Manager du Développement Commercial pour bénéficier d’un titre certifié RNCP.
En rejoignant Sup Career, vous avez le choix entre :
- les Bachelor Business Developer – Responsable de Développement de Clientèle, des programmes d’un an accessibles avec un niveau Bac+2. La formation a pour objectif de vous aider à développer l’offre commerciale de l’entreprise afin de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux ;
le Msc stratégie commerciale & marketing relationnel et le Msc Ingénierie d’affaires et ventes complexes : La formation s’étale sur 2 ans, à la suite d’un bachelor ou de tout parcours de niveau Bac+3. Le cursus vous forme pour devenir un décideur, en mesure de proposer une offre innovante pour assurer le développement commercial de l’entreprise.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure