Tout savoir sur le métier de Manager des organisations : études, salaires…
Vous avez un grand sens de l’organisation et d’excellentes capacités managériales ? Vous voulez travailler dans un domaine qui vous passionne et pour lequel vous êtes doué ? Devenez Manager des organisations au sein d’une structure en développant les qualités nécessaires en poursuivant les bonnes études. Voici tout savoir sur le métier de Manager des organisations.
En résumé :
Le Manager des organisations :
- S’occupe d’un secteur en particulier et gère le déroulement des activités.
- Est polyvalent et assure de nombreuses tâches dans le cadre de l’exécution de sa mission.
- Est à la fois un technicien et un leader.
- Travaille en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise.
- A un bac + 3 ou un bac + 5 dans une filière liée à son domaine d’intervention.
Qu’est-ce qu’un Manager des organisations ?
Comme son appellation le suggère, le Manager des organisations s’occupe d’organiser la mise en œuvre des projets d’une entreprise dans un secteur déterminé. En accédant à ce poste, vous vous devez alors d’en avoir une bonne connaissance. Votre mission en tant que Manager des organisations se résume à étudier, programmer, exécuter et faire le suivi des plans et stratégies existants.
En plus d’agir en tant que technicien dans le domaine du commerce, marketing, finance et/ ou communication, vous devez également user de vos compétences managériales. Il vous faut effectivement toute une équipe pour l’exécution du programme. Pour en faire la bonne gestion, vous devez impérativement avoir une excellente capacité à communiquer.
Dans tous les cas, vous devez toujours travailler avec la direction pour vous assurer du respect de la politique et des objectifs de l’entreprise. D’ailleurs, il peut arriver que vous occupiez provisoirement ou de façon permanente des postes de responsable et/ ou de directeur pour l’exécution d’un projet.
Pourquoi devenir Manager des organisations ?
Vous aimez prendre des initiatives, vous êtes créatif et voulez contribuer au développement de l’environnement dans lequel vous vous trouvez ? Voilà d’excellentes raisons qui motivent votre envie de devenir Manager des Organisations. Ce sont exactement les qualités qu’il faut pour accéder à ce métier et l’exercer dans les règles de l’art.
Il est également important de vous épanouir dans votre travail, et c’est une possibilité que vous offre le métier de Manager des organisations. Vous pouvez exercer une activité différente d’un projet ou d’un moment à un autre en fonction des nouveaux objectifs à atteindre. Loin de la routine, vous devenez alors naturellement plus créatif.
Quels sont les avantages du Manager des organisations ?
Un grand avantage du métier de Manager des organisations, c’est que vous apprenez toujours un peu plus tous les jours. Vous avez constamment à repousser vos limites pour garantir le bon déroulement des activités. Une fois que vous avez accumulé assez d’expérience et de compétences, vous avez de grandes chances d’être promu.
Dans le métier de Manager des organisations, la promotion est presque systématique lorsque vous faites bien votre travail. Vous avez de quoi vous épanouir dans votre travail avec une carrière et une rémunération évolutives.
Quel est le salaire d’un Manager des organisations ?
Votre salaire en tant que Manager des organisations variera tout au long de votre carrière. À vos débuts dans ce métier, vous recevrez environ 2300 euros, soit environ 30000 à 35000 euros par an. Si vos activités sont plus compliquées et ou induisent des tâches plus nombreuses et difficiles, ces valeurs vont augmenter.
Si vous excellez dans votre domaine et/ou que vous êtes appelé à intervenir dans un grand projet, vous pouvez toucher entre 35000 et 45000 euros environ par an.
Quelles études faire pour devenir Manager des organisations ?
Le métier de Manager des organisations est normalement accessible avec un bac + 3. Toutefois, il est toujours préférable d’avoir un bac + 5 dans une école de commerce pour avoir plus de chances d’accéder au poste. Ou alors, des écoles comme Sup Career vous proposent d’opter pour une formation en alternance.
Elle est effectivement plus complète puisque vous acquerrez les compétences techniques nécessaires pendant la pratique en même temps que vous apprenez les théories. Chez Sup Career, vous pouvez choisir cette modalité d’apprentissage dès le bachelor. Ainsi, vous pouvez, par exemple, choisir de faire un bachelor responsable en gestion finance. Vous pouvez ensuite poursuivre avec, entre autres, un MSc Finance d’entreprise. Consulter le site de Sup Career pour voir les autres programmes disponibles. Si vous cherchez des réponses à d’éventuelles questions, vous pouvez également consulter notre rubrique FAQ.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure