Tout savoir sur le métier de Gestionnaire supply chain : études, salaires…
Le supply chain est une méthode d’approvisionnement fortement utilisée pour assurer la distribution des produits d’une entreprise. Pour qu’il soit efficace, un gestionnaire supply chain doit le maîtriser. Métier peu connu des étudiants, le gestionnaire supply chain est fortement recherché. Découvrez ici ce qu’il faut connaître sur le métier.
Qu’est-ce qu’un Gestionnaire supply chain ?
Le gestionnaire de supply chain ou supply chain manager occupe une fonction très exigeante au sein d’une entreprise. Responsable de la veille de performance, il doit être dans son bureau et avoir un œil sur de nombreux paramètres. Comme tout autre employé, son objectif consiste à garantir la satisfaction des clients.
Le rôle principal du gestionnaire supply chain consiste à assurer la distribution des produits vers les clients. En parallèle, il doit répondre aux exigences de ces derniers. Pour y parvenir, il doit assurer la logistique interne de site sous sa responsabilité. Généralement, son travail peut se faire depuis son bureau, mais il arrive qu’il doive intervenir sur le terrain.
Le gestionnaire supply chain est également responsable de la gestion des flux. Depuis les fournisseurs jusqu’aux clients, il assure la qualité des produits. Pour mener à bien sa mission, il collabore avec d’autres professionnels de la logistique. Les prévisionnistes et les transporteurs en sont des exemples. Logiquement, il se charge également de la gestion des stocks.
Pourquoi devenir Gestionnaire supply chain ?
Le monde du supply chain est un métier d’avenir. Choisir de travailler en tant que gestionnaire supply chain, c’est s’assurer d’une bonne qualité de vie. Au sein d’une entreprise, il peut y avoir plusieurs gestionnaires de supply chain. Une formation en alternance auprès de la bonne école peut suffire pour exercer le métier.
Le métier de gestionnaire supply chain vous ouvre également les portes vers l’international. En effet, toutes les entreprises du monde cherchent à engager une personne compétente dans le domaine. Les seules conditions sont la maîtrise de la langue anglaise ou d’autres langues et les bases du commerce.
Il est également intéressant de mentionner que le poste de gestionnaire de supply chain est ouvert à tout le monde. Les nouveaux bacheliers tout comme ceux qui ont fait de longues études ont tous leur chance. Tant que les qualités de base comme la polyvalence et la rigueur sont présentes, vous pouvez facilement accéder à ce poste.
Quels sont les avantages du Gestionnaire supply chain ?
Le métier de gestionnaire supply chain propose également une évolution professionnelle rapide et rémunératrice. En matière de hiérarchie, quelques années d’expérience vous conduisent directement vers le poste de supply chain, de directeur industriel ou encore de directeur des opérations. En fonction de l’envergure de l’entreprise, le poste peut évoluer vers le poste de directeur de filiale.
Le poste de gestionnaire de supply chain vous rend polyvalent. Si vous souhaitez vous reconvertir dans d’autres domaines, la transition est facile. D’ailleurs, les compétences acquises au cours de vos fonctions sont multiples. Que vous restiez dans le domaine ou trouvez ailleurs, ces compétences vous serviront toujours.
Le métier de gestionnaire supply chain offre un choix illimité de secteurs d’activités. En évoluant vers le même poste, mais dans un autre secteur ou en gagnant en hiérarchie, vous êtes libres. Entre le monde pharmaceutique, industriel, cosmétique, agroalimentaire, etc., le choix vous revient.
Quel est le salaire d’un Gestionnaire supply chain ?
Au début de ses fonctions, un gestionnaire supply chain sans expérience gagne entre 45 000 euros à 60 000 euros. Ceux qui disposent de plus de cinq années d’expérience commencent à gagner jusqu’à 70 000 euros. Les séniors dans le domaine peuvent obtenir jusqu’à 90 000 euros bruts par an.
Ces détails sont juste indicatifs. En effet, le salaire en question peut varier en fonction de l’envergure de l’entreprise et de son secteur d’activités. Aussi, les entreprises à l’international disposent de plus de moyens que les entreprises françaises.
Quelles études faire pour devenir Gestionnaire supply chain ?
Étant un poste à responsabilité accessible à tous à l’issue d’une bonne formation, le métier de gestionnaire supply nécessite une personne polyvalente. Ainsi, le bac est certes pratique, mais une personne avec un Bac+4 et Bac+5 a plus de chance de maîtriser plus rapidement le métier.
Chez Sup Career, vous avez plusieurs filières correspondant au profil de gestionnaire supply chain. Cette école de commerce en alternance vous donne le choix entre au moins 5 filières au choix, et en particulier un MSc en achat et supply chain. Vous pouvez également opter pour la stratégie commerciale et marketing relationnel.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure