Tout savoir sur le métier de Gestionnaire financier : études, salaires…
Dans une entreprise, chaque poste a de l’importance. Celui du Gestionnaire financier l’est encore plus, car il joue un rôle vital dans l’optimisation des profits financiers. Une bonne gestion financière permet de trouver le parfait équilibre entre les entrées et les sorties des fonds. Si ce domaine vous intéresse, suivez nos explications pour comprendre ses avantages, ses missions et son salaire. Grâce à nos suggestions, trouvez la meilleure formation pour exercer le métier.
Qu’est-ce qu’un Gestionnaire financier ?
Le Gestionnaire financier, comme son nom l’indique, intervient dans la gestion des finances d’une entreprise. Il encadre et surveille toutes les opérations financières qui la concernent. Il s’assure que chaque procédure suit les normes exigées. En cas de problèmes détectés, il édifie un rapport de la situation et préconise des recommandations pour l’améliorer.
Ce métier technique demande de la rigueur. Il fait en sorte que son organisme soit en règle. Ainsi, il garantit la bonne application des différentes réglementations financières. Le Gestionnaire financier fait partie du service administratif et comptable. Il est rattaché au directeur financier ou au manager.
Cet expert maîtrise les normes et les techniques touchant la comptabilité. Il connaît les rouages et le fonctionnement des marchés publics. Il fait également des veilles pour surveiller ces derniers.
En général, son expertise est sollicitée dans les grandes entreprises et dans les groupes de sociétés. Cela explique sa rémunération élevée. Il est rare que le gestionnaire financier travaille dans une structure plus petite ou un organisme public. Toutefois, il a la possibilité de faire carrière dans n’importe quel secteur d’activités.
Pour faire ce travail, vous avez besoin de nombreuses compétences et qualités. En plus de la rigueur, il faut une forte capacité d’adaptation, un bon sens d’analyse et un esprit de synthèse bien aiguisé. Le Gestionnaire financier doit être organisé, résistant et endurant. Un bon relationnel l’aide aussi à mieux aborder ses missions.
Les journées d’un gestionnaire financier sont variées. Il organise ses missions de manière à optimiser son temps. En résumé, ses principales missions sont les suivantes :
- il dirige les opérations financières : il gère les paiements et surveille la trésorerie ;
- il est le garant des liaisons entre les services ;
- il supervise la rédaction des documents budgétaires pour assurer leur conformité et leur légalité ;
- il analyse la situation financière et fait des recommandations pour réorienter les stratégies ;
- il fait une veille pour comprendre les changements et les évolutions liées aux normes et réglementations.
Pourquoi devenir Gestionnaire financier ?
En tant que Gestionnaire financier, vous exercez un métier technique, mais également relationnel. Vous êtes le lien entre les différents services et les interlocuteurs extérieurs si besoin. Vos missions sont très diversifiées, ce qui vous aide à garder votre motivation tout au long de vos journées.
Vous vous tenez au courant des nouveautés et des évolutions sur le marché. C’est un métier parfait pour les personnes curieuses et qui ont soif de connaissances. Votre minutie dans vos analyses garantit la réussite de votre entreprise. Grâce à votre supervision, vous limitez les erreurs et évitez les problèmes de légalité.
Quels sont les avantages du Gestionnaire financier ?
Le Gestionnaire financier est un poste important dans une entreprise. Il est très sollicité par les grandes entreprises de tous les secteurs. Le grand nombre de demandes vous permet de trouver rapidement un travail stable et dans le secteur qui vous plaît.
Par ailleurs, le salaire proposé pour ce poste est largement élevé pour vivre confortablement. Vous avez la possibilité de voyager un peu partout dans le monde si vous travaillez pour une entreprise avec des filiales.
Il faut savoir que ce métier stratégique peut vous amener à des échelons plus élevés dans l’entreprise. Il est possible de devenir directeur financier après quelques années.
Quel est le salaire d’un gestionnaire financier ?
Le salaire du Gestionnaire financier est aussi important que ses responsabilités. Néanmoins, il varie en fonction de son profil et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Le secteur d’activité est aussi un facteur qui peut l’influencer.
Pour un débutant, il s’élève à 3 000 euros minimum par mois. Le salaire moyen annuel est évalué à 40 500 euros. Un Gestionnaire financier expérimenté peut gagner jusqu’à 5 000 euros mensuels.
Quelles études faire pour devenir Gestionnaire financier ?
Devenir Gestionnaire financier nécessite d’avoir des notions de base en comptabilité et en finance. Les meilleurs candidats pour ce poste détiennent un bac+5 en finance. À Sup Career, nous privilégions la qualité des enseignements. Cela assure à nos étudiants une meilleure insertion professionnelle. Notez que le taux d’insertion de nos diplômés est à plus de 90 %.
Nous proposons une filière finance accessible en alternance. Parmi les programmes les plus adaptés, nous avons le MSc Finance d’entreprise. Il se divise en 2 années de formation. Vous allez apprendre à analyser les données et à les exploiter pour le bien de l’entreprise.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure