Tout savoir sur le métier de Gestionnaire de risques financiers : études, salaires…
Pour garantir son succès, une entreprise doit agir en limitant les risques. Néanmoins, cette mission demande des compétences spécifiques et une bonne maîtrise des outils. C’est du ressort du Gestionnaire de risques financiers. Ce métier complexe suscite l’intérêt de nombreux jeunes étudiants. Suivez notre guide pour découvrir son rôle, ses missions et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un Gestionnaire de risques financiers ?
Le Gestionnaire de risques financiers évalue et analyse les risques auxquels son entreprise peut être exposée. Il est également connu sous les appellations Risk manager ou manager des risques financiers. Son objectif principal est de protéger cette dernière des catastrophes possibles.
Dans cette optique, il met en place un système d’évaluation et des outils de suivi. Suite à son analyse, il rédige un rapport ou un compte-rendu qu’il transmet directement au directeur des risques. Il y propose des recommandations, des solutions ou des ajustements à faire. Il est souvent à l’origine de changements.
Il exerce soit pour un établissement bancaire, soit pour des sociétés d’assurances ou de bourses. Il peut également travailler au sein d’un cabinet de conseils en investissement indépendant.
Les grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activités, le sollicitent aussi pour garantir leur réussite. Le Gestionnaire de risques financiers est polyvalent et rigoureux. Il doit avoir une bonne capacité de communication et de persuasion, puisqu’il est à l’origine de changements.
Pour faire ce travail, il ne faut pas uniquement des qualités, il est essentiel d’avoir des connaissances solides en économie, en finance et en comptabilité. Il faut maîtriser les outils, les indicateurs et les instruments indispensables.
Ses missions ne s’arrêtent pas à l’analyse et l’évaluation des risques, il est chargé de :
- faire une collecte et une étude des informations financières, économiques et géopolitiques qui touchent le marché ;
- concevoir des modèles de prévision pour l’entreprise et ses projets ;
- réaliser une estimation de la valeur de l’entreprise qui intéresse son client ;
- monter le business plan ;
- faire une étude de marché et de rentabilité pour chaque projet ;
- accompagner son client dans le cadre d’une introduction en bourse ou d’une proposition d’offre publique d’achat ;
- élaborer des solutions de couverture pour l’entreprise ;
- offrir un appui technique à des courtiers ou des traders.
Pourquoi devenir Gestionnaire de risques financiers ?
Le poste de Gestionnaire de risques financiers implique de grandes responsabilités. C’est un travail qui vous permet d’être à l’origine de changements significatifs. Cela le rend motivant. Avec les innovations fréquentes dans ce secteur, vous êtes au cœur de l’action. Il est même possible que vous soyez le premier à découvrir une nouveauté, grâce à la veille que vous effectuez.
D’autre part, il convient aux personnes qui veulent éviter la monotonie. Les missions ne sont pas répétitives et les domaines d’intervention se révèlent nombreux. Parfois, vous êtes amené à vous déplacer ou à voyager dans un pays étranger. Pour les passionnés de chiffres et de mathématiques, c’est un moyen de rallier votre vie professionnelle avec votre centre d’intérêt.
Malgré la technicité et la complexité liée à ses missions, ce travail renferme un aspect créatif. Vous élaborez des supports, des tableaux de bord, des rapports et des outils de mesure.
Quels sont les avantages du Gestionnaire de risques financiers ?
L’un des avantages du métier est son salaire gratifiant. Ce dernier vous permet de vivre dans le confort. En plus, vous avez encore la possibilité d’évoluer à un poste supérieur et plus prestigieux. Cela peut être le directeur de risques ou le Knowledge manager. Vous pouvez aussi exercer à l’international ou monter votre propre cabinet.
C’est un métier qui bouge beaucoup, il est possible que vous soyez plus souvent sur le terrain que dans un bureau. Vous êtes en contact avec beaucoup de personnes, des responsables, des managers ou encore des dirigeants.
Quel est le salaire d’un gestionnaire de risques financiers ?
Le salaire d’un Gestionnaire de risques financiers est différent d’un profil à un autre. La taille de l’entreprise influence aussi son niveau. Toutefois, la rémunération minimum est fixée à 3 000 euros bruts mensuels. Elle peut monter jusqu’à 10 000 euros par mois.
Pour un débutant, le salaire se situe entre 2 000 euros et 3 500 euros mensuels. Cela lui procure un gain annuel entre 36 000 et 48 000 euros. Un Risk manager senior peut gagner plus de 120 000 euros par an.
Quelles études faire pour devenir Gestionnaire de risques financiers ?
Pour pouvoir travailler en tant que Gestionnaire de risques financiers, vous devez avoir un bac+5 en finance ou en économie. Il est possible d’arriver à ce niveau grâce aux formations que nous proposons dans notre école de management en alternance. Sup Career est fiable, nos taux de réussite et d’insertion en sont la preuve.
Afin d’accéder à ce poste, nous conseillons le programme MSc Finance d’entreprise. Il se réalise en deux ans. Durant la formation, vous apprenez notamment à :
- effectuer une veille ;
- concevoir des tableaux de bord et des indicateurs ;
- réaliser des synthèses.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure