Tout savoir sur le métier de Directeur d’unités opérationnelles : études, salaires…
Un directeur d’unités opérationnelles est un poste devenu incontournable. Pour espérer la pérennité d’une entreprise, les dirigeants doivent engager un directeur d’unités opérationnelles. PME ou grande entreprise, tant qu’il y a une équipe à diriger, ce directeur aura toujours sa place. Découvrez les détails de son poste à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un Directeur d’unités opérationnelles ?
Le directeur d’unité opérationnelle dispose d’un statut de salarié. Il se trouve à la tête de toute une unité. Il peut s’occuper d’un service ou d’un département selon la taille de l’entreprise où il travaille. Ainsi, ses employeurs s’attendent à ce qu’il soit polyvalent.
Amené constamment à diriger une équipe, il occupe un poste à responsabilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi nommé Manager d’unité, responsable de service ou responsable de secteur. Dans son rôle, il se charge de distribuer les tâches et d’en faire le suivi. En termes simples, il assure le bon fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Mettant en place la stratégie de l’entreprise, il doit suivre les projets jusqu’à leur accomplissement. Pilotage et organisation de chaque projet relèvent également de ses fonctions. Domaines financier, commercial ou humain, il peut être appelé à gérer de nombreuses tâches. Son objectif consiste à assurer la qualité des travaux dans les meilleurs délais.
Pourquoi devenir Directeur d’unités opérationnelles ?
Être directeur d’unités opérationnelles est un emploi stable. Responsable lui-même de la pérennité de son secteur, l’entreprise ne peut pas fonctionner correctement sans lui. Dans les prises de décisions, il joue également un rôle majeur. En guise de conseiller ou d’expert, il est compétent pour effectuer le contrôle et le suivi des activités. D’où la stabilité de ce métier.
Les avantages financiers que propose le poste intéressent autant les jeunes que les experts. En plus de la rémunération intéressante, le rythme de travail est supportable.
En dehors du monde du travail, ce poste développe votre capacité à devenir leader dans de nombreux domaines. Le fait de devoir communiquer et diriger une équipe l’incite à développer son intelligence émotionnelle. Gérer les conflits sera de plus en plus facile pour le directeur d’unités opérationnelles, avec le temps.
Quels sont les avantages du Directeur d’unités opérationnelles ?
En suivant un cursus commercial, vous développerez vos connaissances en accédant au poste de directeur d’unités opérationnelles. Selon le secteur d’activité de votre choix, vous vous spécialiserez davantage. Actuellement, le domaine de la métallurgie, du textile et de l’agroalimentaire sont ceux qui recherchent souvent des directeurs d’unités opérationnelles.
En occupant le poste, vous bénéficierez de formations à chaque occasion. Vos outils étant adaptés à la tendance du marché, vous accumulerez de plus en plus de compétences. Grâce à ces outils, l’accomplissement de vos missions est rarement soumis à des règles strictes. L’entreprise attendra uniquement des résultats de votre part.
Le poste de directeur d’unités opérationnelles met à votre disposition de nouveaux sujets à traiter au quotidien. La routine est inconnue du monde d’un directeur d’unités opérationnelles.
Quel est le salaire d’un Directeur d’unités opérationnelles ?
Étant donné la difficulté de calculer le salaire réel d’un directeur d’unités, la moyenne se trouve entre 60 000 et 75 000 euros bruts par an. En mensualité, ce salaire revient à 3 640 euros nets en moyenne.
Il s’agit d’un chiffre indicatif uniquement, car un débutant dans le domaine gagne moins. En effet, leur salaire annuel tourne autour 36 000 euros bruts par an. Un directeur d’unités opérationnelles junior gagne jusqu’à 43 000 euros bruts par an. Seuls les séniors peuvent réellement gagner les 65 000 euros. Là encore, le secteur d’activité et la taille de son entreprise sont à prendre en compte.
Quelles études faire pour devenir Directeur d’unités opérationnelles ?
Idéalement, un étudiant doit choisir la filière business administration pour devenir directeur d’unités opérationnelles. Chez Sup Career, la formation proposée, le Msc Business management et Entrepreneuriat, est constituée d’un bac+4 et d’un bac+5. Elle a été spécialement conçue pour des futurs dirigeants d’entreprise et permet de développer des qualités importantes comme la polyvalence.
Le diplôme est une bonne manière d’accéder au poste de directeur d’unités, cependant les formations en alternance sont meilleures. En effet, vous aurez déjà une expérience lorsque vous serez diplômé.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure