Tout savoir sur le métier de Directeur du contrôle de gestion : études, salaires…
Vous voulez occuper un poste à grande responsabilité au sein d’une entreprise et l’aider à gérer aussi bien son personnel que son budget ? Le professionnel chargé de ces missions est le Directeur du contrôle de gestion. Si vous voulez orienter vos études et vos projets professionnels vers cette voie, lisez cet article pour tout savoir sur le métier de Directeur du contrôle de gestion.
En résumé :
- Le Directeur du contrôle de gestion est spécialiste en gestion, finances et comptabilité.
- Il a pour rôle de faire des études et des analyses sur le fonctionnement général de l’entreprise.
- Il communique les données étudiées à la direction pour permettre l’ajustement des stratégies.
- Le métier de Directeur du contrôle de gestion est stable et bien rémunéré.
Qu’est-ce qu’un Directeur du contrôle de gestion ?
En devenant le Directeur du contrôle de gestion au sein d’une structure, vous prenez la responsabilité de rapporter à la direction vos données d’analyse. Il s’agit de tous les détails utiles qui peuvent affecter le bon fonctionnement et/ou le développement des activités. Pour assurer ce rôle, vous vous devez d’être polyvalent et d’avoir certaines compétences techniques.
Entre autres, en tant que Directeur du contrôle de gestion, vous manipulez au quotidien les données comptables et financières de l’entreprise. Vous avez également l’obligation d’avoir les qualités d’un bon manager pour identifier les éventuels points à signaler au niveau de la gestion des employés.
En plus de faire des études et analyses pour la structure à laquelle vous offrez vos services, vous jouez également le rôle de conseiller et d’accompagnateur. Si besoin, vous participez à la mise en œuvre du redressement budgétaire de l’entreprise et l’aidez à trouver une stratégie fiable de gestion des ressources.
Pourquoi devenir Directeur du contrôle de gestion ?
Vous êtes doué pour organiser, gérer et faire le suivi de toutes sortes d’activités ? Vous voulez en faire un métier et contribuer à améliorer une structure pour laquelle vous portez de l’intérêt ? Voilà d’excellentes raisons de vouloir devenir Directeur du contrôle de gestion d’une entreprise.
Si vous ressentez une passion particulière pour le domaine et que vous avez un talent naturel pour réaliser ces missions, vous avez tout pour être épanoui dans ce travail.
Quels sont les avantages du Directeur du contrôle de gestion ?
Si vous devenez Directeur du contrôle de gestion au sein d’une structure, vous aurez de nombreux avantages qu’il convient de connaître.
- en tant que responsable, vous avez plus de liberté et d’autonomie quant à gérer votre travail ;
- vous intervenez directement au développement d’une entreprise ;
- vous exploitez vos ressources et étoffez vos compétences au fur et à mesure que vous exercez votre travail ;
- vous avez une vue globale des activités de l’entreprise ;
- vous développez votre relationnel en communiquant avec toutes sortes de personnes et d’employés ;
- pratiquement tous les métiers de la direction vous sont accessibles ;
- vous bénéficiez d’un métier stable qui rémunère bien.
Quel est le salaire d’un Directeur du contrôle de gestion ?
Si vous accédez au poste de Directeur du contrôle de gestion, vous bénéficiez normalement d’une rémunération plutôt intéressante. Vous pouvez gagner en moyenne entre 3 900 et 5 500 euros nets par mois. Si le montant descend rarement en dessous de ces valeurs, il peut arriver qu’il les excède parfois de beaucoup en fonction de l’envergure de l’entreprise.
Quelles études faire pour devenir Directeur du contrôle de gestion ?
Pour devenir Directeur du contrôle de gestion, il vous faut, non seulement, faire des études appropriées, mais également avoir l’expérience nécessaire. Pour exceller dans ce domaine, vous devez idéalement choisir d’étudier au sein d’une école de commerce.
Aussi, l’alternance est une excellente option si vous voulez acquérir de l’expérience le plus tôt possible. L’idée est de vous donner la possibilité d’assister aux cours théoriques et de faire la pratique en entreprise en alternance. Cette opportunité existe chez Sup Career.
Rendez-vous sur notre site pour consulter les différents programmes disponibles susceptibles de vous intéresser et de vous permettre d’atteindre votre objectif. Si vous avez des questions sur l’admission ou les matières existantes au sein d’un programme, vous pouvez également consulter notre rubrique FAQ. Pour devenir Directeur du contrôle de gestion, vous pouvez par exemple commencer chez Sup Career avec un Bachelor responsable en gestion finance. Après cela, vous pouvez toujours poursuivre avec un MSc Finance d’entreprise. Ou si vous préférez, vous pouvez également choisir un MSc contrôle de gestion et audit. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez les principales matières à absolument maîtriser pour accéder au métier.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure