Tout savoir sur le métier de Directeur commercial : études, salaires
Le directeur commercial occupe un poste extrêmement stratégique au sein d’une entreprise. Il fait partie du comité de direction et travaille en étroite collaboration avec ses pairs, notamment avec le directeur général. Ce professionnel a pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.
En raison de l’importance de son rôle, le directeur commercial doit obligatoirement posséder des compétences techniques. Celles-ci peuvent être acquises grâce à des formations spécifiques ou avec plusieurs années d’expérience. Sup Career propose différentes filières axées sur le commerce et le business qui préparent au métier de directeur commercial.
Qu’est-ce qu’un Directeur commercial ?
Le directeur commercial est le premier responsable de l’activité principale d’une entreprise : la vente. En ce sens, il est à la tête du pôle commercial de l’entreprise et définit sa stratégie commerciale. Pouvant être considéré comme le bras droit du directeur général, il travaille également en étroite collaboration avec les autres directeurs.
Étant le premier responsable des ventes, le directeur commercial porte différentes casquettes.
Ce professionnel est avant tout un commercial. Il dispose de toutes les compétences nécessaires pour optimiser les ventes, mais aussi pour obtenir des contrats importants.
Le directeur commercial est également un manager qui dispose d’une ou de plusieurs équipes commerciales sous son autorité. Parmi ses missions, figurent la définition des objectifs des commerciaux et le développement de la force de vente de l’entreprise.
Pourquoi devenir Directeur commercial ?
L’importance du poste
Le directeur commercial fait partie des cadres dirigeants. Ainsi, il dispose de tous les avantages liés à cette catégorie de poste, notamment l’autorité, les responsabilités et le salaire.
Comme tout poste de direction, celui de directeur commercial est l’un des plus prestigieux. D’ailleurs, ce poste peut constituer un tremplin vers le poste de directeur général.
Les missions
Devenir directeur commercial permet aux candidats d’effectuer des tâches qui ont un impact prépondérant sur l’entreprise et son chiffre d’affaires. Ce poste est alors tout indiqué pour les personnes qui adorent relever les défis et se surpasser.
En substance, le directeur commercial a trois principales missions, à savoir :
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale ;
- optimiser et développer les ventes de l’entreprise ;
- diriger et gérer l’équipe commerciale.
Les possibilités d’évolution
Avec suffisamment d’expériences, un directeur commercial peut prétendre au poste de directeur général. Dans une moindre mesure, il peut également se voir confier plus de responsabilités comme la gestion d’une équipe plus grande.
Quels sont les avantages du Directeur commercial ?
Les avantages
Le principal avantage du poste de directeur commercial est qu’il permet d’intégrer le comité de direction. En plus d’être au sommet du pôle commercial, le directeur commercial se trouve au plus près de la direction générale.
Le poste de directeur commercial donne également la possibilité de percevoir un salaire très attractif.
Les inconvénients
Bien que le poste de directeur commercial présente de nombreux avantages, il présente également des inconvénients. Certains de ces inconvénients peuvent constituer un obstacle pour les candidats au poste.
D’abord, ce poste implique de très lourdes responsabilités qui peuvent constituer une source de stress.
Ensuite, le directeur commercial doit être entièrement impliqué dans son travail. Dans la pratique, ce poste nécessite de faire régulièrement des heures supplémentaires.
Quel est le salaire d’un Directeur commercial ?
En règle générale, parmi tous les métiers de la vente, celui de directeur commercial est le mieux rémunéré. Ce professionnel peut gagner entre 5000 euros bruts et 10000 euros bruts par mois, voire plus dans certains cas. Pour ce poste, le salaire moyen tourne autour de 8000 euros bruts par mois.
Toutefois, comme pour la majorité des postes, le salaire du directeur commercial varie en fonction de plusieurs paramètres. En France, les directeurs commerciaux qui exercent en Île-de-France touchent les salaires les plus élevés, environ 83000 euros bruts annuels.
Quelles études faire pour devenir Directeur commercial ?
Un directeur commercial doit à la fois posséder les compétences d’un vendeur expérimenté et d’un manager hors pair. Le plus souvent, les candidats à ce poste sont issus d’écoles de commerce et sont titulaires d’un bac+5. Toutefois, il est également possible d’apprendre ce métier dans le cadre d’un BTS, DUT ou un DESS spécialisé en commerce.
Au sein de Sup Career, plusieurs programmes permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir directeur commercial. Ces programmes sont regroupés dans les filières suivantes :
Ces programmes débouchent sur des diplômes de niveau bac+3 allant au bac+5 et sont tous dispensés en alternance. Néanmoins, il faut savoir que pour accéder au poste de directeur commercial, les formations doivent s’accompagner d’expérience. Généralement, il faut justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans la vente pour devenir directeur commercial.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure