Tout savoir sur le métier de Directeur administratif et financier : études, salaires…
Vous êtes autonome, rigoureux et ambitieux ? Vous voulez mériter une place à grande responsabilité au sein d’une entreprise et contribuer à la faire évoluer ? Le métier de Directeur administratif peut totalement vous convenir. Cet article vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Directeur administratif et financier.
En résumé :
Le Directeur administratif et financier :
- Occupe un poste à responsabilité au sein d’une entreprise.
- Se charge principalement de la gestion budgétaire et managériale de son équipe.
- Accède à son poste avec un bac + 5 auprès d’une école de commerce.
- Occupe le plus souvent un grand nombre de postes avant d’accéder au sien.
Qu’est-ce qu’un Directeur administratif et financier ?
Si vous devenez un Directeur administratif et financier au sein d’une entreprise, vous avez un poste de responsable auprès de la direction. L’une de vos principales missions est de gérer toute l’équipe et de veiller à ce qu’elle reste productive pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il peut arriver fréquemment que vous ayez à travailler avec les ressources humaines.
Ensuite, il est également de votre responsabilité en tant que Directeur administratif et financier de vous occuper de la trésorerie et de la comptabilité. Ceci étant notamment pour vérifier la conformité des investissements avec les besoins et la politique de l’entreprise.
En étant Directeur administratif, vous avez forcément les qualités personnelles requises. Il s’agit entre autres d’avoir de la rigueur et d’être organisé dans vos tâches. Aussi, vous vous devez de savoir communiquer avec les autres et d’avoir un bon relationnel.
Quant aux compétences techniques, il est impératif d’avoir au moins un bac + 5 afin de les acquérir. Puis, c’est à force de pratique que vous allez finir par avoir l’expérience qu’il faut pour occuper le poste. Ainsi, vous vous devez de maîtriser la comptabilité, la gestion et la finance en général en plus des outils utiles pour accélérer et faciliter les procédures.
Pourquoi devenir Directeur administratif et financier ?
Si le domaine de la finance, de la gestion et de la comptabilité vous passionne, vous avez d’excellentes raisons de vouloir devenir Directeur administratif et financier. C’est un poste stable et bien rémunéré qui vous permet en plus d’apprendre beaucoup de vos erreurs et de celles des autres. En y accédant, vous avez à communiquer avec un grand nombre de personnes au quotidien et souvent à négocier sur des sujets précis.
Quels sont les avantages du Directeur administratif et financier ?
Si, comme de nombreux étudiants, vous voulez devenir Directeur administratif et financier, c’est notamment en raison de ses nombreux avantages. Parmi les plus importants, l’on peut mentionner les suivants :
- c’est un métier prestigieux qui offre une bonne qualité de vie ;
- le salaire que vous percevez est intéressant ;
- vous recevez d’autres avantages en plus du salaire dont une voiture de fonction et/ ou un téléphone pour communiquer ;
- le poste vous oblige à vous surpasser au quotidien.
Quel est le salaire d’un Directeur administratif et financier ?
Votre salaire en tant que Directeur administratif et financier est généralement plus élevé que celui des autres. Cela s’explique par le fait que le poste requiert une personne bien formée et qui possède une longue expérience dans un domaine lié à celui de son service.
Très souvent, le Directeur administratif et financier aura déjà occupé la plupart des postes qu’il gère et ceux des employés qu’il coordonne. Ainsi, le salaire moyen pour ce poste est d’environ 67000 euros par an. À vos débuts, vous recevrez environ 43000 euros par an. Cela dit, avec de l’expérience, votre rémunération annuelle peut atteindre 95000 euros, voire plus.
Quelles études faire pour devenir Directeur administratif et financier ?
Si vous voulez devenir Directeur administratif et financier, vous devez obligatoirement avoir un bac + 5. Pour accroître vos chances d’être reçu au poste, il est recommandé de faire votre formation en alternance au sein d’une école de commerce comme Sup Career.
Pour acquérir plus vite l’expérience dont vous avez besoin, avoir le bon profil et devenir Directeur administratif et financier, l’alternance est une excellente option. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir de faire un MSc Finance d’entreprise ou encore un MSc Contrôle de gestion et audit. Sup Career propose différents programmes au choix que vous pouvez trouver facilement sur notre site. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez consulter notre rubrique FAQ et y trouver les réponses que vous cherchez.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure