Tout savoir sur le métier de Directeur achats : études, salaires…
Le poste de directeur des achats est devenu une nécessité pour les grandes entreprises. Par ailleurs, les moyennes entreprises commencent également à faire appel à leur service. Souvent rencontrés dans le secteur industriel, les directeurs d’achats sont responsables des stratégies d’achats.
Qu’est-ce qu’un Directeur achats ?
Le directeur des achats est chargé de mettre en place une politique d’achats au sein d’une entreprise. Pour y parvenir, il doit mener plusieurs études. En effet, il doit connaître les besoins et les objectifs de l’entreprise où il travaille. En d’autres termes, il participe activement à l’évolution de l’entreprise.
Le directeur des achats joue également le rôle de Manager. Il s’assure que les objectifs de l’entreprise sont atteints dans les délais qu’il fixe à travers la gestion des dépenses. Dans son rôle, il contrôle le service achat. Il doit alors définir les besoins en ressources humaines, en compétences et en matériels nécessaires au fonctionnement de son service.
Bien qu’il soit à la tête de la hiérarchie dans le service achat, il arrive que le directeur des achats assure également les missions d’un acheteur. Il participe alors aux négociations avec les partenaires et fournisseurs. Il pilote également les projets d’achat selon la situation de l’entreprise où il travaille. En tant que responsable, il est évidemment tenu d’effectuer des suivis par rapport aux travaux de son équipe.
Pourquoi devenir Directeur achats ?
La routine n’a pas sa place dans le métier de directeur des achats. En effet, il est confronté à des tâches variées quotidiennement. Ses missions sont également loin d’être monotones. Il s’adresse à une personne différente à chacune de ses missions Aussi, il est tout le temps amené à choisir des produits divers.
Les conditions qu’offre le métier font de ce poste, un poste très convoité. Offrant une stabilité financière et des moments de vacances, le métier de directeur d’achats est confortable. Selon l’entreprise où il travaille, les avantages salariaux sont souvent conséquents.
Malgré cette grande liberté, le directeur des achats reste confronté à plusieurs défis. Il doit faire face, à plusieurs occasions, au stress et est amené à raisonner rapidement. Dans sa vie personnelle et professionnelle, son niveau de développement personnel s’accroît avec ses années d’expérience.
Quels sont les avantages du Directeur achats ?
La première motivation des étudiants à choisir ce poste est le salaire. La rémunération du directeur des achats est satisfaisante. En plus de cela, les assurances santé et avantages salariaux sont multiples. Toutefois, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise où vous souhaitez travailler.
L’évolution professionnelle est également intéressante. Bien qu’il s’agisse déjà d’un poste très élevé, il est toujours possible de passer de directeurs des achats à
- directeur commercial : il se charge de contrôle la commercialisation des produits et services de l’entreprise. Il gère le service où travaillent les responsables de marchés et les chefs de vente ;
- directeur technique : il est responsable des services techniques. Il établit la stratégie industrielle de l’entreprise ;
- directeur général : il s’occupe de la gestion de la ressource de l’entreprise. Il assigne des tâches aux employés tout en anticipant les tendances du marché.
Le poste de directeur des achats offre également une grande satisfaction personnelle. Jouant un rôle majeur au sein de l’entreprise, son travail est récompensé à chaque fois qu’un objectif est atteint.
Quel est le salaire d’un Directeur achats ?
En France, le salaire annuel brut d’un directeur achats s’élève à 105 000 euros environ. Ce chiffre est seulement indicatif, car il peut baisser ou augmenter en fonction des années d’expérience et des compétences du directeur des achats.
Si le directeur d’achat travaille au sein d’une grande entreprise, il doit gérer plusieurs salariés en même temps. Logiquement, son salaire augmente. Vu l’importance de son rôle, certaines entreprises sont prêtes à payer au-delà de 150 000 euros pour un excellent directeur achats.
Quelles études faire pour devenir Directeur achats ?
Des formations de niveau bac + 5 correspondant parfaitement au poste de directeur des achats sont accessibles facilement. Chez Sup Career, vous avez par exemple le MSc en achat et supply chain. Grâce à cette formation en alternance, l’étudiant après l’obtention de son diplôme est autonome et apte à :
- gérer toute une logistique ;
- mettre en place une politique achat correspondant aux objectifs de l’entreprise ;
- mener à bien un projet d’achats.
Ces détails sont uniquement les bases, car le métier de directeur achats nécessite plusieurs années d’expérience. Si le domaine du supply chain ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers les domaines du management ou encore du commerce en général.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure