Tout savoir sur le métier de Data Manager: études, salaire…
Les données sont des sources importantes pour une entreprise. Elles permettent de comprendre le comportement des clients, d’anticiper le changement du marché et de transformer la culture. En marketing, les données servent à orienter les stratégies et à assurer leurs réussites. C’est le champ d’application du Data Manager.
Qu’est-ce qu’un Data Manager?
Un Data manager est un professionnel qui gère les données d’une entreprise. Il peut avoir plusieurs appellations, comme le gestionnaire de données, administrateur de donnée, coordinateur de données ou encore le Data-manager clinique. Son nom résume très bien son rôle dans une entreprise. Les missions du data manager consistent, ainsi, à :
- effectuer l’analyse des données qu’il faut collecter, et comprendre les sources de données et leur dimension ;
- exploiter le système d’information ;
- garantir l’authenticité et la qualité des données ;
- se charger du cahier des charges sur les informations à traiter et déjà traités ;
- s’occuper de la gestion des données ;
- résoudre les problèmes et supprimer les erreurs dans les informations ;
- compléter les manques d’informations ;
- sécuriser la base de données de l’entreprise ;
- présenter les résultats à la direction concernée.
Pourquoi devenir Data Manager?
Un Data Manager exerce dans le domaine de la statistique, la mathématique, l’informatique, mais aussi dans les gestions algorithmiques. Si ces domaines vous intéressent, ce métier peut être un bon choix pour vous. C’est un poste qui est ouvert à tout type de profil passionné du numérique et de ses dérivés. Ce nouveau métier œuvre dans un secteur qui recrute beaucoup, et pour les années à venir. Selon les statistiques, le recrutement en Data manager va augmenter de 7 % cette année. Le risque de chômage dans ce secteur est très bas par rapport aux autres emplois traditionnels. Le Data management vous permet de découvrir l’écosystème et les services numériques au cœur d’une entreprise.
Quels sont les avantages de Data Manager?
La maîtrise des bases de données vous offre la perspective de travailler dans les environnements et secteurs de votre choix. Étant un poste entièrement numérique, ce métier vous permet d’exercer en freelance. Cela assure une liberté dans vos emplois du temps. Il offre également l’occasion de travailler sur plusieurs missions simultanément. Ces derniers sont aussi amenés à évoluer au cours de votre carrière. Plus vos compétences augmentent, plus votre carrière peut prendre de l’ampleur. Tout au long de votre parcours, changer de voie demeure possible. Le graphisme, le développement web ou encore le multimédia sont des domaines vers lesquels vous pouvez vous orienter. L’atout est que la formation est facilement accessible pour une reconversion professionnelle.
Quel est le salaire d’un Data Manager?
Face à la demande de Data manager sur le marché, les salaires ont beaucoup augmenté. Pour votre premier travail après l’obtention de votre diplôme, votre salaire peut se situer entre 2 000 et 3 000 euros bruts mensuels. Évidemment, la rémunération varie selon la structure de l’entreprise et le domaine d’activité dans lequel vous travaillez. Vous devez aussi prendre en compte les responsabilités que l’entreprise vous offre et les résultats obtenus. Un Data manager expérimenté peut atteindre 80 000 euros par an. Il s’agit d’une estimation obtenue grâce à plusieurs Data Manager. Si vous travaillez en freelance, il est conseillé d’accumuler les missions pour toucher des salaires plus élevés.
Quelles études faire pour devenir Data Manager?
Le parcours pour former un Data Manager tourne autour de la formation en informatique, statistique, marketing et mathématiques. Les formations sont disponibles en alternance, telles qu’en propose Sup Career. Ce choix permet aux étudiants de gagner du temps dans leurs études, tout en ayant des expériences professionnelles. De manière détaillée, un Data manager doit avoir :
- un bac +2 : il s’agit du diplôme de DUT. Vous pouvez choisir l’option informatique ou équivalente ;
- un bac +3 : c’est la licence professionnelle. Elle garantit une maîtrise des outils informatiques pour le traitement des données ;
- un niveau bac +5 : c’est une formation pour l’expertise en Big Data et data science.
Cependant, un simple diplôme de bac +2 peut vous permettre de devenir une data manager, à condition d’avoir une expérience solide dans ce domaine. D’autre part, un diplôme de haut niveau assure une insertion facile dans une entreprise et offre l’opportunité d’obtenir une promotion plus rapidement.
Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Data Manager?
Connaissant l’enjeu du secteur digital, l’école Sup Career propose toutes les formations liées à ce domaine. Pour former les futures data manager, Sup Career suggère le parcours en msc 1 et msc 2 de marketing, communication et digitale. C’est un rythme en alternance qui permet d’exercer une partie en entreprise et une partie sur le campus, à Paris.
La première année de formation sert à comprendre l’utilisation des outils et à développer les compétences de pilotage technologique. Elle vous permet d’acquérir les qualités pour devenir un Data Manager.
La deuxième année aide à concrétiser les formations théoriques et les réflexions stratégiques. Cette formation aboutit au diplôme de niveau 7 au RNCP et qui offre les capacités pour gérer votre propre équipe.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure