Contrôleur interne : études, missions, salaires – Sup Career
Pour son bon fonctionnement, une entreprise a besoin d’une bonne gestion de ses activités. Dans cette optique, il a besoin d’un personnel compétent et fiable. Le contrôleur interne en fait partie. Il surveille et vérifie tous les aspects organisationnels. Pour comprendre réellement l’importance de ce poste, nous vous présentons son rôle et ses missions.
Qu’est-ce qu’un contrôleur interne ?
Le Contrôleur interne est une personne chargée de surveiller et de contrôler le fonctionnement d’une entreprise. Cela touche l’organisation générale, la politique managériale et même les procédures comptables. Il vérifie que tout se déroule selon les normes en vigueur et selon les respects des réglementations.
Cet expert travaille en tant que salarié et œuvre uniquement en interne. Suite à son analyse, il rédige un rapport détaillé pour mettre en lumière les lacunes et les dysfonctionnements. Il déduit des solutions et fournit des recommandations afin d’améliorer la situation.
Par ailleurs, il assure l’application de la politique managériale, et que les conditions de travail restent les meilleures. Il garantit l’efficacité de chaque système et équipe de l’entreprise.
Les missions qui l’attendent au quotidien comprennent :
- l’organisation d’un planning de contrôles ;
- les études analytiques pour valider le chiffre d’affaires mensuel ;
- l’élaboration d’un compte-rendu à destination de la direction ;
- l’optimisation du fonctionnement des services.
Pour mener à bien son travail, le Contrôleur interne a besoin d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Cela lui permet de déceler rapidement les dysfonctionnements et leurs sources pour agir en fonction. Il doit maîtriser les systèmes d’information et les nouvelles technologies. Ces derniers constituent les outils qui lui facilitent son travail.
Le Contrôleur interne travaille en équipe, il est tenu d’avoir une forte capacité d’adaptation et le sens de la communication. Dans tous les cas, il reste pédagogue et respectueux.
Pourquoi devenir Contrôleur interne ?
Le métier de Contrôleur interne permet d’aiguiser votre sens d’analyse et votre capacité à détecter les problèmes. Cela peut être pratique dans votre vie personnelle.
C’est aussi un travail dans lequel vous allez développer un sentiment d’appartenance. Vous faites partie d’une grande équipe et de l’entreprise, car vous veillez à leur bon fonctionnement. Ce sentiment vous aide à avoir une source de motivation supplémentaire.
D’autre part, ce travail est idéal pour profiter d’une vie posée et sans tumulte. C’est parfait pour les personnes à la recherche de stabilité et de constance. Vos horaires correspondent aux heures de bureau classiques. Vous n’êtes pas contraint de vous déplacer fréquemment, puisque vous travaillez en interne.
Quels sont les avantages du contrôleur interne ?
Les avantages du contrôleur interne sont nombreux. Du point de vue de l’entreprise, ses missions restent indispensables et vitales. Au niveau de l’organisation, son travail permet de clarifier les responsabilités de chaque employé.
Il contribue à limiter, voire éliminer les risques d’erreurs. En cas de dysfonctionnement, il aide à rectifier le tir avec ses recommandations. Son intervention favorise la motivation et la productivité des collaborateurs. Toutes les structures ont besoin d’un contrôleur interne afin d’optimiser la réussite de leurs activités.
Cela nous amène à ressortir les avantages du poste en lui-même. Le contrôleur interne est fortement sollicité dans beaucoup de domaines. En choisissant cette carrière, vous avez plusieurs opportunités d’emploi qui s’offrent à vous. En plus, ce métier est évolutif. Vous allez pouvoir gravir rapidement les échelons et devenir responsable de l’audit interne, directeur opérationnel ou superviseur.
Quel est le salaire d’un contrôleur interne ?
Pour un contrôleur interne junior, le salaire s’élève à 30 000 ou 42 000 euros par an. Cela dépend de la taille de la structure. Dans une grande entreprise, il peut monter jusqu’à 45 000 euros. En tant que cadre senior, il est possible de gagner plus de 90 000 euros par an. Le salaire moyen brut se situe donc entre 2 500 et 7 500 euros mensuels.
Quelles études faire pour devenir Contrôleur interne ?
Pour devenir contrôleur interne, vous devez acquérir des connaissances en management, entrepreneuriat et en comptabilité. Par ailleurs, les profils disposant minimum d’un bac+3 en finance, en économie ou en gestion sont les plus sollicités. Ainsi, il convient de se former dans une école de management en alternance comme Sup Career.
Nous fournissons des enseignements fiables et de qualité afin que nos étudiants puissent devenir les meilleurs contrôleurs internes de demain. Nos formations sont disponibles en alternance. Ce rythme permet de jongler entre les études et la vie professionnelle.
Le programme le plus approprié est le Bachelor en Gestion & Finance. Il est accessible aux étudiants ayant un niveau bac+2. Le cursus dure 1 an. Pendant cette période, vous assimilerez les sujets suivants :
- comment faire une gestion comptable et financière ?
- comment choisir les types d’investissements et de financements adaptés ?
- comment connaître la performance et la rentabilité des activités ?
- comment manager l’équipe comptable et/ou financière ?
À son terme, vous serez à même d’intégrer la direction financière d’une entreprise.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure