Tout savoir sur le métier de Conseiller en investissement : études, salaires…
Dans la plupart des cas, les investissements, quels qu’ils soient, présentent des risques. Avant de se lancer, il faut les mesurer pour éviter les grosses pertes. Pour une entreprise, ces dernières peuvent être handicapantes. C’est pour cela qu’elle sollicite l’expertise du conseiller en investissement. Poursuivez la lecture pour connaître les raisons d’exercer ce travail. Nous allons aborder ses avantages, ses missions et ses rémunérations. Pour un étudiant souhaitant travailler dans ce domaine, nous indiquons les études à réaliser.
Qu’est-ce qu’un Conseiller en investissement ?
Un conseiller en investissement est celui qui prodigue des recommandations à une entreprise pour optimiser ses placements. Il peut travailler pour une banque, pour une agence de placement, une société de bourse ou encore un cabinet de conseil. Son rôle est d’aider les clients à planifier leur avenir en évaluant leurs actifs et en développant des stratégies d’investissement appropriées. Un conseiller a plusieurs missions :
- conseiller : il conseille les clients sur la meilleure manière de gérer ses actifs et sur la tenue des comptes ;
- mesurer les risques : il le fait grâce à des indicateurs et à des instruments d’évaluation ;
- suivre les changements et les évolutions des marchés ;
- effectuer des rapports : il dresse des rapports de performance trimestriels sur les investissements qu’il a recommandés afin que le client puisse les évaluer ;
- proposer des produits financiers intéressants pour son client ;
- analyser le marché : il est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour faire fructifier les intérêts de son client ;
- négocier les conditions financières : il gère la négociation des découverts, mais aussi des taux d’intérêt.
Pourquoi devenir Conseiller en investissement ?
Le métier de conseiller en investissement est épanouissant. Vous êtes au cœur des actions, vous maîtrisez les marchés et leurs tendances. Les offres d’embauche sont, en ce moment, nombreuses et les établissements s’arrachent les jeunes diplômés. Vous avez la possibilité de travailler pour de nombreux types d’établissements.
Les conseillers sont généralement embauchés par des banques, des maisons de courtage ou des compagnies d’assurance. Sans parler des autres entités qui ont des intérêts financiers dans les transactions qu’ils effectuent.
Le domaine de la finance ne connaît pas de crise et son avenir s’annonce pérenne. En effet, tant qu’il y a des gens prêts à investir, professionnel ou particulier, les conseillers seront toujours sollicités. Cette demande élevée entraîne une augmentation constante des opportunités et une amélioration des conditions.
Quels sont les avantages du Conseiller en investissement ?
Un des principaux avantages du métier de conseiller en investissement est le salaire. En général, ce poste est bien payé, que ce soit dans un établissement bancaire, dans une agence de courtage ou en indépendant.
Il y a également l’évolution de carrière. En effet, avec les années d’expérience, un conseiller en investissement peut prétendre à des postes plus élevés tels que directeur financier. Ce métier est par ailleurs ouvert à l’international si vous souhaitez faire carrière à l’étranger.
Parmi les avantages de ce métier, il y a aussi le fait de pouvoir travailler en indépendant. Certes, c’est plus compliqué qu’en entreprise, mais vous avez la possibilité de traiter directement avec vos clients. Vous pouvez également travailler pour plusieurs clients à la fois.
Quel est le salaire d’un Conseiller en investissement ?
Dans la plupart des pays, un conseiller en investissement agréé gagne plus d’argent qu’un directeur de banque moyenne. De manière générale, son salaire moyen se trouve entre 1 800 et 4 500 € par mois. Toutefois, cela varie selon les établissements et les années d’expérience.
Dans ce domaine, les primes et les bonus ne sont pas rares. Cela peut arriver suite à de belles performances s’il travaille pour une banque, ou provenir des clients s’il est indépendant. Les réussites en agence de courtage sont également récompensées.
Quelles études faire pour devenir Conseiller en investissement ?
Pour devenir conseiller en investissement, il faut avoir suivi des hautes études en finance. Vous devez disposer d’un bac+5 dans cette filière. Notre école de management Sup career propose des formations de qualité pour vous aider à intégrer ce domaine. Nos programmes sont dispensés en alternance pour vous permettre de côtoyer en parallèle le monde professionnel.
Le meilleur choix de parcours est le MSc Finance d’entreprise qui dure 2 ans. Le niveau d’admission est un bac+3. Au bout du cursus, vous obtenez le titre RNCP “expert en analyse financière”. Les objectifs pour chaque année se présentent comme suit :
- en première année : vous allez apprendre à analyser et à exploiter les données financières de l’entreprise. L’élaboration des états financiers, de synthèses et de tableaux de bord sont des sujets abordés. Les formateurs vous enseignent comment faire une veille pour identifier les risques ;
- en seconde année : vous êtes initié aux outils d’analyse et de mesure. À ce stade, vous maîtrisez les rouages du métier d’audit. Vous apprenez aussi à gérer et à animer une équipe.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure