Tout savoir sur le métier de Chargé d’affaires : études, salaires…
Le métier de chargé d’affaires est indispensable dans toutes les branches. Il est le lien direct entre le client et les services de l’entreprise. Pour exercer à poste exigeant, il faut développer le sens des affaires et surtout suivre une formation solide. Même s’il n’est pas à la portée de tous, il offre de nombreux avantages intéressants. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage.
Qu’est-ce qu’un Chargé d’affaires ?
Le chargé d’affaires est celui qui doit créer un lien entre le client et l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est la raison pour laquelle il est aussi appelé, chargé de clientèle. S’il exerce au sein d’une entité bancaire, il s’agit du gestionnaire. En fonction de la structure, ses missions peuvent varier.
Il faut savoir que le chargé d’affaires est nécessaire, voire vital, dans presque toutes les branches professionnelles. Les banques et les assurances sont les principales structures qui l’embauchent. Dans ce cadre, il agit en tant que porte-parole pour son organisme. Il est au contact direct avec le client et s’assure de répondre à ses besoins. Dans la proposition de solution, il veille à s’aligner sur les services proposés par son entreprise.
Le chargé d’affaires est également sollicité dans les sociétés de services, quel que soit leur domaine. Cela implique la maintenance, l’entretien, le BTP, le transport et beaucoup d’autres encore. Son rôle est de véhiculer une bonne image pour le bien de l’entreprise.
Dans une industrie, vous êtes rattaché aux clients pour faciliter les échanges. Cela permet de garder l’aspect humain dans la relation.
Pour être un bon chargé d’affaires, il faut disposer de beaucoup de qualités. Vous devez être organisée et responsable. Le charisme et le dynamisme peuvent aussi vous aider. Il est essentiel de savoir s’adapter et d’avoir une aisance naturelle dans la relation humaine.
Ses missions principales impliquent :
- l’écoute et l’analyse des besoins du client ;
- la fidélisation client ;
- l’assistance client ;
- la prospection de nouveaux clients et la négociation ;
- la gestion des conflits de manière professionnelle et avec diplomatie ;
- la résolution des problèmes rencontrés par le client ;
- la rédaction des contrats ;
- l’élaboration de rapports d’activités ;
- la gestion de projets et la réponse aux appels d’offres ;
- l’amélioration de l’image de marque de son entreprise à travers son attitude et son comportement.
Pourquoi devenir Chargé d’affaires ?
Ce métier est passionnant et dynamique. Avec son côté relationnel, vous allez pouvoir vous épanouir pleinement. Le contact humain peut être très enrichissant. Le fait de pouvoir assister ou aider quelqu’un à résoudre son problème est réjouissant et satisfaisant. C’est une bonne raison de se lever chaque matin pour aller travailler.
Par ailleurs, vous exercez dans un cadre agréable. Vous bénéficiez de plusieurs avantages et des primes pour récompenser vos efforts. Cela reste courant dans ce domaine. Vous êtes amené à vous déplacer ou à voyager pour des formations ou dans le cadre d’une réaffectation. Une grande entreprise possède souvent des filiales à l’international.
Quels sont les avantages du Chargé d’affaires ?
En plus du contact humain, vous avez l’avantage de travailler dans le secteur d’activité qui vous plaît. Vous n’avez pas à vous inquiéter dans la recherche de travail, car les demandes sont fortement élevées. En effet, pour développer leurs activités, toutes les entreprises de services ont besoin d’un chargé d’affaires.
Vous avez l’opportunité d’évoluer à d’autres postes plus prestigieux après quelques années. Il est possible de devenir gestionnaire à un plus haut échelon ou un chef de service. Ce sont des métiers de cadre qui restent bien rémunérés.
Quel est le salaire d’un Chargé d’affaires ?
Le salaire d’un chargé d’affaires est différent en fonction de la taille de la structure et de sa localisation. Il est souvent plus élevé dans les grandes villes telles que Paris.
À vos débuts, vous percevez au minimum 24 000 euros par an, soit 2 000 euros par mois. Cela monte aux alentours de 30 000 euros. Après quelques années d’expérience dans le domaine, il est possible de gagner plus de 35 000 euros. Le chiffre peut aller jusqu’à 60 000 euros par an.
Le niveau de rémunération dépend grandement de la structure pour laquelle vous travaillez. Dans une banque, le salaire dépasse les 4 000 euros par mois. En plus de cette base, vous allez bénéficier de primes sur objectifs. En fonction de votre volonté, cela peut devenir assez intéressant.
Quelles études faire pour devenir Chargé d’affaires ?
Pour devenir chargé d’affaires, vous avez la possibilité de vous former dans le secteur qui vous intéresse. Néanmoins, pour acquérir les bases, il convient de passer par une école de management en alternance telle que Sup Career. Cela va faciliter votre insertion professionnelle.
Nous proposons le bachelor business developer – responsable de développement de clientèle points de vente et agences. Le programme est accessible avec un niveau bac+2 seulement. Il dure 1 an.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure