Analyste financier : études, salaires – Sup Career
Ces dernières années, le domaine de la finance a sans cesse évolué. Cela a donné naissance à plusieurs métiers attrayants et lucratifs. Parmi eux, nous comptons l’Analyste financier. Retrouvez ci-dessous les raisons de choisir ce travail ainsi que les études à réaliser pour le devenir.
Qu’est-ce qu’un analyste financier ?
L’analyste financier est celui qui se charge d’analyser et d’évaluer toutes les informations financières d’un ensemble d’entreprises. Il les recueille en lisant et en étudiant la presse spécialisée, les rapports financiers réalisés en interne et les données publiées. Il établit un diagnostic et en déduit un résultat qu’il communique aux managers des sociétés.
Il se positionne avant tout en tant que conseiller. Ses recommandations vont aider les équipes de gestion financière à réajuster leurs stratégies. Les analystes financiers peuvent travailler pour différentes structures sur le marché. Une grande partie exerce pour des sociétés cotées en bourse. Certains travaillent pour le compte d’entités bancaires et d’autres font partie des cabinets d’étude autonomes.
Les missions d’un analyste financier sont nombreuses et variées. Il faut préciser qu’il s’agit d’un métier à hautes responsabilités. Il est rattaché au responsable de service et des études financières. Il garde constamment contact avec le manager, le directeur administratif et financier ou le directeur général.
Outre ses missions de collecte et d’analyse des informations, il est amené à :
- faire des comparaisons des données ;
- interpréter la valeur de l’entreprise actuelle et dans le futur ;
- projeter les informations recueillies sur le contexte général du marché ;
- maîtriser le secteur qui touche son client ;
- définir les recommandations adaptées à la situation, l’objectif reste de favoriser le développement de l’entreprise.
- conseiller en achat ou vente d’actions selon les résultats des études.
Pourquoi devenir analyste financier ?
Le métier d’analyste financier est apprécié pour sa polyvalence. Vous travaillez en même temps pour différentes structures. Cela élimine la monotonie dans les tâches et les missions. Ce travail encourage la curiosité, l’esprit d’analyse et de synthèse. Si vous êtes déjà intéressé par le domaine de la finance, ce métier est fait pour vous.
C’est aussi un métier qui met en avant le côté relationnel. Vous allez communiquer avec plusieurs équipes du service et être en contact avec les responsables ou les directeurs. Ce travail est aussi très bien rémunéré, même pour les débutants. Il offre de bonnes perspectives d’évolution. Après quelque temps à ce poste, vous pouvez devenir DAF ou responsable financier.
En alternative aux études à plein temps, nous proposons des formations en alternance dans notre école Sup Career. À la fin de votre parcours, il est possible d’exercer en tant qu’Analyste financier junior.
Quels sont les avantages de l’analyse financier ?
Le métier d’analyste financier présente de nombreux avantages. Le secteur est en pleine expansion, ce qui fait que les demandes sont accrues. Pour les seniors, le poste est encore plus bénéfique, car les offres sont nombreuses. Vous êtes libre de choisir la plus intéressante.
Par ailleurs, il est possible de choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer. Cela peut être dans un bureau d’étude, en bourse, dans une banque ou une société de tous les domaines. Cela reste un luxe. Ce travail vous donne du prestige et une très bonne qualité de vie. C’est grâce à la rémunération généreuse proposée. En plus, arrivé à cette fonction, il est facile de gravir les échelons.
Quel est le salaire d’un analyste financier ?
Ce métier figure parmi les postes les mieux rémunérés. Néanmoins, le salaire varie en fonction de votre expertise et votre expérience. Au début de sa carrière, l’analyste financier gagne déjà entre 2 500 à 3 000 euros par mois. Cela lui revient à environ 30 000 euros annuellement. C’est un salaire très motivant pour un débutant.
Avec l’expérience, l’analyste financier obtient un salaire d’au moins 5 000 euros. Cela peut grimper jusqu’à 10 000 euros bruts mensuels. C’est-à-dire près de 120 000 euros par an. Cette somme lui permet de vivre très confortablement.
Quelles études faire pour devenir analyste financier ?
Pour être un bon analyste financier, il faut maîtriser les bases théoriques en droit, en économie et en finance. Vous devez également avoir un bac+5. Pour obtenir votre diplôme, vous pouvez opter pour une formation en alternance, idéale pour associer les études et la vie professionnelle. Nos parcours à Sup Career sont disponibles en alternance. Nous prodiguons un enseignement de qualité, cela est prouvé par nos taux de réussite élevés.
Vous apprenez à établir des états financiers et à déchiffrer les données. Nous vous formons aux outils d’analyse, de suivi et d’évaluation. Nous proposons les choix suivants :
- le MSc finance d’entreprise : pour être admis, vous devez disposer d’un bac+4 ou d’un bac+5. Dans notre établissement, il est proposé en alternance pour une durée de 2 ans.
- le MSc contrôle de gestion et audit : également ouverte à ceux qui ont un bac+4 ou +5, cette formation en alternance vous permet d’obtenir le titre RNCP.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure