Tout savoir sur le métier d’Analyste de risques & Risk manager : études, salaires…
Le secteur de la finance et particulièrement de la banque regorge d’opportunités et de métiers intéressants. Parmi les plus plébiscités par les jeunes d’aujourd’hui, il y a le métier d’Analyste de risques & Risk manager. Ses missions et ses responsabilités épargnent certains risques à l’entité pour laquelle il travaille.
Qu’est-ce qu’un Analyste de risques ?
L’analyste de risques est une personne chargée d’identifier, d’évaluer et de surveiller les risques pouvant handicaper l’entreprise pour laquelle il travaille. Il fait ressortir un ratio risque/rentabilité qui permet d’ajuster les actions à entreprendre. Pour ce faire, il utilise plusieurs indicateurs et outils spécifiques comme des simulations mathématiques modélisées ou une cartographie des risques.
Son expertise est vitale pour les structures financières, dont les établissements bancaires et les organismes de crédit. Cela leur permet d’avoir des outils de contrôle fiables. L’expert en analyse ne fait pas que déterminer les risques, il a aussi pour rôle de proposer des solutions adéquates. Il anticipe les éventuels changements en surveillant de près les nouveautés et les actualités concernant les réglementations. Grâce à ces informations, il établit une stratégie et un plan d’action. Son principal objectif est de protéger son organisme.
Outre l’analyse, ses missions comprennent également :
- l’ajustement de certaines procédures déjà existantes : cela crée une sorte de balise pour sécuriser l’entreprise. Par exemple, il peut modifier les taux de prêts lorsque ceux de sa structure sont trop au-dessous ou en dessous de la moyenne sur le marché. Il est possible qu’il définisse un nouveau plafond pour les transactions après une étude de la concurrence ;
- la mise en place d’un système d’alerte : il s’agit d’un indice, d’une limite ou d’un plafond à ne pas dépasser. L’alerte devrait s’activer lorsque les chiffres indiquent un problème ;
- l’établissement de plans d’actions pour résoudre certains problèmes : sa mission implique de définir une stratégie pour faire sortir son établissement d’un problème donné. En principe, il a déjà préétabli des plans spécifiques à chaque incident, car il est tenu d’agir à temps et rapidement ;
- la conception de tableaux de bord pour faciliter le suivi des données ;
- la rédaction de rapports pour avoir les archives des résultats d’analyses et de suivis effectués.
Pourquoi devenir analyste de risques ?
Devenir analyste de risques, c’est intégrer un domaine dynamique et en constante évolution. Vous êtes tenu de suivre les tendances et les changements sur le marché. Il s’agit d’un métier idéal pour les personnes curieuses et avides de connaissances. Il convient également aux passionnés des chiffres et de la finance. Ce travail permet de développer votre esprit d’analyse et votre sens des affaires.
L’analyste de risques est un métier de prestige qui est évolutif. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir directeur des risques, responsable des risques opérationnels ou financiers. Pour pouvoir exercer ce métier dans le futur, vous avez la possibilité de suivre une formation en alternance. Cela peut se faire dans notre école de management en alternance Sup Career.
Quels sont les avantages de l’Analyste de risques ?
Ce métier est avant tout motivant et passionnant. Les tâches et missions n’ont rien de répétitif. Le secteur est aussi très dynamique. Vous êtes au cœur de l’innovation. D’ailleurs, il se peut que vous soyez à l’origine de plusieurs changements dans votre établissement.
C’est aussi un métier créatif. Vous êtes amené à établir des tableaux de bord, des supports graphiques et des outils pour évaluer les indicateurs. Il peut être très relationnel, car vous êtes souvent en contact avec toutes les équipes. Vos comptes-rendus et rapports sont exposés durant les réunions.
Quel est le salaire d’un analyste de risques ?
Il faut savoir que le salaire de base varie en fonction de votre profil et de l’envergure de l’entité qui vous emploie. Toutefois, la rémunération de départ d’un analyste de risques s’élève à plus de 3 000 euros par mois. Cela correspond à un revenu annuel d’environ 36 000 euros. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen annuel atteint les 42 478 euros.
Quelles études faire pour devenir Analyste de risques ?
Pour devenir analyste de risques, il convient de suivre une formation continue ou en alternance dans une école de management. À Sup Career, nous proposons plusieurs parcours, à savoir :
- le bachelor gestion et finance : c’est une formation en alternance ayant un taux de réussite de 85 %. Vous pouvez l’intégrer avec un bac+2. Le programme dure 1 an ;
le MSc finance d’entreprise : les niveaux d’admission pour cette formation en alternance sont : bac+4 ou bac+5. Le parcours se réalise en 2 ans. Vous allez apprendre à élaborer des synthèses à partir de l’analyse financière, des tableaux de bord et des indicateurs.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure