Tout savoir sur le métier d’acheteur projet : études, salaires…
Le métier d’acheteur projet est un métier d’avenir. Très recherchée des entreprises en France, la personne occupant ce poste endosse plusieurs responsabilités. Elle est à la charge des achats garantissant le bon fonctionnement de l’entreprise et plus encore. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’acheteur projet ici.
Qu’est-ce qu’un Acheteur projet ?
À première vue, un acheteur de projet est celui qui coordonne tous les achats au sein d’une entreprise. Cependant, son rôle va au-delà de la coordination. Il prend en charge un projet complet à partir de la création de stratégie jusqu’à la gestion des équipes. Ainsi, il est chargé d’attribuer les tâches relatives à l’achat aux personnes compétentes dans le domaine.
Un acheteur de projet peut avoir plusieurs qualifications. En effet, son poste peut être qualifié de coordinateur achat, acheteur leader, chef de projet achat et la liste est non exhaustive. Tous ces exemples sont là pour montrer à quel point les responsabilités de l’acheteur projet sont importantes.
Le premier rôle de l’acheteur projet constitue la conception de projet avec son équipe. Il établit la stratégie et définit chaque détail du projet, à savoir les délais d’exécution, le budget et le rôle de chacun. La conception de projet se termine par la création d’un cahier de charge bien détaillé.
L’acheteur de projet s’occupe également des fournisseurs, des partenaires et des négociations avec eux. Si l’entreprise dispose déjà de fournisseurs, il procède à l’évaluation de ces derniers. Dans l’hypothèse contraire, l’acheteur projet recherche le marché. Ainsi, il peut arriver qu’il procède lui-même à l’achat de matière première et de produit transformé.
Pourquoi devenir Acheteur projet ?
Si vous aimez les postes d’envergure, le poste d’acheteur projet en est un. Endossant une grande responsabilité, l’acheteur projet est indispensable pour bon nombre d’entreprises. En effet, il est chargé du choix des produits, des fournisseurs, et même des négociations.
Ceux qui planifient d’évoluer rapidement dans sa carrière choisissent également ce métier. Vers le niveau supérieur ou en parallèle, plusieurs choix sont à votre disposition si vous souhaitez évoluer dans votre poste d’acheteur projet rapidement :
- responsable qualité achat
Ce professionnel se charge de mettre en place une politique qualité d’une entreprise. Il s’assure alors des respects des procédures, mais aussi des résultats obtenus. Ainsi, il joue plus un rôle de superviseur.
- acheteur industriel
Ce type d’acheteur s’occupe de rechercher, de comparer et de choisir les biens, les services et les fournisseurs. Il s’assure que ces actions garantissent l’atteinte des objectifs de l’entreprise où il travaille.
- acheteur de prestation intellectuelle
Le rôle de cet acheteur consiste à définir et analyser les besoins de l’entreprise en matière de service. Non loin du rôle de l’acheteur de projets, ce dernier se charge de trouver les prestataires de service idéales.
Le poste d’acheteur projet est également intéressant au point qu’il permet un développement de vos compétences. Vous imposant de gérer plusieurs choses à la fois, votre capacité organisationnelle s’améliorera avec vos années d’expérience.
Quels sont les avantages du métier d’Acheteur projet ?
Le métier d’acheteur projet développe les qualités personnelles. Confronté à des difficultés quotidiennes, l’acheteur est en mesure de prendre des décisions raisonnables très rapidement.
Il faut également savoir que l’acheteur projet est indispensable pour le développement de l’entreprise. Ainsi, tous les secteurs sont constamment à la recherche d’une personne compétente dans le domaine. Le risque de se retrouver au chômage est donc moindre pour un acheteur projet.
Quel est le salaire d’un Acheteur projet ?
Afin de calculer le salaire réel d’un acheteur projet, il faut prendre en compte son parcours. Cependant, le métier d’acheteur projet est accessible à plusieurs profils. Des personnes ayant des années d’expérience dans le métier du commerce tout comme les étudiants peuvent y accéder justement. En conséquence, leur salaire peut être différent.
La moyenne tourne cependant autour de 35000 euros à 55 000 euros par an. Il s’agit d’un salaire brut. Les plus expérimentés dans le domaine peuvent cependant obtenir jusqu’à 52 000 euros par an net. Un des critères à prendre en compte également constitue le secteur d’activité de l’acheteur projet.
Quelles études faire pour devenir Acheteur projet ?
Vous avez le choix entre une filière commerciale ou une filière de l’administration pour devenir acheteur de projet. En optant pour la filière commerciale, vous pourrez accéder à ce travail avec un bac+3. Vous pouvez choisir, par exemple, une licence en stratégie commerciale et marketing relationnel.
La filière de l’administration se rapproche également du métier d’acheteur de projet. En optant pour la filière des achats et supply chain, un bac+5 vous apportera toutes les compétences nécessaires.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure