Tout savoir sur le métier d’Acheteur industriel : études, salaires…
Un acheteur industriel se diffère d’autres types d’acheteurs au sein d’une entreprise grâce à ses responsabilités. En effet, il est le commanditaire de tous les achats qu’une entreprise doit effectuer. Découvrez ici les détails vous permettant de déduire si le métier d’acheteur industriel est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un Acheteur industriel ?
Le métier d’acheteur industriel est un poste assez spécifique. Pour fonctionner, une entreprise a besoin de produits de base et logiquement de fournisseurs. Le rôle de l’acheteur industriel consiste à vérifier l’opportunité des achats de produits, en premier lieu.
Sur la base d’un programme correspondant aux objectifs de l’entreprise, il choisit les fournisseurs. Il procède aux comparaisons et sélectionne les meilleurs comme tous les acheteurs d’ailleurs. Pour mener à bien sa mission, il doit considérer chaque détail des produits et services des fournisseurs. Coût, délais de livraison et qualité doivent faire partie de ses critères de recherche.
Sur la base de ses missions, l’acheteur industriel est celui qui procède à une étude des besoins de l’entreprise. Il établit également une étude du marché en fonction des besoins découverts. Une fois qu’il a trouvé le bon prestataire de service ou de fournisseur de bien, il procède au suivi. En principe, tout doit respecter un contrat, mais la vigilance est importante pour assurer le développement de l’entreprise.
Pourquoi devenir Acheteur industriel ?
Les raisons qui poussent à devenir acheteur industriel diffèrent selon la situation. Les jeunes diplômés ont une raison différente des professionnels dans le domaine. Ainsi, un jeune diplômé est souvent tenté par le métier grâce aux opportunités qu’il offre. En plus de la stabilité, le poste d’acheteur industriel garantit en effet une évolution rapide.
Le fait d’occuper un poste important au sein d’une entreprise peut également motiver les jeunes à choisir ce métier. Étant un poste de responsable en effet, être acheteur industriel peut rendre les parents fiers.
Il faut aussi noter que le poste est accessible à tous ceux qui sont compétents. Bien que des diplômes soient exigés, la filière a moins d’importance. Tant que vous êtes motivé à apprendre, le poste d’acheteur industriel vous sera facilement accessible. Au bout de quelques mois de formation, vous serez opérationnel et efficace.
Les plus professionnels dans le domaine font ce travail pour leur satisfaction personnelle. Le fait d’apporter des impacts mesurables dans la vie d’une entreprise est en effet inégalable. Vous serez non seulement motivé à travailler au quotidien, mais en plus, vous essayerez toujours de trouver un moyen de vous surpasser.
Quels sont les avantages du métier d’Acheteur industriel ?
Le métier d’acheteur industriel ouvre d’autres portes. Les évolutions de carrières qu’il propose au bout de quelques années d’expérience sont multiples. Le métier de Commodity Manager fait partie des exemples. Il s’agit de la personne qui se charge d’établir la stratégie de l’entreprise par famille d’achat.
Le métier d’acheteur industriel a également l’avantage de promouvoir le développement personnel. Au bout de quelques mois occupant le poste, votre habileté relationnelle s’améliorera. Vie personnelle et vie sociale s’amélioreront alors grâce à votre capacité de négociation et vos compétences en diplomatie.
Si plus tard, vous décidez de ne plus travailler en tant qu’acheteur industriel, le métier impactera grandement votre CV. Votre nouvel employeur comprendra directement que vous êtes une personne douée en organisation. Aussi, vous êtes systématiquement apte à travailler sous pression. Il peut alors vous confier un poste de responsable sans avoir à s’inquiéter de vos compétences.
Quel est le salaire d’un Acheteur industriel ?
Le salaire d’un acheteur industriel se rapproche du salaire des autres types d’acheteurs. En fonction des expériences et des compétences cependant, la somme en question varie grandement. Un débutant dans le domaine par exemple reçoit dans les environs de 2000 euros bruts par mois.
Avec le temps, ce salaire augmente petit à petit. Un acheteur industriel doté de plus de 6 années d’expérience peut en effet recevoir jusqu’à 5200 euros nets par mois. Si l’acheteur dispose d’un bon niveau en langue étrangère que l’entreprise exploite, le salaire en question peut augmenter encore plus.
Quelles études faire pour devenir Acheteur industriel ?
Comme mentionné précédemment, le choix de parcours d’un étudiant importe peu s’il souhaite devenir acheteur industriel. Étant un poste à responsabilité cependant, les entreprises ont leur préférence. Souvent, ce sont les détenteurs de diplôme supérieur en commerce qui sont privilégiés.
En faisant appel à Sup Career, vous avez accès à deux filières minimum. L’ingénierie d’affaires et ventes complexes ou les stratégies commerciales et marketing relationnel permettent d’accéder au poste d’acheteur industriel. Il existe également la filière Achat et supply chain.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure