Tout savoir sur le métier d’Acheteur famille : études, salaires…
Pour optimiser son fonctionnement, une entreprise a besoin de confier la partie « achat » à un professionnel. Biens ou services, la nature des achats en question importe peu. L’objectif se limite à assurer les besoins de l’entreprise et à atteindre ses objectifs. Ainsi, l’acheteur famille met ses compétences à disposition pour aider l’entreprise en ce sens.
Qu’est-ce qu’un Acheteur famille ?
Aussi connu sous le nom d’acheteur commodités, l’acheteur famille est un métier encore peu inconnu. Toutefois, accéder à ce métier est totalement possible grâce aux établissements de formation comme Sup Career. Afin de définir ce métier, il est important de connaître ses principaux rôles.
Ainsi, il faut savoir que l’acheteur famille travaille pour le compte d’une entreprise. Son premier rôle consiste à mettre en place une stratégie d’achat de biens et de services. Pour cela, il prend en compte les besoins et les objectifs que son entreprise poursuit. Ensuite, il procède au suivi du marché et à l’optimisation des achats si cela s’avère nécessaire.
Un autre rôle de l’acheteur famille consiste à effectuer des évaluations et à procéder au choix des fournisseurs. Afin d’y parvenir, il se limite à une seule famille d’achat à la fois. Une famille d’achat constitue un ensemble de produits ou prestations répondant à peu près à un même objectif au sein d’une entreprise.
Enfin, l’acheteur famille est également à la charge de la gestion des fournisseurs. En ce sens, il prend en compte l’évolution de ces derniers et la pertinence des biens et services qu’ils proposent. Le marché étant en pleine évolution, l’acheteur famille se charge aussi de conformer ses achats aux tendances économiques et aux législations en vigueur.
Pourquoi devenir Acheteur famille ?
Le métier d’acheteur famille est avant tout un métier passionnant. Les personnes dans le domaine bénéficient souvent de satisfaction personnelle. Les impacts de leur travail sont directement ressentis. D’ailleurs, l’entreprise évolue moins rapidement en leur absence.
L’acheteur famille est aussi un métier très évolutif. En effectuant des renforcements de compétences, vous accéderez rapidement à d’autres postes supérieurs au bout de quelques années. En effet, vous pouvez alors devenir :
- acheteur de projet : c’est celui qui coordonne tous les achats à effectuer pour le compte de l’entreprise. Si nécessaire, il achète lui-même les matières premières et les prestations nécessaires à l’atteinte des objectifs visés ;
- responsable achat : c’est celui qui négocie et conclut les contrats des prestations ou d’achats auprès des fournisseurs. Son rôle consiste à conserver la qualité des biens et services que l’entreprise propose. Pour y parvenir, il sélectionne les produits et services commandés en fonction de leur qualité pour une rentabilité maximum ;
- directeur industriel : c’est celui qui se charge du pilotage de la stratégie industrielle de l’entreprise. Il procède à l’organisation comme l’affectation de la production, les besoins d’externalisation, … dans son lieu de travail.
Quels sont les avantages du métier d’Acheteur famille ?
Le métier d’acheteur famille vous met face à plusieurs défis. Il met à l’épreuve votre capacité d’adaptation puisque vous serez amené à discuter avec plusieurs fournisseurs. Aussi, vous devez garder en tête les exigences de votre entreprise. Concilier la demande des partenaires avec les objectifs visés de l’entreprise peut s’avérer nécessaire.
Une personne ayant occupé le poste d’acheteur famille devient une personne avenante et curieuse. Avide de connaissances, sa carrière évolue très rapidement. Qu’il s’agisse de monter en échelon ou se reconvertir, l’acheteur famille dispose de tous les caractères pour réussir dans son nouveau métier.
Un plus en matière psychologique est également remarqué. Habitué à gérer le stress, l’acheteur famille est en mesure de prendre une décision dans un bref délai. En parallèle, il élargit son réseau, car il est capable de garder une bonne relation avec tout le monde. Expert en négociation, entretenir un lien de confiance avec les gens est assez facile pour lui.
Quel est le salaire d’un Acheteur famille ?
Un acheteur en famille a la valeur d’une personne dotée d’un niveau master. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte pour calculer son salaire. En effet, un acheteur famille maîtrisant plusieurs langues étrangères reçoit une rémunération plus importante.
La moyenne sur le marché est assez claire. En effet, le salaire mensuel brut d’un acheteur famille se situe entre 3100 euros à 6600 euros. En d’autres termes, il reçoit en moyenne dans les 4500 euros bruts.
Quelles études faire pour devenir Acheteur famille ?
Il faut savoir qu’un acheteur famille est une personne très polyvalente. Toutefois, elle doit avoir les bases pour mener à bien ses missions. Ainsi, l’obtention d’un bac en administration ou un AEC est un avantage.
Pour pousser les études plus loin, un bac+3 en commerce international permet de se spécialiser facilement et devenir acheteur famille. Si vous souhaitez contourner les exigences de plusieurs années d’expérience des recruteurs, vous pouvez faire un MSc en achat et supply chain.
Équivalent d’un master 1 ou d’un master 2, ce MSc permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en diplomatie. Il donne également une base en droit et en langue anglaise. Ainsi, pour se développer rapidement à l’international, l’étudiant est un atout pour l’entreprise.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure