Tout savoir sur la formation en alternance : diplôme, avantages
Le système de formation connaît un nouveau tournant avec l’expansion de la formation en alternance. Que faut-il savoir sur ce type d’enseignement ? Quels sont ses avantages ? Les jeunes ont-ils le droit à cette formation ? Nous répondons à vos questions sur le domaine de l’alternance et les métiers qui bénéficient de cette formation.
Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?
Une formation en alternance est un enseignement particulier, permettant aux salariés et aux étudiants de poursuivre leurs études. Elle rassemble les avantages d’une expérience professionnelle et de suivre les cours théoriques à l’école. Un alternant continue sa formation en entreprise avec l’aide d’un maître d’apprentissage.
Vous pouvez intégrer des entreprises dans le secteur privé ou secteur public. Cela se fait sous la signature de différents contrats qui sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il est possible de suivre la formation dans un lycée professionnel ou tout autre établissement de formation, jusqu’à Bac+5. Il y a aussi les centres de formation spécialisés, tels que l’école parisienne Sup Career.
Pourquoi faire une formation en alternance ?
La formation en alternance est profitable autant pour les alternants que les employeurs. Du point de vue de l’alternant, ce système de formation permet de :
- suivre des cours pour la préparation d’un titre, d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle ;
- bénéficier de la gratuité intégrale des frais de scolarité ;
- faire un premier pas dans le secteur professionnel pour les jeunes et acquérir plus d’expérience professionnelle pour les personnes actives ;
- appliquer les compétences théoriques acquises durant la formation ;
- recevoir une rémunération à la hauteur de votre enseignement et mission ;
- avoir la possibilité d’être recruté dans votre entreprise d’accueil à la fin de la formation.
L’entreprise qui embauche des alternants a également l’opportunité de :
- recruter des jeunes formés et qualifiés pour les missions en entreprise ;
- compléter son équipe de travail avec de nouveaux salariés autonomes ;
- former les jeunes d’aujourd’hui dans votre secteur d’activité pour améliorer le marché ;
- profiter de nouvelles approches apportées par une autre génération et la maîtrise des nouvelles technologies ;
- bénéficier des aides de l’Etat pour l’embauche d’alternants.
Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation représente une forme de formation en alternance. C’est un contrat de travail qui est conclu entre le salarié et l’employeur. Il est signé dans le cadre d’une formation continue. Le contrat est choisi par les deux parties afin d’assurer l’insertion professionnelle d’un jeune actif ou la réinsertion d’un adulte en difficulté.
Le choix du centre de formation se révèle important, car c’est ce qui assure de recevoir des formations qualitatives. Le bénéficiaire du contrat est considéré comme un salarié de l’entreprise, cette dernière lui propose les mêmes privilèges que les autres employés.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
Un contrat d’apprentissage est une autre sorte de contrat d’alternance. Il est défini sous un contrat CDD. L’apprenti a des heures de travail fixes et il reçoit des missions concrètes pour le développement de l’entreprise. Les modalités du contrat sont fixées par le centre de formation d’apprentis.
Généralement, le temps de formation est aux environs de 400 heures. La réussite des examens et la validation des expériences sont les clés pour l’obtention du diplôme.
Est-ce que l’alternance est possible dans tous les secteurs ?
L’alternance s’adresse à beaucoup de secteurs. Il est difficile de fixer une liste exhaustive de toutes les formations possibles. Néanmoins, voici les domaines les plus attrayants pour suivre une formation en alternance :
- le secteur informatique : débouchant sur des métiers d’avenir, il est très intéressant d’alterner les études informatiques et une pratique sur terrain ;
- l’esthétique : la coiffure et esthétique sont des formations en alternances parmi les plus populaires ;
- le commerce : c’est un enseignement particulièrement adapté pour maîtriser les techniques commerciales ;
- le secteur bancaire : ce domaine recrute en alternance, car l’offre d’emploi dépasse largement les demandes ;
- l’agroalimentaire : les nouvelles techniques et normes sont étudiées pour offrir des produits de qualité.
Quelles sont les formations en alternance disponibles avant le bac ?
Vous n’êtes pas obligé d’attendre d’obtenir votre diplôme de baccalauréat pour suivre une formation professionnelle en alternance. Les possibilités qui s’offrent à vous sont :
- le CAP ou le Certificat d’aptitude professionnelle : le parcours s’entame dès la classe de 3ème. Cette formation offre un large choix de métier. En général, la formation dure 2 ans avec un certificat à la clé ;
- la mention complémentaire : c’est un diplôme qui peut être obtenu après une formation de CAP. Elle a pour objectif d’avoir une spécialisation dans votre secteur d’activité ;
- le BEP : le brevet d’étude professionnel est un diplôme de niveau 3, sachant que le bac est de niveau 4. Il est souvent utilisé pour débuter dans la voie professionnelle.
Quelles sont les formations en alternance disponibles après le bac, dans l’enseignement supérieur ?
À la suite de l’obtention de votre diplôme bac, vous avez accès à un plus large choix de formation en alternance.
- pour le BTS : le brevet de technicien professionnel est un diplôme de niveau 5. Vous pouvez préparer ce titre avec un contrat d’apprentissage. C’est un cursus de 2 ans après le bac ;
- le bachelor : il s’agit d’une formation typique en apprentissage. Le rythme de formation est divisé en 2 jours d’école et 3 jours en entreprise. Cela peut être 1 semaine en cours et 1 à 2 semaines de travail ;
- pour la licence pro : ce diplôme de niveau 6 s’obtient après une étude de 3 ans post-bac. Plus de 40 % des étudiants suivent ce parcours. Il est important de se renseigner, car toutes les filières de licence ne sont pas accessibles en apprentissage ;
- pour le master : c’est une formation de 2 ans à la suite de l’obtention de votre licence. Cette formation se révèle pratique pour les salariés qui ont déjà une place dans une entreprise.
- Les titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : ce sont de diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ils sont recensés par France Compétences, sous l’autorité du ministère du Travail. Ils valident l’acquisition de compétences professionnelles à différents niveaux : par exemple, un titre RNCP de niveau 7 valide un niveau Bac+5
Est-ce que Sup Career propose des formations en alternance ?
L’école Sup Career offre une grande sélection de formation en alternance pour les jeunes et les adultes. Elle se donne pour but de développer vos compétences professionnelles, en plus d’améliorer vos acquis.
Les filières proposées sont les ressources humaines, la finance, les stratégies marketing, la communication, le commerce, le business et l’international. Elles sont étudiées dans le cadre d’une approche pédagogique efficace.
Ces formations Sup Career en alternance délivrent un diplôme Titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 7, validé par l’Etat.
Quelles sont les conditions pour accéder à une formation en alternance ?
La formation est destinée aux jeunes de 16 ans à 29 ans. L’âge limite peut-être repoussé sous certaines conditions du contrat d’apprentissage. Quant aux formations pour adultes en alternance, la formation est accessible à tous les salariés. Pour accéder aux formations, il faut avoir le diplôme ou le certificat nécessaire à l’admission.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure