Quelles sont les formations dans le commerce ?
Vous êtes sûr de vouloir étudier dans une école de commerce et/ou de management ? Vous êtes décidé à orienter votre projet professionnel dans cette voie ? C’est une nécessité de savoir au préalable quelles sont les formations dans le commerce.
En résumé :
Les formations dans le commerce :
- Vont du bac + 2 au bac + 5.
- Sont accessibles après un bac général, un bac pro ou un bac technologique.
- Proposent différents programmes et/ou spécialités.
- Sont disponibles en alternance.
Quels types de formations existent pour travailler dans le commerce ?
Les métiers du commerce sont très nombreux et variés et les types de formations existantes pour y accéder le sont tout autant. Pour travailler dans le commerce, vous pouvez opter pour une formation qualifiante ou une formation diplômante.
D’une part, le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle est suffisant pour vous permettre de devenir un employé du commerce. Il s’obtient généralement en 2 ans et vous donne accès à différentes branches dont les produits alimentaires ou encore les services clientèle.
D’autre part, vous pouvez choisir de faire une formation diplômante à l’université ou dans une école de commerce. En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez opter pour un cycle court de 2 à 3 ans ou long de 5 à 6 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un troisième cycle et obtenir un doctorat à la fin de votre formation.
Quel bac pour s’orienter dans une formation de commerce ?
Vous pouvez préparer votre intégration dans une école de commerce ou tout simplement l’accès à une formation de commerce depuis le bac. Voici alors les meilleures options dont vous disposez.
Un bac général
Avec un bac général, vous pouvez normalement être admis pour passer un concours d’entrée en école de commerce. Si vous choisissez de faire un bac S, vous aurez un réel avantage dans les matières scientifiques.
En choisissant l’option L au bac, vous misez plus sur la culture générale, la rédaction et les langues. Si vous voulez être polyvalent et acquérir de bonnes bases dans plusieurs domaines, vous pouvez toujours opter pour un bac ES.
Un bac pro
Les formations de commerce sont également accessibles avec un bac pro. Celui-ci est connu pour être plus professionnalisant. De ce fait, vous acquérez des bases beaucoup plus spécifiques destinées à vous préparer le plus tôt possible au monde du travail.
Un bac technologique
Si vous faites un bac technologique, il vous reste possible de faire une formation de commerce à condition d’avoir des appréciations favorables.
Bac + 2 : Les différents BTS
Si vous voulez opter pour un cycle court et accélérer votre entrée dans le monde professionnel, choisissez de faire un BTS. Il correspond à un bac + 2. Pour accéder aux métiers du commerce, vous pouvez choisir notamment :
- un BTS commerce international ;
- un BTS technico-commercial ;
- un BTS Management Commercial Opérationnel ;
- un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
Bac + 3 : Bachelor, Licence, Licence Pro
Juste après le bac, vous pouvez également opter pour une formation de niveau bac + 3 dans le commerce. Vous aurez alors à choisir entre un bachelor, une licence et une licence pro.
- le bachelor est plus orienté vers l’international et vous permet de faire un master international par la suite. C’est le cas par exemple des Bachelors business developer de Sup Career ;
- la licence s’obtient généralement à l’université dans un établissement public ;
- la licence pro vous prépare davantage à intégrer le monde du travail juste après l’obtention de votre diplôme.
Bac + 5 : Master, MSc, MBA
Pour avoir un métier de cadre dans le commerce, choisissez de faire un bac + 5.
- avec un Master en commerce, vous possédez votre diplôme du second cycle du système LMD et pouvez accéder à un métier du commerce ;
- avec un MSc, vous avez normalement bénéficié d’une formation en commerce qui vous ouvre des portes au niveau international. Après avoir fait un bachelor chez Sup Career par exemple, vous pouvez opter pour un Msc ingénierie d’affaires et ventes complexes ou un Msc Stratégie commerciale et marketing relationnel ;
- le MBA est un diplôme international.
Comment financer sa formation pour travailler dans le commerce ?
Optez pour l’alternance pour financer votre formation et travailler dans le commerce. C’est une possibilité que Sup Career vous propose. À la fin de la formation, vous obtiendrez votre diplôme et aurez également acquis une expérience en entreprise. Pour vous renseigner sur les programmes disponibles, rendez-vous sur notre site et allez dans notre rubrique FAQ.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure