Quel âge faut-il avoir pour faire une école de commerce ?
Vous êtes un nouveau bachelier, un diplômé du premier cycle, un étudiant en reconversion ou un professionnel désireux de reprendre vos études ? Vous voulez faire une école de commerce, mais ignorez s’il y a une limite d’âge pour vous inscrire ? Alors, quel âge faut-il avoir pour faire une école de commerce ?
En résumé :
- La limite d’âge pour entrer dans la majorité des écoles de commerce est fixée entre 27 et 30 ans.
- Vous pouvez faire une école de commerce avec un contrat de professionnalisation entre 16 et 25 ans.
- Faire une école de commerce en apprentissage reste une option entre 29 et 34 ans.
Quelle est la limite d’âge pour faire une école de commerce en formation initiale ?
Il convient de rappeler que la formation initiale ne concerne que les étudiants avec aucune interruption dans leur parcours. Ce qui fait que vous vous êtes inscrit à l’école de votre choix directement après le bac ou un autre diplôme. Ainsi, la majorité des écoles de commerce fixent la limite d’âge pour intégrer l’un de leurs programmes entre 27 et 30 ans.
Quelles sont les limites d’âge pour faire une formation en apprentissage en école de commerce ?
À défaut d’être en formation continue, vous pouvez opter pour une formation en apprentissage au sein d’une école de commerce. Il s’agit de faire une alternance entre vos études et votre travail en entreprise dans le cadre de celles-ci. À la fin de votre formation, l’école vous octroie un diplôme. Toutefois, c’est une option qui s’ouvre à vous seulement si vous avez entre 16 et 29 ans au moment de postuler.
Cela dit, il existe des exceptions concernant la limite d’âge. Vous pouvez opter pour un apprentissage en école de commerce après vos 29 ans si vous êtes un sportif de haut niveau. S’il vous faut un diplôme d’une école de commerce pour créer une entreprise, l’apprentissage est également possible même après vos 29 ans. Aussi, la limite d’âge est inexistante pour les travailleurs handicapés.
Quelles sont les limites d’âge pour un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une école de commerce ?
Le contrat de professionnalisation est également disponible en formation continue. Il s’agit aussi d’une formation en alternance vous permettant d’étudier et de travailler en même temps. Elle est toutefois connue pour être plus professionnalisante. À la fin de vos études, l’école de commerce que vous avez intégrée vous délivrera un diplôme correspondant à votre niveau d’étude.
Comme il est censé optimiser vos chances d’accéder à un premier travail, le contrat de professionnalisation s’adresse plus aux jeunes étudiants. Ainsi, vous pouvez opter pour ce contrat si vous avez entre 16 et 25 ans. Toutefois, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également choisir ce contrat même après vos 26 ans.
Focus alternance : quels sont les deux types de contrats d’alternance en école de commerce ? Et quelles sont leurs différences ?
Si comme de nombreux étudiants vous préférez l’alternance, rejoignez une école de commerce qui la propose comme Sup Career. Comprenez alors la différence entre les 2 types de contrats existants pour cette option.
Le contrat de professionnalisation
Ce contrat concerne surtout les étudiants qui veulent accéder directement à un emploi juste après l’obtention de leur diplôme. La formation proposée est alors plus professionnalisante. En accédant à la formation, vous cessez d’avoir un statut d’étudiant et devenez plutôt salarié. Elle privilégie plus votre accès à l’emploi que l’obtention de votre diplôme.
Vous obtenez d’ailleurs une rémunération qui va de 55 à 100% du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. L’idée du contrat de professionnalisation est de faciliter l’entrée des jeunes diplômés dans le monde du travail. Il est également prévu pour accélérer l’accès des jeunes de plus de 26 ans à un emploi et ainsi remédier au chômage.
Le contrat d’apprentissage
Contrairement au contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage privilégie plus la formation. Toutefois, il reste une excellente alternative pour gagner plus vite en expérience pendant la pratique et intégrer plus facilement le monde du travail. Cela dit, l’obtention de votre diplôme en fin de formation est une priorité pour l’école de commerce.
Avec un contrat d’apprentissage, votre statut passe également d’étudiant à salarié. Cependant, la rémunération est généralement inférieure à celle que vous percevez avec un contrat de professionnalisation. Pour vous renseigner sur l’admission en alternance chez Sup Career, rendez-vous sur notre site et dirigez-vous dans notre rubrique FAQ si besoin. Vous y trouverez également la liste des programmes de bachelor et de master disponibles en alternance
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure