Est-il possible de se réorienter en cours d’année ?
Si vous avez décidé de vous réorienter en cours d’année, il existe différentes dispositions et manières de procéder pour mettre toutes les chances de votre côté. Afin de réussir votre réorientation, il convient de faire un tour d’horizon des différentes portes qui s’offrent à vous.
Peut-on se réorienter en cours d’année ?
Si vous avez effectué une inscription dans une école ou une université et que vous constatez que vous avez fait le mauvais choix, vous avez la possibilité de vous réorienter en cours d’année. En général, les universités permettent aux étudiants de se réorienter lors du premier semestre.
Cependant, se réorienter en cours d’année ne doit pas être pris à la légère. En effet, la réorientation implique l’abandon de votre cursus, pour un autre. Il ne faut pas tarder à prendre ce type de décision pour faciliter le processus de réorientation, car il implique de faire un rattrapage. Ainsi, l’étudiant devra redoubler d’efforts et faire preuve de rigueur.
Quels étudiants choisissent de se réorienter en cours d’année ?
Il y a une catégorie d’étudiants qui décident de se réorienter en cours d’année.
Se réorienter en cours d’année après un échec
Vous pouvez vous réorienter en cours d’année lorsque vous avez essuyé un échec. Pour cela, vous avez différentes possibilités.
- redoubler votre classe : cette option peut être une excellente alternative pour vous rattraper et mieux maîtriser toutes les notions et les autres difficultés ;
- suivre une remise à niveau ou un stage intensif : vous pouvez suivre ce type de formation en parallèle de vos cours ou durant les vacances. Elle couvre généralement toutes les matières et chaque notion pour rattraper votre retard ;
- se réorienter : si vous estimez que vous ne pouvez pas suivre le cursus que vous avez choisi, vous pouvez vous réorienter dans d’autres branches, suivre un BTS, un DUT ou encore intégrer une école privée
Se réorienter pour suivre un cursus plus adapté
Vous avez aussi la possibilité de vous réorienter en cours d’année afin de suivre un cursus plus adapté. Mais vous devez rechercher une formation qui correspond à vos aspirations et à vos ambitions professionnelles. Vous devez aussi connaître les diplômes disponibles ainsi que leur valeur.
Pour vous réorienter pour un cursus plus adapté, assurez-vous que la formation soit de qualité. Pour cela, choisissez une école agréée et qui possède les ressources nécessaires pour assurer votre réussite. Effectuez aussi des recherches sur certains points comme le mode d’apprentissage, l’accompagnement, les cours et les formateurs.
Comment se réorienter en cours d’année à l’université ?
Si vous voulez vous réorienter en cours d’année, vous devez tenir compte de votre formation. Il existe différents types de formation en vue d’une réorientation en cours d’année. Vous avez, en effet, la possibilité de vous réorienter vers une licence. Vous pouvez soit changer de licence, soit modifier vos options. Vous pouvez également effectuer un autre type de formation en effectuant des remises à niveau ou encore en assistant à des cours de méthodologie universitaire.
En outre, il est possible de se réorienter en cours d’année vers un BTS ou un DUT. Pour cette option, vous ferez une rentrée décalée. Les passerelles universitaires sont aussi un moyen de vous réorienter en cours d’année.
Sachez que vous pouvez également intégrer une école privée. Ces types d’établissements reçoivent généralement les étudiants qui veulent se réorienter en cours d’année vers une école de commerce ou d’ingénieurs par exemple. Ces écoles proposent d’ailleurs des rentrées décalées, un dispositif de plus en plus en vogue et qui est apprécié pour sa flexibilité.
Quelles questions se poser avant de se réorienter en cours d’année ?
Comme on l’a mentionné précédemment, se réorienter en cours d’année n’est pas facile et nécessite de multiples réflexions. Pour vous aider, voici quelques questions que vous devez vous poser.
- Quels sont les points qui vous ont déplu ou plu dans vos études actuelles ? : certains étudiants peuvent trouver certaines matières ennuyantes et d’autres plus attrayantes. Soyez objectif et ne vous fiez pas aux avis des autres. Fiez-vous aux conseils des experts, car ces derniers vous donneront des avis plus objectifs, tout en tenant compte de vos aspirations et de vos compétences ;
- Quelle est la source de mes difficultés ? : certains nouveaux étudiants peuvent manquer de bases et ne pas connaître les notions essentielles qu’ils doivent acquérir. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de se réorienter en cours d’année, mais de redoubler d’efforts et de suivre une certaine discipline ;
Quels sont mes projets et mes aspirations professionnelles ? : pour vous réorienter en cours d’année, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire, non pas sur le court terme, mais sur plusieurs années. Cela vous aidera à voir si vous voulez suivre des études de marketing ou plus axées sur le commerce ou encore le management. Si vous avez trouvé une carrière, il sera plus facile pour vous de choisir un cursus qui répond à vos ambitions.