Est-ce grave de se réorienter ?
Au moment où un étudiant constate avoir fait un mauvais choix de filière, il commence à envisager sa réorientation. Si vous vivez une situation similaire, vous devez décider à temps pour éviter de perdre une année d’études. Les démarches à suivre pour intégrer un nouveau parcours peuvent être compliquées. En revanche, les difficultés à surmonter sont minimes, car la réorientation est une chance si vous savez vous y prendre.
Est-il grave de se réorienter ?
Certes, se réorienter est une contrainte, car l’étudiant s’engage déjà dans un parcours, et tout changement entraîne des conséquences. Cependant, si la réorientation en vaut la peine, il faut oser, et se féliciter d’avoir pris la bonne décision. En tout cas, est-il intéressant de poursuivre dans une filière qui vous démotive ?
Par ailleurs, le mieux est de cultiver une attitude positive. Dites-vous que vous visez un autre parcours plus intéressant et qui vous ouvre à de nombreuses opportunités. Vous réorienter est loin d’être grave si vous êtes bien préparé à ce changement. Vous pouvez, par exemple, éviter de perdre une année d’études en faisant une rentrée décalée. Dans ce cas, vous quittez votre filière au premier semestre, et rejoignez votre nouvelle formation au second semestre. C’est une manière de conserver vos acquis pour vous en servir ultérieurement.
Vous pouvez aussi choisir une formation en alternance pour votre reconversion. Avec cette option, vous gagnez plus rapidement en compétences.
Pourquoi la réorientation est-elle une chance plutôt qu’un échec ?
L’important est de voir la réorientation sous un autre œil, car elle vous ouvre à de nombreuses opportunités. En changeant de voie, vous choisissez finalement une filière que vous aimez. Vous allez vous sentir épanoui dans vos études, avec une filière répondant réellement à vos aspirations. Vous êtes plus optimiste quant à vos capacités, et avez une meilleure chance de réussir ce que vous entreprenez.
La réorientation est une façon de mettre à jour vos connaissances. Vous aurez l’occasion de faire vos preuves par rapport à votre projet. Grâce à la réorientation, vous pouvez aussi poursuivre vos études, tout en ayant un pied dans le monde du travail. En tout cas, si vous vous réorientez en cours d’année, vous évitez l’année blanche, tout en trouvant votre voie. En tout, vous avez tout à gagner si vous êtes vraiment motivé à l’idée de changer d’orientation. Dans cette optique, ce changement de cursus est loin d’être un échec, contrairement aux idées reçues.
Comment réfléchir à sa réorientation et être sûr de faire le bon choix ?
Si vous décidez de vous réorienter, vous devez être sûr de votre choix. Plus aucun droit à l’erreur, car vous aurez le goût pour la discipline ou le cursus choisi. C’est avec une telle attitude que vous devez vous préparez à votre réorientation. Que vous doutiez ou non de votre nouveau choix de filière, confiez-vous à un conseiller en orientation. Réfléchissez à votre reconversion en analysant votre situation. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre parcours actuel ? Quel type de formation répondra le mieux à vos attentes ? Et surtout, quel est votre projet professionnel ?
Si vous êtes à l’université, quelle option sera plus intéressante pour vous ? Souhaitez-vous choisir une autre filière dans cette même université ou rejoindre une école spécialisée ? Si vous optez pour l’alternance, une filière en management reste toujours un excellent choix. En tout cas, pour être sûr de faire le bon choix, informez-vous suffisamment sur la filière visée. Ensuite, discutez de votre projet de réorientation au comité pédagogique de l’école choisie.
Comment présenter son projet de réorientation à ses proches et les rassurer ?
Il est difficile pour un étudiant qui souhaite se réorienter d’affronter le jugement de ses parents par rapport à sa décision. Cette situation est d’autant plus compliquée si vos parents financent vos études. Certains étudiants ayant des parents plus compréhensifs sont plus chanceux.
Si vous décidez de vous réorienter, rassurez vos parents et vos proches. Servez-vous des arguments de votre conseiller pédagogique pour les convaincre. Et avancez-leur les avantages de votre nouvelle orientation ainsi que les motivations de votre décision. Parlez surtout des opportunités à venir grâce à votre réorientation. Si vous avez des qualités et des compétences transférables, évoquez-les pour mieux présenter votre projet de réorientation.
Comment soigner sa fiche de réorientation sur Parcoursup ?
Le remplissage de la fiche de réorientation sur Parcoursup est facultatif, mais vous avez intérêt à le faire. C’est un moyen de justifier votre décision. Prenez le temps de bien soigner cette fiche, en renseignant vos démarches personnelles dans l’onglet dédié.
Cette fiche doit mettre en avant, et d’une manière explicite, vos démarches pour avoir un projet de réorientation bien motivé.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure