Comment se réorienter en L3 ?
Vous vous êtes rendu compte que vous aviez besoin de changement dans votre parcours universitaire ? Sachez qu’une réorientation est toujours possible sous certaines conditions. Zoom sur les différentes possibilités de réorientation en L3.
Pourquoi vouloir se réorienter en L3 ?
La L3 représente un tournant de votre parcours universitaire, sachant que vous êtes sur le point de valider le diplôme de licence. Dans certains cas, il arrive toutefois que les étudiants souhaitent changer de filière. Si chacun a ses raisons, les principales causes de réorientation sont :
- la perte d’intérêt pour le parcours choisi lorsque celui-ci ne répond plus aux attentes. En effet, beaucoup ont tendance à idéaliser une filière, sans forcément connaître les détails de la formation ;
- l’incapacité à suivre le rythme des cours, notamment à la fac où les cours diffèrent totalement du système des lycées ;
- la prise de conscience du manque de débouchés.
Est-il trop tard pour se réorienter en L3 ?
La réorientation en L3 est moins courante qu’en L1, sachant que les étudiants ont déjà parcouru quelques années dans la même filière. Toutefois, cette possibilité est toujours envisageable si vous en ressentez le besoin. Avant de vous lancer, récoltez le maximum d’informations. Plusieurs options sont d’ailleurs disponibles, entre un autre parcours au sein d’un même établissement ou un nouveau départ ailleurs. À noter que la réorientation est possible à condition d’avoir suivi un parcours pluridisciplinaire ou en intégrant un domaine proche du vôtre.
Faut-il se réorienter pendant son année de L3 ou bien se réorienter après avoir validé sa licence ?
Les deux cas de figure sont possibles. Se réorienter en cours d’année signifie entamer une nouvelle filière avec un Bac+2 en poche.
Se réorienter pendant l’année de L3
L’année de L3 vous permet de passer d’une licence à une autre, qu’il s’agisse d’une licence classique ou professionnelle. Toutefois, la validation de votre Bac+2 vous ouvre plusieurs portes, notamment la possibilité d’intégrer la troisième année de bachelor d’une grande école. Le premier semestre reste le meilleur moment pour se réorienter afin de pouvoir intégrer directement les rentrées décalées et éviter de perdre une année. Sinon, il est toujours possible de profiter de votre semestre pour travailler, voyager ou bien planifier votre parcours universitaire.
Si les conditions d’admission varient d’un établissement à un autre, sachez que vos précédents résultats seront pris en compte au cours de la réorientation. Par ailleurs, prévoyez un CV, une lettre de motivation et éventuellement un entretien.
Se réorienter après la licence
Le diplôme de licence offre davantage de possibilités, d’où l’intérêt de le valider avant d’envisager une réorientation. L’admission en master permet d’intégrer la formation de votre choix. S’il est courant d’avoir une continuité dans votre parcours, vous pouvez postuler pour un tout autre domaine. Dans ce cas, les grandes écoles et les écoles spécialisées sont votre meilleure option.
Comment se réorienter en L3 en restant dans la même fac ?
La réorientation au sein de la même fac est généralement plus simple, grâce au système d’équivalence. Toutefois, chaque établissement a ses propres conditions d’admission. Comme mentionné précédemment, il est préférable de rester dans une filière similaire. À titre d’exemple, une formation en communication vous permet de vous réorienter en sciences politiques. Si vous souhaitez intégrer un domaine totalement différent, la fac peut vous proposer des tests ainsi qu’un entretien individuel. L’objectif est d’évaluer votre niveau ainsi que votre motivation.
Comment se réorienter en école de commerce après sa L3 grâce aux admissions parallèles ?
Les admissions parallèles sont des dispositifs instaurés au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées. Elles concernent notamment les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles d’ingénieur ou encore les écoles d’informatique. Les admissions parallèles se font par voie de concours.
Après validation de votre licence, vous pouvez donc vous inscrire pour un concours passerelle 1 à deux épreuves (écrite et orale). Selon le cas, il peut être commun ou non. Dans le premier cas, il est organisé par plusieurs établissements avec une épreuve écrite commune. Dans le second cas, chaque école organise son propre concours. Quoi qu’il en soit, récolter le maximum d’informations conditionne votre entrée dans l’école de votre choix. Renseignez-vous le plus tôt possible au sujet des conditions d’admission et surtout sur le contenu de la formation que vous allez suivre.
Les admissions parallèles offrent de nombreuses opportunités, notamment la possibilité d’intégrer une école de commerce au niveau master avec une licence en langue.