Comment se réorienter en L2 ?
Un étudiant en deuxième année de licence peut se rendre compte de son mauvais choix de filière. Si tel est votre cas, vous pouvez soit poursuivre vos études au risque d’échouer, soit vous décider de vous réorienter. Cette seconde option est plus intéressante, car les possibilités sont multiples. Vous pouvez rester dans la même fac, ou rejoindre une école spécialisée. Dans tous les cas, préparez votre dossier de réorientation à temps.
Peut-on se réorienter en L2 ?
Se réorienter en L2 est plus compliqué qu’en L1, mais c’est tout à fait faisable. Si vous choisissez cette voie, le mieux est de réussir votre L2. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités de réorientation.
Vous pouvez vous inscrire en deuxième année de licence dans une autre filière à l’université. Si les cursus à la fac vous semblent moins intéressants, intégrez une formation bachelor ou licence pro dans une école spécialisée. La formation en alternance est plus avantageuse si vous choisissez de vous réorienter dans une filière de management.
Quelle que soit votre option, évitez de perdre vos deux années d’études. Votre nouvelle orientation doit alors vous permettre d’obtenir votre diplôme de niveau bac + 3 en seulement une année. Par ailleurs, certains cursus rendent possible la réorientation après une L2 non validée.
Comment se réorienter en L2 en restant dans la même fac ?
Si vous envisagez de vous réorienter en L2 sans changer de fac, vous devez forcément réussir votre L2. Dans ce cas, recourez aux concours parallèles, afin de vous faire admettre en L2 dans votre nouveau cursus. Vous avez le choix entre un parcours pour un BTS, un DUT et une licence.
En cas de L2 non validée, vous devez passer par la prépa pour pouvoir continuer dans un autre cursus à l’université. En tout cas, si vous vous réorientez en L2 en restant dans la même fac, choisissez bien votre nouvelle filière. Le mieux est de prendre une nouvelle orientation présentant des points communs avec le précédent cursus.
Comment se réorienter en L2 en changeant d’université ?
La plupart des étudiants voulant se réorienter en L2 ont échoué leurs partiels du second semestre. Dans ce cas, c’est tout naturel de vouloir changer d’université et de prendre un autre parcours. Il arrive aussi qu’un étudiant ayant validé son année L2 souhaite poursuivre ses études dans une autre université.
Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de demander à changer d’université pour se réorienter en L2. Si vous êtes dans une telle situation, prenez un formulaire à l’université de votre choix. Vous le présenterez ensuite à votre université actuelle pour permettre le transfert de votre dossier. Certaines filières plus sélectives peuvent être difficiles à accéder, mais tout dépend surtout de vos résultats.
Comment se réorienter après une L2 non validée ?
En cas de L2 non validée, vos possibilités de réorientation sont restreintes. Vous pouvez néanmoins choisir l’option « ajourné et autorisé à continuer » (AJAC) pour continuer dans la même filière. Dans ce cas, vous validerez en L3 les matières non validées en L2. Si vous êtes convaincu que la réorientation est votre option, nul besoin de demander à être AJAC.
Vous pouvez simplement choisir une autre filière plus adaptée dans une école spécialisée. Recommencez vos études post-bac en début de cursus si cela en vaut la peine. En tout cas, c’est dans votre intérêt d’intégrer une filière qui répond à vos attentes en termes de contenu. En rejoignant une école de management, vous pouvez choisir une formation de niveau bac + 3, en alternance ou en initial.
Si vous vous réorientez en L2 sans avoir réussi votre année, vous devez avoir un projet de réorientation plus mature. Tenez également compte de votre projet professionnel pour faire votre choix.
Faut-il passer par Parcoursup pour se réorienter en L2 ?
En principe, Parcoursup est seulement obligatoire pour une inscription en première année. Le passage par Parcoursup est alors facultatif à votre niveau L2. Vous pouvez de suite intégrer une autre filière en L2, ou même en L3 si votre année est validée.
Par ailleurs, il peut être nécessaire d’obtenir la confirmation de votre inscription par vos responsables pédagogiques. Cela peut faciliter votre réorientation en L2 dans certaines situations. En tout cas, il est toujours préférable de se réorienter en L1 pour éviter de perdre des années d’études. Mais si vous vous réorientez en L2 pour une raison ou une autre, choisissez une formation professionnalisante pour gagner du temps.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure