Comment se réorienter en cours d’année ?
Pour les apprenants qui se lancent dans les études supérieures, une bonne orientation est souvent nécessaire avant, mais aussi après le Bac. Toutefois, le premier choix de formation de nombre de ces étudiants n’est pas toujours le bon et ils ne le découvrent qu’une fois leurs premiers examens passés. Heureusement, les études supérieures sont découpées et réparties en plusieurs cycles et/ou paliers pour leur permettre de se réorienter en cours d’année. Néanmoins, tout étudiant envisageant une réorientation doit respecter diverses modalités s’il souhaite postuler et être admis dans une nouvelle filière ou dans un nouvel établissement.
Est-il possible de se réorienter en cours d’année ?
Une réorientation n’est pas une décision à prendre à la légère. Il vous faudra abandonner la formation que vous suivez actuellement avant de pouvoir intégrer une nouvelle. Vous devez donc être bien sûr avant de vous lancer dans cette démarche. Il vous faudra bien réfléchir à la raison de votre échec et pouvoir justifier de manière précise celle du choix de votre nouvelle orientation.
La question qui se pose est : est-il possible de se réorienter en cours d’année ? C’est tout à fait faisable et il s’agit d’ailleurs d’une décision à prendre suffisamment tôt. Dans l’idéal, les réorientations sont réalisées dès votre 1re année ou après le premier semestre d’une année d’études supérieures. Cela vous permettra d’intégrer les formations proposant des rentrées décalées au cours du second semestre.
Vous devrez généralement passer des entretiens de sélection, suivis d’un examen de votre dossier et éventuellement d’un concours. Évidemment, il vous faudra penser à bien vous renseigner auprès de l’université ou de l’école que vous visez. Puis, votre motivation et votre volontarisme vous aideront à réussir votre réorientation.
Pourquoi se réorienter en cours d’année ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une réorientation en cours d’année. Le fait de s’orienter ne se limite pas uniquement à trouver une formation. Il signifie également le choix d’un futur métier et du mode de vie qui l’accompagne. L’hésitation, le tâtonnement et les erreurs sont permis. Un échec dans vos études supérieures peut résulter d’un manque d’informations sur les disciplines étudiées ou le diplôme visé, ou d’une mauvaise orientation.
Une réorientation peut être assimilée à un nouveau départ, dont l’objectif est de permettre aux apprenants de retrouver le goût des études et leur motivation sans perdre de temps. Lorsqu’elle est réalisée en cours d’année, elle vous permet de ne pas perdre une année scolaire et de valider votre cursus en 6 mois grâce aux rentrées décalées. Cela vous permet aussi de gagner en maturité, vous apprenant à saisir les opportunités, savoir prendre du recul et être bousculé dans vos plans de carrière.
C’est aussi en expérimentant l’enseignement supérieur que vous accédez aux données nécessaires pour juger si votre choix de filière initial convient ou non à vos objectifs de vie. Cela inclut le rythme et le format des cours, l’autonomie demandée aux apprenants, l’approche des disciplines, le contenu des cours et leur pertinence.
Comment se réorienter en cours d’année en fonction de son établissement ?
Il vous est possible de trouver une voie de réorientation en cours d’année adaptée à vos besoins et vos objectifs en fonction de l’établissement d’enseignement supérieur où vous poursuivez vos études. C’est valable dans le cadre d’un début de formation ou en fin de parcours scolaire.
Comment se réorienter en université ?
Les facultés universitaires disposent de services spécialement dédiés aux réorientations ainsi qu’aux passerelles en interne. Ils guident et orientent les étudiants en tenant compte de leurs envies. Ces apprenants peuvent ainsi se tourner vers une autre filière universitaire plus facilement et l’intégrer directement, qu’ils soient en 1re année de licence, en 3e année ou en master. Toutefois, si la personnalisation de votre parcours en optant pour une nouvelle spécialisation ne vous intéresse pas ou si le système de l’université ne vous convient pas, vous pouvez parfaitement choisir d’entrer en école privée.
Comment se réorienter en école de commerce ?
Les écoles de commerce permettent aussi à leurs apprenants de se réorienter en cours d’année. Vous pouvez éventuellement changer d’option après une discussion avec le responsable pédagogique de votre programme. Une autre alternative consiste à quitter l’école et à en intégrer une nouvelle qui propose une rentrée décalée au second semestre. Vous pouvez également demander une convention de stage à votre établissement pour tenter de lancer votre carrière professionnelle ou suivre un cursus en alternance.
Quand constituer son dossier pour se réorienter en cours d’année ?
Le moment du constat de l’incompatibilité d’une filière avec les attentes varie d’un étudiant à un autre. La constitution de votre dossier est possible dès octobre, mais peut aussi se faire entre janvier et mars. C’est notamment le cas à Sup Career, une école dédiée à l’alternance. Vous pourrez vous y réorienter en cours d’année dans la filière de votre choix (Finance, Ressources humaines, Communication). Vous suivrez une formation accélérée de remise à niveau ou validez votre cycle en différé et en alternance, dans un programme Bachelor (Bac+3), MSc1 (Bac+4) ou MSc2 (Bac+5).
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure