Comment se passe une rentrée en février ?
Si vous avez fait un mauvais choix d’orientation, vous avez droit à une seconde chance avec la rentrée en février. C’est aussi votre option si vous avez raté la rentrée en septembre. Dans ce cas, vous vous inscrivez en cours d’année dans votre nouvelle filière. Découvrez comment bénéficier de cette rentrée décalée.
Quel est le principe d’une rentrée en février ?
La rentrée en février est une rentrée décalée. Elle permet aux étudiants d’intégrer un nouveau parcours en second semestre. Si vous choisissez cette voie, vous suivez votre nouvelle formation diplômante, au rythme des autres étudiants ayant commencé en septembre.
La rentrée en février est également appelée seconde rentrée. Elle est uniquement accordée aux étudiants très motivés pour rattraper les cours du semestre précédent. Ces étudiants doivent se mettre au niveau de ceux inscrits en rentrée classique.
Quels établissements proposent une rentrée en février ?
La rentrée en février est disponible auprès de plusieurs établissements spécialisés, notamment les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs. Plus particulièrement au sein d’une école de management, la rentrée en février est disponible dans plusieurs filières.
Vous pouvez même opter pour une formation en alternance avec cette possibilité. Dans ce cas, vous pouvez commencer votre formation professionnalisante en second semestre, tout en vous initiant à la vie professionnelle.
Concernant les modalités d’inscription, elles varient d’un établissement à l’autre. Vous pouvez vous inscrire en seconde rentrée par voie de concours ou par sélection de dossiers. En tout cas, vous devez toujours passer un entretien de motivation pour être accepté en rentrée en février.
Qui peut profiter d’une rentrée en février ?
Vous êtes concerné par la rentrée en février si vous avez raté les inscriptions en septembre. Il en est de même si vous souhaitez quitter votre filière en cours d’année, en vue d’une réorientation.
Certains étudiants ayant travaillé ou voyagé entre septembre et février, doivent aussi recourir à cette possibilité pour poursuivre leurs études. Seuls les étudiants prêts à suivre des cours accélérés pour se mettre au niveau peuvent profiter de la rentrée en février. Cette rentrée décalée est également un grand avantage pour ceux qui choisissent la formation en alternance.
Quel est le rythme d’une rentrée en février ?
La rentrée en février est souvent très éreintante, à cause de son rythme soutenu. Les étudiants qui s’inscrivent en rentrée décalée doivent s’attendre à travailler sans répit, sans vacances scolaires. Si, pour une raison ou une autre, vous décidez d’intégrer une filière au mois de février, vous devez vous préparer. Seul un rythme soutenu vous aide à atteindre rapidement le niveau des autres étudiants de votre promotion.
Il est indéniable qu’il est difficile de rattraper plus d’un semestre de cours, mais avec de la persévérance, c’est faisable. La motivation est votre clé de réussite. La filière doit réellement vous passionner, notamment si vous l’intégrez à la suite d’une réorientation. Justement, dans cette optique, vous devez en même temps vous adapter à votre nouvelle filière et au rythme de rattrapage.
En principe, la rentrée en février exige davantage de travail personnel de la part de l’étudiant concerné. Non seulement, celui-ci doit rattraper plusieurs mois de cours, mais il doit aussi préparer les examens. Autant dire que la rentrée en février peut vous amener à travailler sous pression. En revanche, si vous êtes persévérant, vous la considérerez comme une opportunité. En effet, la rentrée décalée est un moyen de vous faire gagner du temps dans vos études.
Quand préparer son dossier pour candidater à une rentrée en février ?
Dès que vous constatez que vous avez besoin de vous réorienter, préparez votre dossier pour une rentrée décalée. Si vous avez raté les inscriptions à cause d’un travail ou d’un voyage, essayez de vous inscrire à temps pour la seconde rentrée. Le mieux à faire est de vous décider, avant même le début du second semestre. Pour vous en assurer, vous devez vous renseigner au préalable sur la filière de votre choix.
Une fois que vous savez dans quelle voie vous allez vous engager, préparez votre dossier. Le plutôt sera le mieux. Pour votre lettre de motivation, veuillez mentionner clairement votre objectif, car l’admission en février est loin d’être gagnée d’avance.
Plus particulièrement pour une réorientation, vous devez mettre en avant la raison de votre décision dans votre dossier d’inscription. Si vous rejoignez une école spécialisée après une certaine période passée à la fac, préparez votre dossier bien à l’avance. Il vous faut encore prendre tous vos documents à l’université, et qui seront nécessaires à votre inscription en février.