Comment intégrer une école de commerce en rentrée décalée en 2023 ?
La plupart des écoles de commerce proposent une rentrée décalée, soit en janvier, soit en février ou en mars. Si vous souhaitez en profiter, il va falloir vous préparer dès maintenant. Sinon, il sera trop tard. Mais avant de vous lancer, il est important de noter quelques points. Ils vous aideront à comprendre le fonctionnement de la rentrée décalée en école de commerce.
Comment rejoindre une école de commerce en rentrée décalée en 2023 ?
La première chose que vous devez faire pour rejoindre une école de commerce en rentrée décalée en 2023 est d’avoir un dossier de candidature complet. Parfois, il est possible de le déposer en main propre auprès de l’établissement. Sinon, vous devez faire une demande d’inscription sur le site de l’école. Vous serez, par la suite, amené à passer des tests de sélection ou un concours d’entrée. Si vous réussissez les épreuves écrites, vous serez appelé pour un entretien afin de parler de vos motivations et de votre projet professionnel.
Il faut noter que la seconde rentrée se déroule entre janvier et mars, et prend fin en juin ou en juillet. C’est une façon de permettre aux étudiants de suivre l’équivalent d’un an de cours en quelques mois. Aussi, ils ne sont pas obligés d’attendre la prochaine rentrée en septembre. Par ailleurs, c’est une option très intéressante qui fait gagner du temps, mais surtout qui vous permet de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement plus approfondi.
Pourquoi de plus en plus d’écoles de commerce proposent-elles une rentrée décalée aux étudiants ?
De plus en plus d’écoles de commerce proposent une seconde rentrée entre janvier et mars pour diverses raisons. Premièrement, il y a des étudiants qui se sont déjà inscrits pour la rentrée de septembre. Après quelques semaines de cours, ces derniers se rendent finalement compte qu’ils n’apprécient pas la formation qu’ils ont choisie. Ils déclarent alors s’être trompés d’orientation. La rentrée décalée est donc une solution pour permettre à ces jeunes de se réorienter en cours d’année. Les écoles de commerce leur donnent ainsi une chance de rejoindre un cursus qui leur plaît vraiment.
D’un autre côté, c’est une option pour laisser ceux qui ne se sont pas inscrits en septembre de trouver une formation. Effectivement, certains bacheliers ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire après le bac. La seconde rentrée leur donne alors du temps pour bien réfléchir. À noter que les programmes et l’enseignement sont identiques à ceux du cursus en septembre. Ils sont toutefois plus intensifs et accélérés.
Quand candidater pour une rentrée décalée en école de commerce en 2023 ?
Au lieu de prendre du retard dans votre cursus ou de vous morfondre d’avoir raté l’inscription de septembre, préparez votre dossier de candidature et optez pour une rentrée décalée en école de commerce. Les conditions d’inscription changent d’un établissement à un autre. Si vous connaissez déjà à l’avance l’école que vous souhaitez intégrer, informez-vous sur la date propice pour envoyer votre candidature. Mais, en général, dans le cadre d’une rentrée décalée en école de commerce, les moments idéaux pour candidater sont entre le mois de novembre et le mois de janvier.
Cependant, il vaut toujours mieux préparer les pièces à fournir à l’avance et déposer votre candidature le plus tôt possible. De cette façon, vous aurez plus de temps pour préparer le concours. Aussi, vous serez moins stressé et beaucoup plus organisé. En principe, le dossier de candidature comprend votre diplôme de bac ou votre relevé de notes, un CV et une lettre de motivation. Néanmoins, les exigences varient en fonction des écoles.
À partir de quel niveau peut-on intégrer une école de commerce en rentrée décalée ?
Cela dépend de chaque école. Mais en général, les étudiants peuvent candidater après un bac +2, un bac+3 ou un bac+4. Et pour une rentrée décalée en école de commerce, les programmes accessibles sont les bachelors, les bachelors of business administration (BBA), les masters, les masters of sciences (MSc), les mastères spécialisés (MS) et les masters of business administration (MBA).
Si vous intégrez une école de commerce par le biais d’une rentrée décalée, il est important de noter que vous devez travailler deux fois plus. Cela vous concerne, que vous soyez dans le supérieur depuis un moment ou que vous soyez bachelier. Au minimum, vous aurez 35 heures de cours par semaine en plus des heures de travaux individuels chez vous. Pendant les vacances habituelles de Pâques, vous aurez certainement des cours ou un stage en entreprise.