Comment faire une rentrée décalée ?
Mal information, déception ou encore désinformation, nombreuses sont les causes qui amènent les étudiants à se réorienter en cours d’année scolaire. Heureusement, la rentrée décalée leur permet de changer d’orientation en cours d’année et de se spécialiser dans un autre domaine. Comment faire une rentrée décalée ?
Pourquoi faire une rentrée décalée ?
Malgré le fait que la rentrée décalée fasse polémique, elle n’en est pas moins avantageuse.
Une année gagnée
La particularité de la rentrée décalée réside dans le fait que ses cours sont intensifs et se finissent quasiment au même moment que la rentrée classique. L’étudiant ne perdra donc pas l’année scolaire avant de se réorienter, s’il se rend compte que le cursus qu’il poursuit ne lui correspond pas. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales du succès de ce système auprès du public cible.
Une réorientation bénéfique
Selon les informations du Ministère de l’Éducation, visibles sur « Parcours et réussite scolaire », 1/3 des étudiants abandonnent leurs études en cours d’années, car ils se sont trompés dans leur orientation scolaire. L’année déjà entamée, ils n’avaient d’autres choix que d’attendre l’année prochaine pour entrer dans une formation qui leur correspondait vraiment. Or, plus de la moitié, après avoir goûté à la vie professionnelle, ne revenait plus sur les bancs de l’école. Une problématique à laquelle pallie la rentrée décalée. Désormais, les étudiants peuvent se tourner vers une autre type de formation qui leur plaît en cours d’année, sans prendre du retard.
Un véritable challenge
Faire une rentrée décalée est un défi en soi, car valider une année entière en quelques mois est un exploit. En effet, le rythme soutenu des cours le week-end et durant les vacances scolaires peut être pesant sur le long terme. Pourtant, de plus en plus d’étudiants relèvent le défi et s’appliquent à terminer leur année avec brio. Ainsi, la rentrée décalée est un parcours complexe, mais pas impossible, du moment que l’étudiant sait ce qu’il veut.
Un parcours pratique
La rentrée décalée est en grande partie pratique. Pour une meilleure assimilation de la part des étudiants, le cursus est composé de stages et d’alternance en entreprise. C’est donc une aubaine pour les étudiants qui apprennent mieux sur terrain ou via des activités. Certaines écoles proposent même de mettre en relation l’étudiant avec un futur employeur via une alternance en société sur la durée de l’année scolaire.
Une formation académique de qualité
Le suivi pédagogique et la qualité des cours sont les mêmes que pour une rentrée traditionnelle en septembre. Le niveau des étudiants en rentrée décalée est donc excellent.
Dans quels établissements peut-on faire une rentrée décalée ?
Se tromper d’orientation n’est pas si grave, d’autant plus que de nombreuses écoles proposent une rentrée décalée. Parmi les plus prisées des étudiants, on peut citer :
- les écoles de commerce pour obtenir un BTS NDRC/MCO/Commerce international, un Bachelor, un Master ou un MSc ;
- les écoles d’ingénieurs ;
- les écoles du numérique et de la communication ;
- les centres de formations paramédicales qui détiennent la particularité de proposer diverses sessions de rentrées décalées durant l’année scolaire ;
- les écoles hôtelières ;
- les écoles spécialisées qui proposent même une alternance.
D’autres possibilités sont disponibles pour les étudiants, mais le choix dépendra surtout de leur réorientation estudiantine.
Quelles formations proposent de faire une rentrée décalée ?
La rentrée décalée est disponible pour les étudiants détenant un bac. Nombreuses sont les formations qui proposent des rentrées décalées dont :
- le Bachelor Universitaire de technologie ;
- les Brevets de Technicien Supérieur ;
- le BTS Management Commercial Opérationnel ;
- le BTS Négociation et Relation Client ;
- le BTS Assistant de gestion de la PME.
Rejoindre des formations pour les métiers du tertiaire n’a jamais été aussi facile que lors d’une rentrée décalée.
Quels étudiants décident de faire une rentrée décalée ?
Voici les profils des étudiants qui décident de se réorienter et de faire une rentrée décalée :
- ceux s’étant trompés d’orientation ;
- ceux ayant été déçus de leur cycle pédagogique ;
- ceux ayant entamé une licence, mais dont les débouchés sont incertains ;
- ceux qui ne s’épanouissent plus dans leur cursus scolaire ;
- ceux qui aiment apprendre rapidement ;
- ceux en alternance.
Quand déposer son dossier pour être accepté à une rentrée décalée ?
Le plus tôt serait le mieux, car les places sont considérablement limitées et la demande est de plus en plus forte. En effet, les établissements commencent le recueil des dossiers de candidatures à partir de fin novembre et clos fin janvier. Plus vous vous y prenez vite, plus vous aurez de chance.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure