Comment demander une rentrée décalée ?
La rentrée académique se passe généralement au mois de septembre. Pour donner une chance à ceux qui sont en retard ou ceux qui souhaitent soudainement se réorienter, une rentrée décalée est prévue. Celle-ci est également appelée seconde rentrée. Pour s’y inscrire, il est essentiel de suivre les bonnes étapes et réaliser la demande au bon moment.
Pourquoi demander une rentrée décalée ?
Plusieurs raisons poussent les étudiants à opter pour une rentrée décalée. La première consiste en une réorientation suite à une erreur de choix. Par exemple, un étudiant a choisi une filière pour la rentrée de septembre. Mais au fil des cours, il se rend finalement compte qu’il n’est pas fait pour cette filière. Donc, il choisit d’opter pour la seconde rentrée. Ainsi, il peut directement passer à une autre option sans perdre une année. Comme la rentrée se passe au mois de janvier au plus tôt, il a assez de temps pour bien réfléchir à sa réorientation.
La rentrée décalée peut aussi concerner des étudiants qui ne savent pas encore réellement ce qu’ils veulent faire après le bac. C’est également une solution pour ceux qui souhaitent faire une petite pause avant de poursuivre leurs études. La rentrée décalée leur permet ainsi de gagner du temps et d’en profiter pour voyager ou se former dans un domaine particulier.
Et en dernier lieu, il y a des étudiants qui décident de travailler de septembre à janvier ou février pour pouvoir payer leurs études. La rentrée décalée est donc la meilleure alternative pour eux.
Comment demander une rentrée décalée en université ?
De nos jours, presque tous les établissements scolaires en France proposent une rentrée décalée. Celle-ci peut se dérouler au mois de janvier, de février ou de mars. Toutefois, chaque établissement a son propre mode de recrutement. Les universités sont les dernières à avoir introduit cette deuxième rentrée dans leur système.
Leurs méthodes pour recruter des étudiants en rentrée décalée reposent sur le régime de passerelles et de sélection de dossiers. Les passerelles sont une sorte de processus qui permet d’examiner si vous êtes autorisé ou non à poursuivre votre choix.
Par ailleurs, des conditions cachées ont été remarquées. Si vous demandez une rentrée décalée dans la même université, vos chances d’être accepté sont élevées. Mais, si vous venez d’un autre établissement, il sera un peu difficile pour vous de valider votre demande.
Comment demander une rentrée décalée en grande école ?
Pour demander une rentrée décalée en grande école, il vous faudra passer par un concours. En effet, tous les établissements se réunissent pour programmer les examens. Cette fois, aucune condition n’est requise. Il vous suffit de déposer votre dossier de candidature et de passer le concours.
Seuls les étudiants qui réussissent peuvent intégrer la seconde rentrée. Pour optimiser vos chances, ne vous y prenez pas au dernier moment. Renseignez-vous le plus tôt possible sur les dates de concours. Ainsi, vous avez plus de temps pour réviser et pour faire des recherches. À noter que pendant les concours, vous êtes généralement amené à passer des épreuves écrites et orales (sous forme d’entretien).
En outre, vous pouvez déjà vous rendre sur le site de l’école et y trouver tous les renseignements sur la rentrée décalée (prix, dates, lieu, etc.). N’hésitez pas non plus à assister aux journées portes ouvertes. Ces dernières vous permettront d’en savoir plus sur l’école et de vous entretenir directement avec les étudiants.
Quand faut-il constituer son dossier pour bénéficier d’une rentrée décalée ?
En général, il n’y a pas de date fixe pour une rentrée décalée. Elle est seulement estimée au mois de janvier au plus tôt et au mois de mars au plus tard. Vous pouvez commencer à vous renseigner à partir du mois d’octobre. Mais avant tout, prenez le temps de bien déterminer votre filière et l’établissement potentiel. Ainsi, il sera plus facile et plus rapide pour vous de réunir votre dossier.
N’oubliez pas que tout doit être prêt au mois de novembre. En effet, les sélections de dossiers et les concours d’entrée se déroulent souvent à partir du début du mois de décembre. Notez bien que faire une demande de rentrée décalée n’est pas facile. Ce n’est pas de tout repos et ça va être intense. De ce fait, vous devez avoir une bonne méthodologie et une bonne organisation. Pour être organisé, n’hésitez pas à faire un planning et à bien le suivre. Cela va vous permettre de vous donner des moments de pause et d’être régulier dans votre travail.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure