Comment changer d’orientation en cours d’année ?
Si vous vous sentez moins à l’aise dans votre filière actuelle, vous pouvez décider de changer de voie. Seulement, vous devez intégrer le nouveau parcours le plus tôt possible, pour éviter de perdre du temps dans vos études. Dans ce cas, la meilleure option est de changer d’orientation en cours d’année. Comment procéder à cette réorientation anticipée ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Peut-on changer d’orientation en cours d’année ?
Vous vous demandez s’il est possible de changer d’orientation en cours d’année ? Les écoles spécialisées choisissent d’apporter une réponse précise à cette question. Oui, vous pouvez changer d’orientation sans attendre la fin de l’année en cours. L’important est de savoir dans quel parcours vous souhaitez vous engager, et de choisir après l’établissement dans lequel vous souhaitez poursuivre vos études. Ensuite, selon les possibilités, vous discutez de votre projet de réorientation anticipée avec l’équipe pédagogique de l’établissement en question.
Vous devez avoir des raisons valables pour vous réorienter en cours d’année, afin que votre demande soit considérée et acceptée. Dans tous les cas, vous devez préparer votre changement de filière, en vous renseignant davantage sur le parcours visé. Votre établissement actuel peut proposer la filière dans laquelle vous allez vous intégrer. Dans ce cas, vous avez le choix d’y rester pour votre reconversion anticipée.
Il est également envisageable de rejoindre un autre établissement pour continuer votre année d’études dans une autre filière. Quelle que soit votre option, le mieux à faire est de vous réorienter à la fin du premier semestre d’études. De cette manière, il vous est plus facile de vous inscrire en rentrée décalée.
Pourquoi changer d’orientation en cours d’année ?
Un étudiant peut envisager de changer d’orientation pour une raison ou une autre. S’il en décide sans attendre les examens de fin d’année, il peut être totalement démotivé de son parcours actuel. Mais il peut aussi être impatient de commencer un autre cursus qui lui semble répondre parfaitement à ses aspirations.
Parfois, on change d’orientation en cours d’année pour éviter de perdre une année suite à un mauvais choix de filière. Une telle décision vous permet de valider certains acquis et certaines compétences pouvant être nécessaires pour la suite de votre parcours.
Un étudiant qui rate la rentrée classique dans sa filière préférée peut aussi choisir cette voie. Dans ce cas, il prend une autre filière pour y passer un semestre, avant de trouver sa voie. Par ailleurs, si vous décidez de vous intégrer au monde professionnel parallèlement à vos études, la réorientation est votre option. Dans ce cas, vous pouvez aussi changer d’orientation en cours d’année et passer à l’alternance. C’est un parcours intéressant pour intégrer notre école de management.
Quelles démarches suivre pour changer d’orientation en cours d’année ?
Après avoir discuté de votre projet de réorientation anticipée à votre responsable pédagogique, passez à l’action. À cette étape, vous devez déjà connaître toutes les informations sur votre nouvelle orientation. Avant même d’entamer le processus d’admission, demandez à avoir un rendez-vous personnalisé avec le responsable des admissions dans la filière convoitée. Exposez-lui votre cas, et surtout vos motivations pour votre nouveau cursus.
Une fois que vous êtes assuré d’avoir la chance d’être admis, complétez votre candidature. Cette étape se fait facilement en ligne, et vous pouvez simplement télécharger les modèles de documents d’admission. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- découvrir les différentes possibilités de réorientation en cours d’année ;
- exposer le projet de réorientation anticipée au responsable ;
- passer un entretien personnalisé avec le responsable pédagogique dans la filière convoitée ;
- déposer le dossier de candidature pour l’analyser ;
- passer un entretien de motivation pour soutenir le projet de réorientation en cours d’année ;
- si admission validée, s’inscrire à la nouvelle filière pour commencer de suite en second semestre.
Comment changer d’orientation en cours d’année grâce aux rentrées décalées ?
Changer d’orientation en cours d’année signifie opter pour la rentrée décalée dans votre nouvelle filière ou votre nouveau parcours. Avec cette option, vous commencez alors votre nouvelle formation de manière retardée. Vous vous inscrivez en décembre ou en janvier.
Le plus important est de parvenir à vous mettre au niveau des étudiants inscrits en septembre. Vous pouvez faire une rentrée décalée en management, en intégrant par exemple un cycle Bachelor ou Msc1 et/ou Msc2. En tout cas, quel que soit votre choix de parcours, envisagez un accompagnement pour votre rentrée décalée. De cette manière, vous réussirez plus facilement votre réorientation.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure