Comment changer de filière sans redoubler ?
Vous envisagez de vous former dans un autre domaine, mais vous craignez la perspective de devoir redoubler ? Sachez qu’il existe différentes manières de se réorienter afin de suivre le parcours de votre choix. Focus.
Peut-on changer de filière sans redoubler ?
Plusieurs raisons poussent les étudiants à changer de filière. La principale est la prise de conscience d’avoir fait le mauvais choix lorsque la formation ne répond pas aux attentes initiales. Il est également courant de se rendre compte du manque de perspectives de carrière. Pour changer de voie, il existe deux principales options :
- jouer sur les passerelles et intégrer une autre filière après validation de l’année ;
- profiter des rentrées décalées pour se réorienter dès le second semestre.
Dans les deux cas, vous êtes libre de rester dans votre établissement ou de postuler dans un autre de votre choix.
Comment utiliser les passerelles universitaires pour changer de filière sans redoubler ?
La passerelle est un dispositif conçu pour permettre aux étudiants de changer de filière en début d’année. Il s’agit de la solution la plus prisée par les étudiants en première ou en deuxième année souhaitant se réorienter et intégrer un autre établissement. Il est notamment courant d’utiliser la passerelle pour passer d’une université à une grande école, ou d’une grande école à une autre. À noter que les concours Passerelle sont uniquement valables pour des filières ayant des similitudes.
Sachez que changer de filière à travers un concours passerelle nécessite une certaine préparation ainsi que le respect de certaines étapes. Malgré un manque de motivation, il est indispensable d’avoir de bons résultats en fin d’année pour multiplier vos chances d’intégrer l’établissement de votre choix. Les conditions d’admission sont plus ou moins similaires, à savoir :
- l’envoi d’un dossier de candidature, incluant un CV et une lettre de motivation ;
- l’admissibilité ou l’étude du dossier par une commission pédagogique ;
- la convocation à un entretien individuel.
Comme son nom l’indique, certains établissements mettent en place un vrai dispositif de concours pour évaluer vos connaissances.
Comment candidater à une rentrée décalée pour changer de filière sans redoubler ?
La rentrée décalée représente une opportunité de changer de filière dès la fin du premier semestre. Elle débute entre décembre et mars, afin de vous permettre de ne pas perdre une année ni de redoubler. Intégrer une rentrée décalée requiert donc une grande motivation, l’idée étant de suivre une année universitaire en un semestre. À ce titre, la formation se déroule de façon plus intensive, avec des cours à prévoir pendant les vacances.
Pour choisir votre futur établissement d’accueil, les brochures disponibles sur le site de l’école sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez également assister aux journées portes ouvertes. Ces dernières constituent un bon moyen de récolter le maximum d’informations sur les parcours et le déroulement des formations, afin de vous assurer de faire le bon choix. De plus, vous aurez la possibilité de discuter directement avec les enseignants et les autres étudiants.
S’agissant de formation intensive, les rentrées décalées accueillent un nombre d’étudiants limité, d’où l’intérêt de vous inscrire le plus tôt possible. Comme pour les concours Passerelle, l’admission se fait généralement sur étude de dossier, en plus d’un entretien de motivation vous permettant de détailler votre projet d’étude.
À qui s’adresser pour changer de filière sans redoubler ?
Changer de filière est une décision qui nécessite réflexion pour éviter de refaire les mauvais choix. Avant de changer de filière, il est donc indispensable de vous poser les bonnes questions. Pour vous aider dans votre réorientation, vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels opérants au niveau du :
- service de réorientation de la fac. Il s’agit de l’interlocuteur conseillé si vous prévoyez de changer de filière sans changer d’établissement ;
- CIO ou centre d’information et d’orientation des enseignements supérieurs, qui est un centre d’accueil public réparti à travers le territoire ;
- SCUIO ou services communs universitaires d’information et d’orientation qui prennent en charge les jeunes de 16 à 25 ans.
Il est également possible de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller d’orientation. Dans tous les cas, sachez que ces structures disposent de toutes les informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos études. Renseignez-vous au sujet du contenu de la formation souhaitée, des statistiques sur le taux de réussite ou encore sur les perspectives d’embauche.
En effet, les CIO et les SCUIO bénéficient de plusieurs fonds documentaires et de personnel à votre écoute. En plus des conseils individuels, profitez des échanges effectués par d’anciens étudiants, des parents ou encore des acteurs économiques.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure