C’est quoi la rentrée décalée ?
La rentrée décalée est devenue de plus en plus populaire ces dernières années chez les apprenants souhaitant poursuivre leurs études en enseignement supérieur, mais dans l’impasse en ce qui concerne leur choix de formation. Cette formule intéresse aussi bien ceux qui viennent de passer une année sabbatique que ceux qui sont en cours de réorientation ou en fin de stage. Cela s’explique par ses particularités et ses avantages. La question qui se pose est : la rentrée décalée, c’est quoi ? Décryptage.
Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ?
La rentrée décalée s’apparente à un événement permettant aux étudiants de commencer leurs formations de manière retardée. Ainsi, ils poursuivent leurs études en dehors de la rentrée classique qui se déroule durant le mois de septembre. Donc, la rentrée décalée qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une formule de formation caractérisée par une rentrée en cours d’année, surtout sur des cursus du tertiaire. Elle est envisageable pour une rentrée en 1re année, ou éventuellement en 2e année, 3e année ou 4e année sur certaines filières.
Le programme suivi lors d’une rentrée décalée est identique à celui d’une rentrée classique et le nombre de cours à suivre reste le même. Ce qui change est le temps imparti. Vous suivez un cursus bien plus court, un cursus intensif d’environ 6 mois, généralement sans vacances. Toutefois, il est possible que la rentrée décalée fasse référence à un décalage des cours. Les cours démarrent plus tard et se terminent aussi plus tard. C’est notamment le cas des rentrées à partir de la 3e année ou la 4e année.
Pour effectuer une rentrée décalée, aucun profil type ne s’applique. Les principales cibles de cette seconde rentrée sont tous les étudiants ayant au minimum le bac. Dès lors qu’ils répondent aux critères d’admissions et ambitionnent de se former aux métiers du tertiaire, ces personnes deviennent éligibles pour commencer leurs cursus en cours d’année.
Ce type de formule constitue une alternative de choix pour les étudiants mal orientés après leur bac. Il peut également constituer une seconde chance pour ceux qui ont été déçus par leurs cursus récemment commencés et ayant finalement décidé de se réorienter durant l’année. Cette offre permet aux établissements d’enseignement supérieur de contribuer à la lutte contre le décrochage.
Quand a lieu une rentrée décalée ?
La rentrée décalée se déroule la plupart du temps en janvier, en février, voire en mars. Le mois de février est toutefois considéré comme la période la plus fréquente afin de donner la possibilité aux étudiants de connaître leurs résultats de cursus. Les candidats aux rentrées décalées doivent néanmoins faire attention aux dates d’inscription.
Pourquoi choisir de faire une rentrée décalée ?
Plusieurs avantages accompagnent le choix d’une rentrée décalée pour votre poursuite d’études supérieures. Il permet notamment aux étudiants de 1re année de bénéficier d’une période de pause avant d’entamer leurs parcours universitaires, que ce soit pour prendre le temps de réfléchir à leur spécialisation ou pour travailler pour payer leurs études. Cette solution permet aussi aux étudiants de 2e année, 3e année ou 4e année de réaliser une réorientation au cours de leurs cursus déjà assez avancés.
La rentrée décalée possède également d’autres attraits. Que vous ayez été mal orienté ou soyez déçu par votre cursus du moment, vous évitez de perdre une année en vous inscrivant à une autre formation. Le cursus que vous suivrez dans le cadre de votre rentrée en cours d’année sera une formation accélérée. Vous aurez les mêmes cours densifiés et les mêmes crédits ECTS relatifs au Système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Vous pourrez également valider votre année universitaire en seulement 4 mois et profiterez d’une véritable opportunité de professionnalisation lors des périodes d’alternance ou de stages.
Concrètement, la rentrée décalée vous permet de vous épanouir dans vos études et d’optimiser votre motivation personnelle. Vous trouverez aussi la meilleure formation possible, sans perdre votre temps.
Comment profiter d’une rentrée décalée ?
Vous devez bien choisir l’établissement auquel vous souhaitez vous inscrire pour votre poursuite d’études supérieures en décalée. Opter pour une école de management en alternance, telle que Sup Career, constitue une excellente option. Ses cursus vous permettent d’obtenir une bonne expérience professionnelle, tout en suivant vos cours.
6 filières professionnelles allant du Bac+3 au Bac+5 vous sont proposées. Vous pouvez suivre le programme Bachelor (Bac+3) si vous avez un Bac+2 ou êtes titulaire d’un titre de niveau 5, d’un DUT ou d’un BTS. Pour une poursuite d’études en Master 1re année (MSc 1) ou en Master 2e année (MSc 2), il vous faudra disposer d’un titre de niveau 6 ou être titulaire d’un Bac+3 ou Bac+4.
Classe inversée, alternance de cas pratiques et de cours, formation en distanciel et en présentiel, mises en situation professionnelle lors de séminaires ou d’événements pédagogiques, tous les cursus ont été conçus pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences professionnelles.
Dans le même sujet
Vous souhaitez rejoindre Sup Career ?
Recevoir notre brochure