Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
La finance est un secteur particulièrement vaste et animé par plusieurs types de métiers. L’analyste crédit est l’un des postes à pourvoir dans ce domaine. Il attire la curiosité des jeunes étudiants et des travailleurs en reconversion professionnelle. Quelles sont ses missions ? Pourquoi et comment devenir analyste financier ? Nous répondons à vos questions.
Qu’est-ce qu’un analyste crédit ?
L’analyste crédit est aussi appelé analyste financier ou encore analyste de risque ou de projet financier. Malgré les multiples appellations, les missions restent principalement les mêmes, elles sont orientées vers les chiffres et les données.
Son rôle est d’évaluer et d’étudier les potentialités d’un client ou d’une entreprise pour un remboursement de crédit. Cette étape est essentielle pour les personnes qui souhaitent souscrire à un prêt.
Il établit des rapports détaillés. Ainsi, la banque peut facilement déterminer les conditions de paiement, le taux d’intérêt et le montant à accorder. Il est possible qu’elle accorde ou refuse la demande du client concerné.
L’analyste crédit mène et supervise des études approfondies pour obtenir une vision globale de la situation financière d’une entreprise. Cela comprend l’évaluation des risques, la détermination des forces et l’identification des points faibles. Tous ces éléments permettent de fixer la solvabilité.
Il analyse les comptes de la société pour aider les directeurs à ajuster les stratégies et à anticiper les déficits. L’analyste est tenu de rédiger des notes et des rapports de synthèse pour son supérieur hiérarchique.
Pourquoi devenir analyste crédit ?
Analyste crédit est un métier d’avenir. Il est recherché par beaucoup d’employeurs. Le taux de chômage dans ce type de poste est quasiment inexistant en raison de la rareté des profils. Les demandes sont croissantes, même après la crise sanitaire et financière.
Dans les grandes entreprises, les analystes sont indispensables et irremplaçables. D’après les experts, les prévisions de recrutement dans ce secteur se révèlent prometteuses et rassurantes. Cela au moins pour les 10 prochaines années. Cela vous permet d’avoir un métier stable.
En devenant analyste financier, vous allez développer votre sens d’analyse. Ce poste permet d’entraîner votre esprit de discernement et de synthèse. Les missions sont passionnantes à condition d’apprécier de travailler dans les chiffres et dans les détails.
Si vous cherchez un travail à forte responsabilité, ce travail est fait pour vous. En effet, vos actions sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Vous donnez au directeur les moyens de développer son activité.
Quels sont les avantages de l’Analyste crédit ?
Le principal avantage du métier d’analyste est le choix d’employeur. Vous êtes à même de travailler dans des établissements bancaires ou dans des organismes de crédit. Il est aussi possible de vous orienter vers les entreprises du secteur privé.
Vous avez une sécurité d’emploi en raison de vos missions importantes pour la structure. C’est un métier à responsabilité qui permet de s’épanouir professionnellement.
Le quotidien d’un analyste crédit est assez routinier. Toutefois, vous pouvez faire face à de nouveaux défis avec les différents profils de clients dont vous vous occupez. Si vous travaillez pour une grande structure, les différentes affectations vous feront voyager.
D’autre part, votre savoir-faire peut vous accompagner dans votre vie personnelle. Si vous souhaitez entreprendre un nouveau projet ou faire une demande de crédit, vous êtes capable d’analyser votre situation. Cela aide à prendre les bonnes décisions financières et à éviter des pertes d’argent.
Quel est le salaire d’un analyste crédit ?
Si ce métier attire autant les jeunes, c’est aussi à cause du salaire attrayant. La rémunération est fixée selon le niveau d’étude et l’expérience professionnelle. Ainsi, un analyste crédit débutant est payé entre 2 000 et 3 000 euros par mois.
Après quelques années, le salaire brut augmente à 6 000 euros. L’employeur peut ajuster le montant des honoraires selon la taille des dossiers que vous traitez. De ce fait, pour être payé plus, il faut être particulièrement productif.
La taille de la structure est aussi à prendre en considération. Une petite entreprise ne possède pas les ressources nécessaires pour un salaire excessif. De son côté, un grand établissement bancaire est prêt à employer un expert en analyse de crédit à un prix exorbitant. Si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous pouvez fixer vos tarifs entre 10 à 40 euros de l’heure.
Quelles études faire pour devenir analyste crédit ?
Pour devenir analyste de crédit, vous devez suivre la formation adéquate. Les recruteurs requièrent un bac+5 en finance. Notre école de management en alternance Sup career propose des programmes qui vont faciliter votre insertion professionnelle.
Le meilleur choix de parcours est le MSc Finance d’entreprise. Durant les 2 ans de formation, vous allez aborder les sujets suivants :
- en première année : vous allez acquérir des compétences sur l’élaboration d’états financiers, l’identification des enjeux, des risques et des opportunités ;
- en seconde année : vous allez apprendre à maîtriser les outils d’analyse, de synthèse et de suivi. À son terme, vous serez à même de coordonner et d’animer une équipe.