Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
La réorientation consiste à changer d’option en cours d’année ou après l’avoir validée. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de vous réorienter sans passer par Parcoursup. Effectivement, il existe des établissements qui recrutent en dehors de la plateforme.
Peut-on se réorienter sans passer par Parcoursup ?
Bien sûr, il est tout à fait possible de vous réorienter sans Parcoursup, quel que soit votre niveau. Notez que le passage par la plateforme est seulement nécessaire si vous postulez pour la licence 1. Toutefois, il y a toujours des établissements, notamment privés, qui n’adhèrent pas Parcoursup et proposent des procédures d’inscription propres à eux.
Par ailleurs, si vous projetez de candidater auprès de ces établissements, surtout ne vous contentez pas d’envoyer un simple mail. Le mieux est d’aller directement sur le campus et de demander des renseignements. Vous aurez certainement diverses informations qui faciliteront votre choix de réorientation. Pour impressionner l’école et lui montrer votre intérêt pour elle, vous pouvez déjà préparer votre dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et un projet professionnel concret.
Quelles formations permettent de se réorienter sans Parcoursup ?
Plusieurs formations sont accessibles sans Parcoursup.
- les Bachelors : communication, gestion, finance, management, informatique, arts, design, événementiel, luxe, sport, journalisme et tourisme. Toutefois, il faut noter qu’ils ne sont pas tous reconnus par le ministère de l’Enseignement Supérieur et par l’Etat. Il y a également les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ;
- les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) privés : commerce international, comptabilité et gestion, support à l’action managériale, management commercial opérationnel, gestion de la PME, négociation et digitalisation de la relation client, tourisme et technico-commercial ;
- les formations professionnalisantes permettant d’obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un BP (Brevet Professionnel) ou un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Quel type d’école recrute sans passer par Parcoursup ?
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Parcoursup, certaines écoles pourront mieux vous satisfaire. Elles disposent de leur propre procédure de recrutement.
- les écoles de commerce post bac qui peuvent recruter pour des formations en Bachelor (3 ans) ou pour des cursus Grande école (5 ans). L’admission se fait sur concours avec des épreuves individuelles ou des épreuves communes (Pass, Ecricrome Bachelor) ;
- les écoles d’ingénieurs et d’informatique qui disposent de leurs propres processus d’admissions. Il y en a qui recrutent directement via leur site Internet ;
- les écoles d’art et de beaux-arts qui ont des épreuves communes pour faciliter le processus de recrutement ou disposent de leur propre concours ;
- les écoles de journalisme qui proposent une alternance ou des cursus professionnalisants, avec des stages ;
- les écoles hôtelières privées qui recrutent sur dossier et par entretien ou concours ;
- les écoles spécialisées : écoles de design, écoles de management, écoles de communication et de digital, écoles de comptabilité et écoles de marketing.
Pourquoi les rentrées décalées sont-elles utiles pour se réorienter sans Parcoursup ?
Certains étudiants préfèrent attendre la prochaine rentrée de septembre pour se réorienter. Dans ce cas, ils doivent obligatoirement passer par Parcoursup. D’autres ont l’idée de se lancer dans une seconde rentrée. C’est la rentrée décalée du mois de janvier, février ou de mars. En effet, la plupart des écoles privées proposent ce genre de formation. Et pour l’intégrer, il va falloir vous accommoder à leur propre modalité d’admissions.
Il y en a qui restent sur la sélection de dossiers, d’autres proposent de passer par un concours en novembre/décembre. Ces rentrées décalées sont très utiles pour vous réorienter hors Parcoursup. Elles vous permettent de ne pas perdre une année d’études. Vous serez tout simplement amené à suivre des cours intensifs pour rattraper le premier semestre. Sinon, certains établissements proposent un rythme décalé pendant toute la scolarité.
Comment se réorienter sans Parcoursup et s’inscrire dans une école internationale ?
L’alternative à Parcoursup est l’admission directe. Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles. En gros, c’est un processus qui vous permet de poursuivre vos études dans un autre cursus en considérant votre précédente formation.
Elles demeurent le meilleur choix si vous n’avez pas pris le bon chemin du premier coup, et si vous décidez de vous réorienter. En plus, les passerelles entre les filières offrent la possibilité de changer de cursus en cours d’année à travers les rentrées décalées. Toutefois, il faut que votre nouveau projet ait un sens pour que vous puissiez réussir les passerelles. Si vous souhaitez vous inscrire dans une école internationale, vous devez déposer votre candidature, soit sur le site Internet de l’école, soit par courrier. Ensuite, vous serez amené à faire un entretien de motivation.