Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Après une L2 non validée, de nombreux étudiants optent pour une réorientation. Soit ils restent dans le même établissement, soit ils s’inscrivent dans une autre université. Cet article vous permettra d’avoir plus de détails sur les différentes options pour changer de voie après une année non validée.
Peut-on se réorienter après une L2 non validée ?
Les projets de réorientation académique sont devenus plus faciles avec la nouvelle organisation de la licence. Aujourd’hui, il existe plusieurs systèmes qui permettent d’accéder à une autre option, même si vous n’avez pas validé l’année précédente. Il y a le système de passerelles, le système de portails, le système de mineures/majeures, etc. Toutefois, la réorientation se fait beaucoup plus facilement lorsque vous ne changez pas d’établissement.
Par contre, si vous souhaitez intégrer une autre licence dans une autre université, il faudra peut-être passer un concours ou vous réinscrire sur Parcoursup. Chaque établissement a son propre processus de recrutement. Il y en a qui ne font qu’une sélection de dossiers. Notez bien qu’il est possible de vous réorienter même si vous n’avez pas validé votre licence (L1, L2, ou L3).
Comment se réinscrire en fac après une L2 non validée ?
Si vous n’avez pas validé votre L2, vous pouvez toujours tenter de vous réinscrire dans votre établissement. Pour cela, il vous suffit de suivre la même procédure qu’à la dernière rentrée. Sachez qu’à la fac, vous avez le droit de redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Sinon, vous pouvez aussi changer d’établissement. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de transfert de vos notes.
Pour cela, la nouvelle université vous donnera un formulaire. Celui-ci doit être rempli par votre ancien établissement. Le transfert sera ensuite organisé par les deux parties. Toutefois, vous devez toujours être prudent, puisque vous ne serez pas prioritaire. Qui plus est, vous n’avez pas validé votre session. Si l’option que vous avez choisie est très sélective, vous pourrez ne pas avoir de place.
Faut-il refaire une deuxième année après une L2 validée ?
En général, si vous avez validé votre L2, mais que vous souhaitez changer d’option, vous n’êtes pas obligé de refaire une deuxième année. La seule condition est que la filière que vous avez effectuée doit être cohérente avec la nouvelle que vous choisissez. Pour ce faire, vous devez rédiger une lettre de projet professionnel expliquant votre choix.
Il faut noter que la L3 est une année importante. Les établissements sont alors stricts concernant l’admission à ce niveau. En revanche, si vous voulez changer d’option dans une autre université, vous serez certainement contraint de refaire votre deuxième année de licence. Sinon, vous pouvez envisager les concours parallèles qui vous permettent de vous inscrire dans un cursus pour un DUT ou un BTS.
Peut-on se réorienter après une L2 en ayant validé un semestre ?
Quelques semaines après la rentrée, il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait par votre filière. Peut-être à cause de l’enseignement ou tout simplement parce que l’affectation ne correspond pas à celle que vous vouliez. Pour ne pas perdre une année, sachez que vous pouvez vous réorienter vers une autre formation en ayant validé votre premier semestre. Vous pouvez rester dans votre établissement ou aller ailleurs.
Chaque établissement fixe son propre calendrier et son propre processus de recrutement. Donc, si vous voulez vous réorienter en cours d’année, le mieux est de vous renseigner au plus vite auprès de l’établissement qui propose la formation qui vous intéresse. Puis, en attendant la réponse à votre candidature, vous pouvez toujours poursuivre votre formation actuelle.
Quel cursus est accessible après un bac +1 validé ?
Dans l’enseignement supérieur, vous devez obtenir le nombre de crédits suffisant pour pouvoir accéder à l’année supérieure. Pour valider votre première année d’études (bac+1), vous devez avoir 60 crédits ECTS. Cependant, à ce niveau, il est très rare d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat. Donc, après un bac +1 validé, il est mieux de poursuivre vos études afin d’obtenir un niveau plus élevé. Pour ce faire, vous pouvez :
- continuer en deuxième année de licence pour avoir un diplôme de niveau bac+2 ;
- passer en bachelor pour obtenir un titre d’école de niveau bac+3 ;
- opter pour une licence pro et vous spécialiser dans un domaine précis ;
- choisir une formation diplômante comme un BTS ou un BUT.
Peut-on se réorienter en école de commerce après une L2 non validée ?
Il est possible que vous n’ayez pas validé votre L2, parce que la formation universitaire ne vous convenait pas. Sachez que vous pouvez alors intégrer une autre option plus à votre goût, que ce soit en termes de pédagogie ou de contenu. En effet, vous pouvez vous réorienter en école de commerce après une L2 non validée.
Seulement, avant de vous lancer, il est important que vous fassiez le point sur votre projet professionnel. L’admission se fait par voie de concours. Selon le concours passé et votre niveau d’études, l’école peut décider de vous faire refaire la première année ou d’intégrer directement la deuxième année.