Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Il est possible que le directeur commercial d’une firme importante ait plusieurs responsabilités. Voilà pourquoi, il engage un manager commercial qui l’aidera dans la réalisation de l’activité commerciale. Pour pouvoir occuper ce poste, il vous faut poursuivre des études spécifiques.
Qu’est-ce qu’un Manager commercial ?
Le manager commercial est la personne qui se charge de développer la stratégie commerciale établie par ses supérieurs hiérarchiques. Il travaille donc avec une équipe de commerciaux, ce qui fait de lui un intermédiaire entre les dirigeants et les commerciaux chargés des ventes.
Par la suite, il s’occupe de l’organisation, de l’orientation et du contrôle de chaque opération menée dans le cadre du développement de l’entreprise. Pour optimiser la force de vente, il est chargé des répartitions des rôles.
Il faut savoir que tous les membres de l’équipe détiennent des objectifs commerciaux. Le manager commercial s’assure alors de leur réalisation afin que chaque personne puisse participer au développement de l’activité. Il fait ensuite le compte-rendu de ses suivis auprès de la direction. Par ailleurs, en tant que cadre, cette personne détient un poste central dans la stratégie entrepreneuriale.
Pourquoi devenir Manager commercial ?
Le monde assiste aujourd’hui à des évolutions relationnelles. La fonction de manager entraîne alors plus d’enthousiasme qu’auparavant. Par ailleurs, les évolutions relationnelles associées à la globalisation font naître le poste stratégique de manager commercial. Pour les entreprises qui travaillent dans la vente, ce métier joue un grand rôle, tant pour le développement des activités que pour l’accompagnement des équipes.
Donc, si vous aimez toujours soutenir vos collaborateurs pour les faire réussir dans leur travail et si vous aimez le domaine commercial, la fonction de manager commercial est faite pour vous. Vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer. En plus, être manager commercial, c’est être un vrai leader. Partout, vous êtes à la fois le représentant de votre directeur hiérarchique et de votre équipe.
Quels sont les avantages du manager commercial ?
Pour compenser l’insécurité salariale, le manager commercial perçoit des avantages en nature en plus des avantages sociaux. Pour les entreprises, ce genre d’avantages est un moyen d’améliorer les performances du collaborateur et de le fidéliser. Il faut savoir qu’avec l’accroissement des opportunités, les personnes se montrent volontiers volatiles. Donc, les entreprises cherchent un moyen de préserver leurs collaborateurs. De ce fait, les avantages du manager commercial se présentent ainsi :
- les avantages à la carte tels que la retraite par capitalisation et les chèques de vacances ;
- la trilogie VOP (Véhicule, Ordinateur, Portable) ;
- Si la personne travaille le week-end, il peut bénéficier d’un accès internet à domicile ;
- les primes qui varient en fonction des objectifs atteints.
Quel est le salaire d’un Manager commercial ?
Le salaire d’un manager commercial varie en fonction des performances en entreprise, ainsi que du niveau. La partie variable peut tout à fait rehausser la rémunération :
- le salaire en début de carrière peut aller de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Ici, le manager commercial peut prétendre une rémunération supérieure en fonction de différents paramètres : primes, diplôme, expérience professionnelle dans le domaine du commerce.
- le salaire médian va de 2 100 à 4 100 euros bruts par mois. Cette différence s’explique par l’expérience et les responsabilités.
- un profil senior peut gagner un salaire brut annuel de plus de 84 000 euros, ce qui correspond à un salaire de plus de 7 000 euros bruts par mois.
Si le manager commercial dispose d’un poste à responsabilité, il peut espérer évoluer vers les métiers de responsable d’agence, consultant indépendant et directeur commercial.
Quelles études faire pour devenir Manager commercial ?
Pour accéder au métier de manager commercial, vous devrez suivre un programme dans une école ou dans une université pendant deux à cinq ans dans le domaine du management commercial. Cependant, des compétences dans d’autres domaines sont aussi nécessaires comme l’apprentissage d’une langue étrangère ou le marketing.
Pour poursuivre des études en commerce ou vous spécialiser dans un domaine spécifique, optez pour l’une des formations en alternance proposées par Sup Career :
- le Bachelor Responsable de Développement de Clientèle, Points de Vente et Agences ;
- le Bachelor Responsable de Développement de Clientèle Online ;
- le Bachelor Responsable de Développement de Clientèle Internationale ;
- le Msc Marketing Stratégique et Data Management ;
- le Msc Ingénierie d’Affaires et Ventes Complexes ;
- le Msc Stratégie Digitale et Management de Projet.