Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Le domaine des ventes, du commerce et du marketing vous passionne ? Vous souhaitez participer au développement des affaires d’une entreprise en vous occupant de ses clients potentiels ? Vous avez de quoi vous épanouir dans votre travail en accédant au métier de Key Account Manager. Quel est le salaire d’un Key Account Manager ?
En résumé :
Le salaire d’un Key Account Manager :
- Varie en fonction de l’expérience et de l’ancienneté.
- Inclut des variables qui correspondent notamment aux différentes commissions.
- Dépend également de l’envergure de l’entreprise.
Quels salaires pour les Key Account Manager en 2023 ?
Le salaire d’un Key Account Manager a beaucoup évolué ces dernières années. Ce métier prend une place de plus en plus importante au sein d’une entreprise. En y accédant, vous devenez effectivement responsable de la gestion de son portefeuille client. Sa pérennité et le maintien de sa performance sur le marché dépendent pourtant de cette activité.
Une croissance du salaire du Key Account Manager est alors attendue en 2023. Cela s’explique par la montée en nombre des entreprises, ce qui rend la concurrence encore plus féroce. Ainsi, en tant que Key Account Manager, vous devez gagner en moyenne 4160 euros par mois, soit environ 50000 euros par an.
Au-dessus de 3300 euros par mois, vous percevez un salaire trop faible. En revanche, vous pouvez déduire que votre salaire est particulièrement élevé s’il atteint les 6500 euros par mois. Le salaire annuel d’un Key Account Manager varie alors normalement entre 38000 et 73000 euros.
Cela dit, il convient de mentionner que ces valeurs englobent le montant des variables. Il s’agit de l’ensemble des commissions et autres primes reçues dans le cadre de la réalisation du travail du Key Account Manager. Ces variables s’élèvent en moyenne à 13000 euros par an. En accédant à ce métier, votre rémunération dépend alors grandement des variables et donc de votre performance au travail.
Qu’est-ce qu’un Key Account Manager ?
En devenant Key Account Manager d’une entreprise, vous intervenez en tant que spécialiste des ventes et responsable de ses comptes importants. Vous occupez alors un de ses postes-clés et prenez la responsabilité d’assurer en grande partie sa pérennité. Vos missions vous demandent d’être à la fois un bon commercial et un excellent manager pour les mener à bien.
Quelles sont les tâches d’un Key Account Manager ?
Gérer les portefeuilles clients en tant que Key Account Manager implique de votre part d’assurer plusieurs tâches à la fois :
Gérer les comptes les plus importants de l’entreprise
Le bon déroulement des activités de l’entreprise dépend en grande partie d’une bonne gestion de ses comptes. Il s’agit d’initier, de suivre et de vérifier toutes les opérations commerciales réalisées entre l’entreprise et ses clients potentiels.
S’occuper de la relation client
Il va sans dire que la pérennité de toute entreprise commerciale dépend grandement de la bonne gestion de sa relation client. En devenant Key Account Manager, vous avez également la responsabilité de développer une stratégie efficace pour fidéliser les clients de l’entreprise.
Pour ce faire, vous devez notamment identifier et anticiper leurs besoins, et assurer la qualité des produits fournis et/ou des services rendus. Si besoin, c’est également votre rôle en tant que Key Account Manager de nouer des liens avec de nouveaux clients potentiels.
Gérer une équipe de professionnels
Le métier de Key Account Manager implique de gérer toute une équipe de professionnels pour assurer la réalisation des business plans. C’est vous qui êtes alors chargé de la composer et de la cadrer pour assurer la réussite du projet.
Comment devenir Key Account Manager ?
Si vous voulez devenir Key Account Manager, l’idéal est de faire vos études dans une école de commerce. Même si vous pouvez accéder au métier avec un bac + 3, l’obtention d’un bac + 5 accroîtra vos chances de décrocher le poste plus vite.
Par ailleurs, vous vous devez de développer certaines compétences utiles pour l’exercice du métier. Entre autres, vous devez être à l’aise avec les chiffres et avoir de bonnes bases en comptabilité. Vous vous devez également d’avoir une excellente capacité à communiquer et connaître les techniques de vente et de négociation. Aussi, la maîtrise de langues étrangères est toujours une nécessité.
Quelle formation faire pour être Key Account Manager ?
Pour être Key Account Manager, rejoignez Sup Career et suivez la formation de votre choix en alternance pour vous initier le plus tôt possible au monde du travail tout en vous donnant la possibilité d’obtenir votre diplôme. Visitez alors notre site pour choisir le programme qui vous intéresse et allez dans notre rubrique FAQ pour vous renseigner sur l’admission. Vous pouvez par exemple opter pour un bachelor responsable en gestion finance et poursuivre avec un MSc finance d’entreprise.
Mis à jour le 1 juin 2023