Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
À l’ère du numérique et de la digitalisation, l’e-commerce prend de plus en plus de place. Le Webmarketing en est une branche qui assure le succès d’une entreprise. Organisation, polyvalence et rigueur sont les qualités demandées pour exercer. Pour vous aider à mieux comprendre le rôle d’un Webmarketeur, nous détaillons, dans cet article, les principes de ce métier, les démarches à entreprendre pour y travailler et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un Webmarketeur ?
Un Webmarketeur ou e-marketeur est un spécialiste dans le domaine de l’e-commerce. Il s’agit d’une personne chargée de gérer les sites web d’une société commerciale ou d’une marque. Son rôle est de diriger la communication internet de cette dernière. Pour cela, il utilise tous les outils du web, les réseaux sociaux et les outils de mesure de performance. Il maîtrise aussi les outils de gestion de projet, du budget et du personnel.
Un e-marketeur garantit au site un trafic élevé d’internautes, afin d’assurer une meilleure vente pour l’entreprise et une meilleure visibilité.
Ses autres missions consistent à :
- piloter la stratégie marketing et les différentes campagnes de publicité sur le Web ;
- assurer la bonne marche des fonctionnalités du site ;
- synchroniser et gérer les partenariats ;
- prendre en charge la communication digitale ;
- trouver un moyen de démarquer la marque ;
- faire le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche ;
- se charger de la campagne d’e-mailing ;
- si besoin, faire de l’affiliation.
Pourquoi devenir un Webmarketeur ?
Si vous êtes un passionné des réseaux sociaux et du digital, le métier de webmarketeur est fait pour vous. De plus, le secteur du webmarketing est correctement payé.
Ce travail fait partie des métiers d’avenir ayant une bonne perspective d’évolution. Les outils web ne cessent d’être innovés. Vous êtes à un poste dynamique et évolutif. D’ailleurs, le secteur est large, les demandes sont nombreuses et ont de grandes chances d’augmenter dans les prochaines années.
Quels sont les avantages de Webmarketeur ?
Devenir responsable web marketing permet de travailler pour plusieurs entreprises ou marques. Un e-marketeur peut gérer de nombreux sites selon sa capacité. Cette polyvalence des tâches est entraînante et motivante.
Vous avez la possibilité de travailler à votre compte en tant qu’indépendant ou travailler pour une agence. Dans une grande entreprise, vous pouvez évoluer à un poste plus important, après quelques années d’expérience. Il peut s’agir de postes de direction et d’encadrement du service webmarketing.
Quel est le salaire d’un webmarketeur ?
Un webmarketeur est rémunéré en moyenne entre 25 000 à 35 000 euros par an. Cela dit, la rémunération dépend des services demandés par les employeurs. Un webmarketeur junior gagne environ 2000 Euros par mois. La rémunération atteint les 2 500 et 3 000 Euros après 5 années d’expérience. Ce qui représente à peu près 36 000 euros en un an.
Dans tous les cas, le e-marketeur junior aura la possibilité de négocier son salaire après quelques années d’expérience. Il faut aussi savoir que la paie dépend de l’entreprise. Vous serez mieux payé dans les grandes institutions que dans les petites. Dans certains cas, le webmarketing peut être payé par heure. Le tarif se situe à plus de 13 euros/ heure.
Quelles études faire pour devenir webmarketeur ?
Le métier de Webmarketeur nécessite une bonne approche de la culture web globale. Aussi, il vous faut un niveau Bac +3 au minimum pour le devenir. Voici des exemples de cursus à suivre :
- licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;
- licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ;
- diplôme d’école spécialisée du type bachelor ;
- masters de commerce ou de marketing.
Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Webmarketeur?
Oui, Sup Career propose des programmes pour devenir Webmarketeur en alternance. Sup Career propose la filière Stratégie digitale et management de projet. Le but de cette formation est que l’alternant obtienne les compétences pour le pilotage de projets digitaux et maîtrise les qualités utiles à la coordination d’équipes de spécialistes.
Nous avons notre propre pédagogie. Elle comprend :
- des cours théoriques ;
- des exercices pratiques ;
- des projets en petits groupes.
En première année, nous insistons sur l’amélioration de vos connaissances en :
- graphisme ;
- webmarketing ;
- business Model ;
Nous développons vos compétences en :
- gestion d’une agence de communication digitale ;
- pilotage de projet web ;
- développement de stratégie de communication digitale.
À partir de la deuxième année, vous êtes amené à conduire et à développer un projet seul ou en équipe. Vous devez développer une stratégie digitale adaptée. Dans toutes les étapes, vous êtes encadré par des professionnels du digital. Sup Career propose des ateliers interactifs avec des interventions d’experts en digital. Le partage d’expérience permet de motiver et mieux former les étudiants
Mis à jour le 1 juin 2023